typhoons

Collim sur etoile parracor ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
C est une question que je me pose depuis un moment.

En utilisation j utilise TOUJOURS le parracor 2 qui reste en permanance sur le scope.


Maintenant.

Pour collimater le T400 F4
J utilise pour faire la collim sur la polaire mon Nagler 5+ powermate 2,5.


Question
Pour cette collim faut il mettre le parracor 2 devant le(powermate et nag) ou pas ?

Sachant qu ensuite les observatuon se feront avec parracor 2+'ethos 21 et ethos 13

Merci
Benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour faire la collim sur étoile tu grossis beaucoup, tu n'utilises que le centre du champ.
Je ne vois donc pas l'utilité du parracor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben , perso, je pense qu'il est toujours préférable de faire sa colim avec une configuration la plus proche possible de celle dont on se sert donc directement sur le capteur en photo derrière toute la chaine optique et en visuel, si ton paracorr est à demeure sur le scope pourquoi ne pas colimater avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme astrovicking il me semblais avoir lu qu il falllait garder la config mais j en suis pas cartain.

Quelqu un peut confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit en visuel ou en photo, je préfère faire la collimation avec tout le système optique.
En photo je fait la collimation sur l'écran de l'APN !!!

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne le mets pas. Pour faire la collim ça aide quand même bien de voir la coma. Et sans Paracorr sur du f/4 on la voit bien, donc on arrive facilement à un alignement de qualité même si ce n'est pas parfaitement stable.

On voit même où dans le champ est le centre de l'axe optique, si on est deux pour faire la collim ça va super vite comme ça. Il suffit que celui qui a l’œil à l'oculaire place l'étoile dans le champ là où se situe l'axe optique et de voir quels mouvement ramènent l'étoile vers le centre du champ de l'oculaire.

L'argument de se mettre dans une configuration optique proche des conditions d'observation est intéressant si on a une mécanique de mauvaise qualité avec des flexions de partout, mais ce n'est pas ton cas.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour faire la collim ça aide quand même bien de voir la coma."

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.

"L'argument de se mettre dans une configuration optique proche des conditions d'observation est intéressant si on a une mécanique de mauvaise qualité avec des flexions de partout"

Ok , mais en photo planétaire, je préfèrerais toujours faire ma colim avec la caméra sur une étoile proche ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL
Je vais essayer pour voir
Vous utilisez un oculaire réticulé ? Utile ou gadget ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gadget je pense car il n'y a pas d'oculaire guide de très courte focale. Sur un Newton f/4 j'utilise un zoom 2-4 mm Nagler. A 2mm le champ est vraiment petit.

quote:
Ok , mais en photo planétaire, je préfèrerais toujours faire ma colim avec la caméra sur une étoile proche ...

Question de goût et d'habitude. Je ne saurais pas faire, je préfère l'oeil que le petit capteur (en montant l'oculaire derrière la barlow utilisée pour imager si besoin). Mais vu tes images ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me gênes un peu, mais c'est gentil quand-même...
(...J'ai peur d'avoir mis un peu trop de vanité là dedans: d'un coté, ça fait plaisir de sortir et de montrer de bonnes images, d'un autre coté...Je me pose des questions...
Enfin bon, ce n'est pas du tout le sujet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose d interessant vient d etre dit

JL tu utilises 2mm.

Moi je met un Nagler 5 +powermate 2,5

Question : Le fait de mettre le powermate est il prejudiciable ou pas pour la colim ?
Comparé à un oculaire simple

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l’ensemble en sortie de PO est bien rigide ça ne change pas grand chose en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu viens indirectement de repondre .

Le risque :
Meme si powermate est de bonne qualité de frabrication (serrage annulaire),
Un oculaire simple annulle le risque de flexion possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant