Debeauxairs

Collimation si primaire fixe

Messages recommandés

Hello à tous,

Je suis nouveau dans le forum et me réjouis d'y participer. Je suis un peu du genre autodidacte, mais me rends bien compte que d'échanger les infos permets certainement d'avancer bien plus vite.

J'ai suivi avec attention les échanges du sujet "collimation" qu'a lancé Felopaul, j'ai eu quelques "émotions" parce que je traverse exactement les mêmes problèmes... et arrive aux même conclusions.

Je confirme que les laser sont à utiliser avec la plus grande prudence, faut en tous cas toujours les tourner pour voir ou est réellement le centre.

Pour ma part, j'ai les meilleures résultats avec le Takahashi et CCDinspector, en particulier la fonction Real Time View sur étoile défocalisée; c'est top. On peut rester, tout seul, à côté des vis de réglage du secondaire et regarder les résultats sur l'écran. Faut juste que ces p.. de b... de nuages se cassent...

PAR CONTRE...!!!... si vous avez le primaire fixe, et que vous soupçonnez un tilt parce que l'axe optique du primaire n'est pas aligné sur celui de l'axe de la CCD, comment fait-on pour mesurer? Le but est d'aligner le centre de l'araignée sur celui l'axe optique du primaire, puis le secondaire, puis l'axe du focuser. Je sèche là-dessus depuis un certain temps.

Ma formule optique est Dall Kirkham (Planewave).

Merci pour vos conseils.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le primaire est fixe, il faut jouer sur les degrés de liberté suivants :

- X/Y (araignée) et tip tilt secondaire
- tip tilt PO

Néanmoins sur un DK le centrage du secondaire (X/Y) n'est pas critique puisqu'il est sphérique et qu'un centrage vraiment mauvais ne fera que diaphragmer la pupille. En gros si l'image de la pupille est ronde (image fortement défocalisée avec l'ombre du secondaire) c'est bon.

Ensuite le microscope Taka permet d'aligner l'ensemble sauf pour la gestion du tilt. Celui ci doit être fait directement par la CCD.

Sur un DK corrigé comme le planewave ou le tube de Laurent c'est plus compliqué puisqu'il faudrait que le correcteur soit sur l'axe optique. Donc que le réglage de tip tilt du PO fasse aussi bouger le correcteur.

Une formule RC est de ce point de vue beaucoup plus saine.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes remarques. En d'autre terme, il faut faire confiance à l'alignement d'usine des positionnement des axes optiques du miroir fixe par rapport à ceux du paquet de lentilles correctrices et du PO.

Donc si je résume, pour collimater un DK corrigé, il faut:
1- Aligner relativement grossièrement l'araignée par rapport à l'axe du PO.
2- Collimater avec le Taka (par exemple) et étoile défocalisée (je le fais avec CCDinspector).
3- Régler le tilt du PO ou du CCD.

Pour les phase (1) et (2), pas de souçi (ou presque ), par contre la (3)...? Actuellement je ne vois qu'une analyse par le CCDinspector et caler le PO. C'est un peu fastidieux, long, faut surtout bien comprendre de quel côter caler, mais probablement possible. Y aurait-il une autre solution?

PS: faudrait aussi que ces $*$++$!!! de nuages se barre et que nous ayons 2-3 nuits avec étoiles visibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur une optique à primaire fixe, il te faut régler ta chaîne optique en raisonnant en partant du primaire jusqu'au porte oculaire, contrairement à un newton ou tu pars du porte-oculaire en allant vers le primaire.

En effet, comme ton primaire n'est pas réglable, ce sont tes autres éléments qui doivent être ajustés par rapport au primaire, avec un prérequis important :
l'axe de ton porte oculaire doit :
1) Etre concentrique avec ton primaire
2) Etre réglé en tip/tilt de manière a ce que l'axe du porte oculaire soit confondu avec le point de convergence de la lumière réfléchie par ton primaire.

Pour ce faire il te faut enlever ton araignée et envoyer de la lumière sur ton primaire à partir d'une source parfaitement perpendiculaire à celui-ci. A ma connaissance en laser commercial seul le Hotech Advanced CT Collimator te permet de garantir ça, mais il coûte un bras. Je crois que chonum a une autre méthode qui coûte pas cher, il m'en avait parlé, mais je ne m'en souviens plus.
Une fois que tu as trouvé le point de convergence des rayons réfléchis par ton primaire, tu insères et allumes un laser situé dans le porte oculaire, et tu règles le tip / tilt du porte oculaire pour que le point du laser tombe au centre de convergence des rayons du primaire. La tu vérouilles ton réglage de porte oculaire et tu n'y touches plus jamais !!! Tout le reste de la collimation se fera en jouant sur le secondaire. En effet, ton primaire et ton porte oculaire étant maintenant alignés, ton réglage du secondaire par rapport au PO sera aussi bon par rapport au primaire. Et inversement.

Pour un réglage grossier du secondaire, il faut que son centre soit marqué. si ce n'est pas le cas d'origine, je te conseille de le faire (découper dans une feuille un cercle tracé au compas du même diamètre que le secondaire, faire un trou au centre, et glisser à travers un marqueur indélébile ou une pastille autocollante). Note : cette opération n'a aucune conséquence sur la lumière issue de ton primaire car le centre du secondaire ne réfléchi que la lumière du trou central du primaire.

Note : si ton secondaire est sphérique (a priori c'est le cas), tu n'as pas trop a te soucier du problème de rotation du centre du secondaire évoqué ci-dessous, car il n'a que peu d'influence sur cette formule optique comme l'a fait remarquer chonum. Sur un Klevtsov par contre c'est une autre histoire. Je laisse néanmoins l'explication dans le texte car ça peut en intéresser d'autres.

Une fois le centre marqué donc, tu allumes ton laser situé dans le porte oculaire, et tu ajuste une première fois ton araignée en XY de manière a ce que la marque de ton secondaire tombe sur le laser issu du PO. Attention toutefois car la liaison rotule étant éloignée de ton secondaire, le fait de jouer sur les 3 vis de collimation du secondaire va provoquer une rotation de ton secondaire (et donc de son centre) autour de la rotule, dont l'amplitude sera d'autant plus importante que la distance entre la rotule et la surface réfléchissante du secondaire. Du coup c'est ça le plus dur a régler : lorsque tu tilte ton secondaire, il te faut aussi rattraper son centrage en XY par rapport au PO. Tu peux donc tatonner entre ces 2 réglages longtemps. L'essentiel étant de s'assurer que le secondaire regarde bien le PO en s'efforcant d'y centrer l'image du primaire, puis ajuster le XY de l'araignée pour que le laser tombe au centre du secondaire.

Enfin, il faudra finir sur étoile en observant le disque d'airy et en combinant ces 2 réglages du secondaire (tilt + XY). C'est assez fastidieux et la première fois il m'a fallu pas moins de 3 soirées pour y arriver avec un Klevtsov. Pour tes collimations ultérieures, une fois que tu tiens le bon réglage en XY, tu n'auras sans doute plus qu'a régler le tilt du secondaire.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Albanc,

Sorry pour mon mutisme, j'étais absent... merci pour tes explications. En bref, faut trouver ou acheter les accessoires de collimation, ou faire confiance à l'alignement d'usine.

Qu'est la valeur d'un tilt acceptable? Lorsque je fais une contrôle avec CCDinspector, j'arrive au maximum à 0.5", sur un des deux axes, l'autre en général au dessous de 0.3", selon position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le monde est petit

Si ton primaire est fixe, tu va obligatoirement devoir collimater ton secondaire par rapport ton primaire. Donc tu va imager hors axe, si tu prends le (super) livre de Charles Rydel, page 23 si je me souviens, shooter hors axe provoque de un genre l'astigmatisme.

C'est pour cela que j'ai fait refaire un barillet a Skymeca, mon primaire etait plus de 1mm de travers.

Pour le voir, j'ai bien center le secondaire avec un Laser (collimaté), puis je collimaté le secondaire (peaufiné avec le microscope Takahashi), donc le secondaire était centré et collimaté par rapport à l'axe optique. La je suis allé sur une étoile et j'ai peu voir que ma collimation était à l'ouest complet, c'est donc mon primaire qui était de travers !

Il n'y a pas que OOuk qui livre des telescopes médiocres voir mauvais comme j'ai reçu. Si tu vas sur le Forum Planewave, ca chauffe pas mal sur ce point.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le monde est petit...

J'ai abandonné l'information du centrage du secondaire avec le laser, c'est plus perturbant qu'autre chose; quand je le mets, c'est uniquement pour information. Ce que j'ai finalement fait, c'est que j'ai aligné au mieux avec le Taka, puis paufiné avec CCDinspector sur une étoile. Actuellement, j'essaye encore d'améliorer le tilt en me basant sur les infos tilt XY de CCDinspector. Cela nécessitera probablement 1-2 itérations. En parallèle je fabrique encore une bague pour le porte oculaire soit un peu plus "entré" pour éviter les flex.

Suite au prochain numéro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ccdInspector ne m'a pas semblé hyper fiable sur la collim jusqu'ici. Sur plusieurs images shootées successivement sans modification de réglages, j'ai obtenu des mesures assez significativement différentes. Aussi il me parait difficile de descendre sous les 0,5" avec ccdis. Il me semble de toutes façons indispensable de peaufiner sur étoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai le même sentiment sur la "répétabilité" des mesures CCDinspector, mais c'est un bon outil pour les 1ères étapes de collimation, finir sur une étoile est effectivement un must.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant