ALAIN.P

materiel astro:chaussures grand froid (Sorel Glacier)

Messages recommandés

Bonjour,
je souhaiterai investir dans une bonne paire de chaussures.J'ai pensé à deux modèles de la marque Sorel:Caribou et Glacier.La Caribou aurait certainement suffit,mais vu que le prix est identique je m'oriente vers la Glacier.
Par contre je ne la trouve que sur le net.Alors pour ceux qui ont la Glacier,pouvez vous me dire quelle taille dois je commander suivant si elles taillent grand ou petit?Vaut il mieux prendre plus grand pour ne pas avoir le pied serré?Bref je fais normalement du 43,quelle taille devrais je prendre?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "Caribou", c'est l’équipement standard dans nos vallées alpines. Ce sont d'excellents chaussures de travail ou de jeux, que tu portes toute la journée (ou toute la nuit ) dans la neige, aussi bien en statique à poste fixe, qu'en baroud genre motoneige ou rando dans la pof.

Les + : relativement légères, parfaitement étanches, confortables jusqu'à -40°C avec chaufferettes chimiques éventuellement (pour ma part -20°C régulièrement sur toute une nuit), chausson en feutre amovible qui permet de le sécher rapidement de la sueur.J'ai deux paires de chausson que j'alterne pour être parfaitement au sec. La durabilité est excellente. Elles ne sont pas trop exotiques ce qui permet de les porter au quotidien, de manière relativement civilisée . T'en prends pour dix ans en usage quotidien l'hiver.

Les - : la semelle genre vibram, large mais pas assez rigide qui devient vite casse gueule en terrain pentu glacé. T'as un peu l'impression d’être un dromadaire dans le sable...J'utilise parfois des crampons amovibles pour me sécuriser dans le boulot quand on est vraiment sur la patinoire. L'absence de soufflet en haut qui nécessite l'emploi de guêtre ou de recouvrir par le bas de la salopette pour eviter l'entrée de neige.

Pour la pointure, il faut certes prévoir des chaussettes chaudes. Mais de nos jours, chaleur ne veux plus dire épaisseur. On a de très bonnes chaussettes hiver relativement fines. Et il faut impérativement eviter toute forme de compression, que ce soit par la chaussette au niveau du mollet ou du pied, ou par la chaussure.

Ce qui veut dire qu'il me semble indispensable d'essayer la chaussure, et avec les chaussettes dédiées pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La Sorel Glacier, c'est un autre monde. -70°C, beaucoup plus lourdes et rigides, plus hautes, avec un chausson composé de quatre épaisseurs d'isolant...C'est le truc pour le raid au Groenland.

Est ce bien nécessaire pour nos virées astro alpines ou autres?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça tombe à pic ! justement je me pausais ce genre de question pour cesser d'avoir tout le temps froid la nuit...
Merci de ce retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour cette réponse.
Pourquoi mon choix se dirige versla Glacier plutôt que la Caribou:

1- j'ai jusqu'à maintenant dépensé pas mal d'argent en achetant plusieurs paires,sans jamais être réellement satisfait,alors je pensais ne plus avoir à y revenir en tapant dans le top.

2-Le prix de la Glacier est le même que celui de la Caribou.

3-La Glacier ne me servira qu'à l'astro.Donc pas de marche,ni de sortie urbaine où en effet elles risqueraient de me donner un look particulier.

Les Caribous ont les trouvent chez Intersport,pas les Glaciers,dommage j'aurais bien aimé pouvoir essayer avant...

La taille de tes caribous correspond à ta taille,style du fais du 43 et tu les as en 43 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
coucou Mr Augier

Perso la caribou j'ai froid dedans en dessous de -20, la glacier je la trouve inconfortable et après une marche de 45 minutes et 30 minutes en statique par -50 la sensation de froid se fait ressentir; (glacier extrême).
c'est pourquoi je vais plutôt chez baffin ou ça tien quand même plus la route en terme de confort et de chaleur.
De plus chez Baffin c'est beaucoup plus léger car ce n'est pas un chausson en feutre et beaucoup plus confortable (c'est le prix qui l'est moins).
Petit détails les "anciennes" production Sorrel made in canada n'ont plus rien a voir avec les nouvelle (produite en asis)depuis le rachat de la marque par Columbia, c'est pourquoi il peut avoir des avis très divergents selon la date d'achat des chaussures (en gros, moins de 10 ans et c'est plus bon).
Quand une chaussure est annoncée -100°C (comme la glacier extrême) vous pouvez largement diviser par deux si vous compter rester statique (et encore je suis très très gentils).

En gros, une chaussure qui permet de tenir -70°C sur plusieurs heures en marchant n'isolera que 2h autour de -30 en statique.

De toute façon les coques de la plupart des chaussures Grand froid réalisés en synthétique pètent en dessous de -60°C si vous faites une flexion, et les semelles se coupent, mais bon, ça ne devrait pas concerner grand monde ici . Sinon, acheter ce type de chaussure sans essayer c'est un peu casse gueule, par exemple chez baffin en ce moment je met du 45 (Baffin impact) et du 42 (vielles Baffin dont le modèle n'existe plus) alors que chez Sorrel le 42 est un peu "grand".
Et ma taille "normale" c'est entre 42 et 43.

Petit détails sur les chaufferettes, si j'en utilise je les mets sous le chausson je trouve que c'est plus efficace et ça évite la transpiration qui va devenir un vrai problème quand la chaufferette va cesser de produire de la chaleur au bout de 2 ou 3 heures.


Bonne journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais en bréfle, l'homme moderne n'est même pas foutu de protéger ses arpions sérieusement.

Je veux dire par sa technologie, qui n'intéresse que la frange de son humanité, heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'Bondoux

Pour la pointure, j'en sais rien,il n'y a aucune mention sur mes Sorel et je ne m'en rappelle plus .

Mais j'insiste sur le fait qu'il faut essayer avant d'acheter, comme tout matériel technique!

Le bon test au final, c'est quand pour pioncer au cours de la nuit, t'as pas immédiatement envie de les enlever. Le vrai confort ) C'est ce qui différencie les godasses faites pour le statique des godasses faites pour l'action (chaussure de rando, d'alpinisme, de ski/alpinisme...) qui deviennent froides et inconfortables très vite au repos.

Pour les chaufferettes, qui durent au moins 6h pour celles que j’achète chez decath, c'est vraiment un plus indéniable, souvent oublié. Ce n'est pas toujours indispensable, mais permet de sauver une nuit quand t'es vraiment crevé et peu résistant au froid.

D’ailleurs à ce propos, la résistance est très variable selon les jours et dépend de tas de paramètres : sommeil suffisant, activité physique, nourriture, hydratation, tare métabolique (diabète...) ...

Tu peux acheter tout le matos que tu veux, si t'es pas en forme, ça passera pas ou mal et ce qui est un loisir va devenir un enfer...

Finalement, à ce titre, l'astro amateur, c'est un sport de plein air

PS: les semelles électriques, j'aime pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Erik & Bernard

Dans le Sud Est, où peut-on trouver ces chaussures grand froid ??

Noel approche .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les caribous se trouvent chez Intersport,les glaciers pas vu ailleurs que sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant