fayolle

Motivation ou... Lassitude

Messages recommandés

Hello,

J'ai tendance à penser qu'il est important de se lancer régulièrement des nouveaux défis.
Je ne fais que du visuel avec un dobson. Il n'y donc aucun pointage automatique. Je dois trouver tous les objets à la mano. Ca donne de la difficulté mais aussi provoque des défis à relever.
Et puis, c'est vrai que de voir les objets en direct, ça donne un côté vivant qui renforce le contact que l'on a avec ce que l'on observe, et le rend plus attachant.

L'astro renferme plein de domaines en dehors de la photo : visuel pur, dessin, astro solaire, spectro, création d'exposés de vulgarisation, construction ou rénovation d'instrument, et j'en oublie sûrement. fayolle, y'a plus qu'à choisir ! ou comme d'autres l'ont dit, passer à autre chose sans scrupule pour revenir ensuite, ... ou pas. Ce n'est pas forcément dramatique non plus de quitter une passion, on n'est pas marié avec. Les centres d'intérêt ont le droit de changer. Je dirais même que c'est une excellente chose de s'ouvrir à autre chose, il n'y a pas que l'astro dans la vie ! A ton âge, n'hésite pas à découvrir un domaine qui te titille et vers lequel tu ne t'es encore jamais lancé : chant, rando, voile, montagne, s'occuper d'un animal familier, être bénévole dans une asso, jardinage, etc ... etc ... etc ...

Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a rien de tellement étonnant. Peut être que ce qu'il te faut c'est donner du sens à tes observations. Pourquoi pas taquiner les exoplanètes en te faisant des mesures sur des transits. Ça sert à la science.

Pourquoi pas les occultations aussi.

Ou encore un sujet novateur comme les flash lunaires !

Si ton ciel est stable, traquer Jupiter comme dit Billyjoe c'est super ça change tout le temps et surtout, les pros sont demandeurs.

Des idées comme ça il y en a des caisses.

C'est sûr que photographier M42, à part pour tester du matériel, ou prendre en mains une nouvelle CCD, je trouve ça ennuyeux à mourir, tout a déjà été fait.

Et puis pour te motiver, pense à tous ses non retraités dont je fais parti qui passent le temps à se dire, "je ferais ci, ça, et encore ça si j'avais le temps, ... mais je n'ai pas du tout le temps". Ca te remotivera peut être un peu
En tout cas si tu veux des idées de trucs nouveaux à faire que tu n'a pas encore fait j'en ai des wagons

Dans tous les cas des fois ça fait du bien aussi de faire une pause, il n'y a pas que l'astro dans la vie . Laisse toi un peu de temps.

Etre à plusieurs c'est sur que c'est mieux, ... mais regarde tu es pas seul, on est là Internet à ça de bien que c'est un grand club virtuel pour avoir des conseils et partager ses résultats.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques, mon ami

Un petit week-end sous le ciel de Cavarc et je vais te donner l’envies de refaire de l’astro …les portes de l’observatoire te son toujours ouvertes…

Jacques, je pense qu’il faut te donner de nouveaux challenges et pourquoi ne pas faire de la recherche de Nébuleuses Planétaires, il en reste 46000 à découvrir en ha ou OIII. Pour ma part je compte bien me lancer dans cette grande aventure… nous avons les instruments et les cameras pour ce genre d’expérience. Bien d’autres sujets en astronomie nous sont ouverts … étoiles variables, astéroïdes, suivi cométaires, supernova etc......

Après 23 ans d’astronomie j’ai pas le "grand âges" mais il y a eu des périodes bien difficiles quand la mécanique, l’informatique et l’optique n’en voulais pas je fermé la porte de l’observatoire et je laissé Murphy allé voir chez le voisin…

Laisse passer cette fin d’année attend les belles soirées où la lune sera absente et t’offrira le plus beau ciel de Fayolle et de donnera l’envies d’ouvrir ton bel observatoire pour nous régaler avec de belles images… ou de nouvelles expériences…

Et n’oubli pas une chose en ce qui me concerne je suis toujours là… et nous avons tous les moyens de communications pour s'entraider (skype teamwiver etc....)

Amitié
Jéjé


(Petite parenthèse)
Je suis d’accord avec toi Thierry sur un point et j’en suis bien contient ayant pratiqué avant de faire de l’imagerie le visuel La photo nous éloigne de l’observation et du contact « direct » avec le ciel.

Celui qui n’a pas connu cette étape de la recherche d’objets durant toute une nuit ne peut pas comprendre.

Il faut dire que l’astrophotographie aujourd’hui se développe de plus en plus avec l’arrivée du « remote ». C’est pas toujours simple de concilier la vie de famille et professionnel avec notre passion mais nous avons les moyens aujourd’hui pour y arriver..et je pense avoir trouver cet équilibre.

Mais je comprends très bien ton point de vue te toute façon l’Astronomie reste et restera toujours une grande passion où chacun y trouve son bonheur.

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 05-11-2012).]

[Ce message a été modifié par rudelle (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour les encouragements.
Côté matériel, j'ai de quoi faire effectivement et c'est peut-être un motif de dispersion.
C'est vrai Anne, je culpabilise sans doute quand je n'utilise pas mon installation.
Frangin, on est dans le même cycle

"Je finissais par me demander combien de temps ça allait durer en culpabilisant un max avec tout le joli matériel construit ou acheté qui dormait sous mon abri. Et puis avec une quantité de nuits exploitables"

"Et puis y'a l'overdose d'internet, des messageries, des forums, des conversations astrocentrées, des rencontres que virtuelles... D'ailleurs ça c’était calmé aussi."
Oui Bernard, c'est exactement cela.

JLD, lastronome, Jéjé, je vais revenir à la base, des trucs sur lesquels je suis passé trop vite genre grands champs.
Les images extraordinaires Serge Guisard, nuits sacrées me font rever...

Encore merci à tous, ça va repartir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle, comme beaucoup de copains je suis passé aussi plusieurs fois par ce stade, et j'ai la moitié de ton âge donc c'est pas du à çà! Je rejoins les avis des copains... Perso j'ai arrêté ma course à l'image du CP, j'en fais quand je peux c'est à dire pas souvent, alors que j'ai le confort d'observer de mon jardin... Paradoxalement j'observe moins souvent que quand j'habitais en appartement à Bordeaux, pour à peu près les mêmes raisons que toi, ici j'observe seul alors qu'à Bx y avait les copains pour motiver...
Je me suis remotivé quand-même en variant les plaisirs, le transit d'exoplanètes c'est passionnant comme dit J-Luc, ou l'imagerie planétaire, y a plein de sujets!
Tu as raison sinon sur le grand champ, c’est un moyen d'apprécier le ciel de façon plus zen et "naturelle" je trouve, plus proche du visuel. Perso je me tâte pour l'achat d'un boitier récent (mon 300D accuse son âge quand-même), avec le samyang 14mm à f/2.8 j'ai de quoi m'amuser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JLD, lastronome, Jéjé, je vais revenir à la base, des trucs sur lesquels je suis passé trop vite genre grands champs.
Les images extraordinaires Serge Guisard, nuits sacrées me font rever...

En voilà une idée qu'elle est bonne. Le contact avec la nature tout ça. Et l'énorme avantage c'est que côté matériel c'est minimaliste. C'est souvent une source de découragement un mauvais ratio plaisir /emmerdement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ça me rend malade de ne pas sortir quand LA nuit est là
mais a 45 ans même si je bois un thermos de café mon oeil ne suit plus il est fatigué est à du mal a me donner ce que je lui demande. il faut absolument que je ne sois pas fatigué
donc comme toi je sors moins et ça me gonfle surtout que maintenant c'est comme pour les cèpes quand c'est le moment faut pas le raté c'est plus comme avant, le nombre de nuit que je considère comme exploitable en région lyonnaise est faible.
J'ai même investi dans un minitower pour mon C9 pour être opérationnel plus vite et profiter de 2 heures au maximum
J'espère que cet hiver me permettra de revoir une M42 splendide avec un ciel pur sur lequel la lune est coupée au rasoir et pas noyée dans cette brume d'altitude éclairée par nos chers lampadaires de m....
Mais je rejoins tout le monde faut se donner un projet, pourquoi par un nouveau Atlas de la Lune G.Viscardy revisité en diapo ou alors plus sérieux comme les transits.
Mais c'est vrai que le visuel, et le plaisir de se les geler tout seul sous un ciel parfait est irremplaçable pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant