Splagada

Celestron 8 GOTO - pb de pointage auto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je galère un peu avec mon Celestron 8 GOTO que je n'arrive pas à positionner correctement. Je cherche juste à faire de l'observation simple pour commencer, si possible en utilisant la fonction "TOUR", mais je pense échouer à chaque fois lors de la mise en station et je ne sais pas bien comment faire. Chaque fois que je pense avoir réussi la mise en station, le pointage auto se fait avec un décalage plus ou moins grand (pas très grand, le tube est toujours bien orienté mais jamais exactement sur l'objet à observer) qui rend l'observation impraticable.

Je procède ainsi pour la mise en station, si qqun peut me dire ce que je rate ...
1/ trépied déplié entièrement, à l'horizontale (niveau à bulle), orienté vers le nord
2/ assemblage du tube optique et des accessoires (chercheur, renvoi coudé, oculaire) + raquette. Alignement du chercheur avec l'oculaire sur un objet terrestre lointain
3/ équilibrage des masses en DEC puis en RA
4/ vérification du réglage de la bonne latitude sur la molette graduée (ce n'est pas bien précis, la graduation est très serrée)
5/ recherche de la polaire par le trou de l'axe de rotation. Centrage de la polaire à la main avec les molettes, dans le trou de l'axe
6/ 2 index serrés
7/ mise sous tension puis "two star align" avec la raquette. Eventuellement 1 ou 2 "calibration stars"

J'ai lu récemment qu'il y avait une procédure électronique de "Polar Align": dois-je le faire ? Sachant que je ne vise pas (encore) de la photo, juste de l'observation

Enfin, j'ai souvent du mal pour l'étape 5 (viser la polaire à l'oeil nu, sans aucun grossissement, à travers le petit trou de l'axe de rotation du scope), faut-il des accessoires à cet étape ?

Merci pour votre aide à tous,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est quoi pour toi "pas trés grand" ??
L'objet est il dans le champ de l'oculaire ? Quel est sa focale?
Tu fais la procédure de pointage 2 Stars, mais ce n'est pas une mise en station.
La raquette repond elle "successful" à la fin des pointages de calibration??
Avec un calage sur 3 étoiles le goto doit fonctionner pas trop mal même si tu n'est pas sur le pole celeste.
La procédure Polar align donne d'excellent résultats de mise en station pour la photo et améliore encore plus le pointage Goto.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est sûr que le point 5 tel qu'expliqué n'est pas d'une précision redoutable
On ignore le modèle de la monture, mais je pense qu'il doit exister un viseur polaire pour celle-ci.
La mise en station sera donc grandement facilitée avec l'aide d'un viseur polaire installé sur la monture.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui déjà installer le viseur Polaire, ce sera plus précis.
Je possédais une HEQ5 PRO GOTO , il m'arrivait parfois d'avoir des difficultés pour bien m'aligner et n'avais pas toujours la cible dans l'oculaire.
Par contre j'y arrivais plus facilement en utilisant l'alignement sur 2 étoiles voir 1 au lieu de 3 préconisées!
Pour faciliter la recherche, un oculaire grand champ est nécessaire (30mini)
Ne pas oublier le décalage horaire sur la raquette puis Y ou N selon l'époque, pour éviter les confusions, je choisissais d'utiliser l'heure sidérale et répondais toujours N.
Ah il est important aussi de choisir des étoiles proches de la zone de ciel à observer.
Moi qui ne pratique que du visuel, j'ai changé mon équatorial pour une AZ, ce qui me facilite les recherches, l'AZ étant beaucoup plus intuitive.
Bon il arrive encore que la cible ne soit pas toujours dans l'oculaire de 20, mais il est plus facile de tourner autour pour la trouver.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 02-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt Splagada.. c'est une cgem (DX), cge ou cg5 ta monture...
en principe si tu règles correctement les paramètres intiaux sur ta raquette de commande: latitude, longitude du lieux....heure (d'hiver), ... les résultats de guidage sont relativement juste en two star align (+ 3 étoiles)...l'alignement polaire ne t'apportera pas grand chose de plus en observation visuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Splagada,

Quand j'ai acheté mon C8, j'ai eu un problème sur la monture.
Un moteur (Dec ou RA) ne marchait pas... Je te laisse comprendre mon désarroi quand j'ai acheté ce beau télescope et que je n'arrivai pas à l'aligner, la monture tournait sans s’arrêter. Elle ne s’arrêtait pas même à coté de l'objet. Ce qui ne semble pas du tout être ton cas. Au passage le service client MEDAS (Celestron) a été vraiment professionnel et très sympa.

Pour mettre précisément en station ton télescope, il faut d'abord un viseur polaire. Il faut être précis, même si sans ça marche a peu près.

En fait je règle le niveau à bulle pour qu'il soit bien au milieu, puis j'affine avec le viseur polaire. Il faut aussi que la monture soit bien posée sur son socle. Tu as des vis, il faut la mettre bien au milieu. Quand la latitude est bien réglée, que le viseur polaire est parfaitement positionné, que le niveau est bon, en général si l'heure est bien rentrée ainsi que la position du lieux d'observation, en général ça marche bien.

Parfois j'ai des surprises. Peut être suis je moins vigilent sur les réglages, car je dois faire entre 20 et 30 km pour observer, donc je monte et démonte tout à chaque fois.

Si parfois le pointage n'est pas trop précis, tu peux enregistrer la position des objets. C'est ce que je fais quand je veux faire des photos et que je ne tombe pas pile sur les objets.
Je choisis mes cibles, puis je les sauvegardes si le goto n'y tombe pas pile au milieu, comme ça quand j'ai l'apn dessus (mise au point différente de l'oculaire), je ne cherche pas pendant des lustres pour avoir l'objet bien positionné.

Bien réglée, ces montures sont relativement bonnes et précises. Elles sont compactes et démontables, vraiment c'est du bon matériel.

[Ce message a été modifié par Alef (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,

je suppose que ta monture est une cg5 goto. j'ai la meme.
Dans le cas d'une utilisation purement visuelle, si tu n'as pas le viseur polaire c'est pas trop grave. suffit juste de voir la polaire dans le trou de l'axe AD.
par contre dans ton parametrage ajoute 2 ou 3 etoiles d'etalonnage c'est important, sinon oui tu peux avoir un peu d'imprecission .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu peux aussi vérifier l'exactitude du niveau à bulle...
J'avais des problèmes comparables au tien jusqu'à ce que je soupçonne un problème de niveau. J'ai vérifié, et il était effectivement dans les choux.
J'ai acheté deux petits niveaux droits, et c'est bien mieux.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant