Guy Favrie

Photos des RCE 2012

Messages recommandés

Bonjour,

De retour de ces RCE, j'ai trouvé qu'il y avait eu beaucoup de monde, et ceux avec lesquels j'ai discuté étaient très disponibles et vraiment cordiaux:
Patrick Lécureuil, Rémi Petitdemange, Richard Galli, Pierre Franquet, Roger Perié.
Malheureusement, je ne connaissais pas le nom des autres, tout aussi symphatiques. Désolé.

Voici des photos de matériels que j'ai trouvés très marquants, voire impressionnants.
Je n'ai pas forcément la dénomination exacte de tous ces beaux engins, j'espère que vous m'en excuserez

D'abord l'AP 900GTO portant avec vaillance une spectaculaire StarFire 175:

Ensuite la respectable AP 1600GTO:

L'ASA 85

L'Avalon M-Uno:

La Paramont MX (Je crois):

Notre Sky Vision National:

La SW EZ-EQ6 GT:

La nouvelle lunette SW Esprit 150 sur une EQ6:

Le Taka CCA250 sur une EM400

Un CN212 sur EM200 portant une cam Alta...:

Ce qui je crois est un Mewlon xxx(?) sur une EM500:

Une LX800 de Meade:

Une LX80 du même constructeur:

Enfin, après ces matériels de rêve, voici deux vues de la braderie:

Vue d'ensemble:

Le stand alsacien:

Je pense que c'était un bon cru.
P....n deux ans à attendre!

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce fut bon!
3 jours sympa, entre le matériel et ses évolutions, les conférences et la braderie.

J'ai pu voir et revoir les copains.
Certains on prit de la brioche et font de l'astronomie de salon dans un fauteuil, bon ça arrive passé un âge avancé (les incriminés se reconnaitrons, je les salue bien bas), d'autres toujours fidèle au poste et présents à chaque grand rendez-vous astro n'ont pas changé d'un poil je les salue

C'est toujours sympa de se retrouver à la Cité des Sciences, bien que cet endroit n'est pas le plus adapté pour recevoir 3000 visiteurs/jour.
En effet, le lieu coute horriblement cher, les stands sont inabordables pour les club (d'où sous-représentation des amateurs) et il n'y a guerre que les amateurs déjà d'un certain niveau qui profitent des stands pour aller à la pêche à l'info nouvelle (par exemple très peu de présence de matériel "débutant" pour allécher de nouveaux initiés).
Il faut revoir la formule avec une implication de tous les acteurs de l'astronomie (pourquoi pas aller chercher à européaniser l'événement ce qui peut être une voie intéressante ou s'inspirer des salons internationaux) afin de faire mieux dans 2 ans.

D'ailleurs pourquoi attendre 2 ans, ce devrait être un événement annuel.
Avec une organisation toute autre, je suis persuadé qu'on pourrait faire qqchose de super, qui arrive à contenter tous les acteurs de l'événement et ne serai-ce que la représentation des clubs ce serait une nouvelle dynamique en permettant aux visiteurs venus que pour les conférence (qui ne cherchent pas à aller vers les stands "pro", impressionnés par le matériel qui trop souvent relève du rêve) de discuter et d'enrichir les rangs des observatoires amateurs.

Chaque stand que j'ai visité, j'ai reçu un excellent accueil, j'ai eu les infos souhaités avec grand professionnalisme (pas compris ceux qui ont parlé d'accueil un peu sec).
Il est évident que sur 3 jours complet, on ne peut être au maximum de soi à chaque instant, la fin de journée est propice au raz le bol d'où peut-être ce ressenti.

Une remarque enfin, très peu d'enfants présents, ce qui est extraordinairement étonnant!
Alors que la Cité en elle même accueil un très grand nombre de parents et enfants, il y a sous-représentativité de ce public: ceux qui nous succèderont, et rien que pour ça la copie est à revoir.

Ajoutons à cela le surplus de conférences (pas moins de 7 simultanément!) et des thèmes trop souvent redondants.
Pour autant, on remarque que les sujets sont variés, il ne manque pas grand chose pour que ce soir impeccable de ce côté.

Pour quoi toutes ces remarques?
Parce que c'est la critique qui fait s'améliorer et pas les compliments!

ps: petite précision, le tube noir sur EM 200 est un Epsilon pas un CN212

[Ce message a été modifié par CyrilleBlanchard (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Effectivement, je me disais que peut-être c'était un Epsilon, mais je ne suis pas trop familier avec les divers produits Taka.
Je suis d'accord, je n'ai vu que très peu d'enfants, d'ados ou de moins de vingt ans.
D'accord aussi sur le fait que les Stands de clubs d'amateurs font cruellement défaut dans ces rencontres.
Maintenant, que le matériel présenté soit du haut de gamme aide à faire rêver et à entretenir notre passion.
Pour completer les exposés, il faudrait peut-être organiser des tables rondes sur nos diverses passions afin que plus de monde puisse y prendre une part active, plutôt que de rester statique à écouter.
Ceci dit, c'était mes troisièmes rencontres, et j'apprécie toujours autant.
Cordialement,
Guy.

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 04-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je poursuis le reportage de Guy Favrie...en images. Ce n'est que mes 2ème RCE (dernière fois il y a 4 ans) mais cette édition m'a complètement comblé en rencontres humaines et évènements astro...
Mercredi soir, j'apprends que je ne serais qu'avec Didier Plassard dans le TGV ; notre ami Nicolas Outters s'étant porté souffrant. C'est une nouvelle particulièrement attristante pour nous 2...

Bienvenu à Paris...


Mon programme particulièrement épuré m'a permis de privilégier le contact humain...


Pascal, mon vendeur parisien préféré devant son stand...


Quelques délicats pastels de Pierre Desvaux...


Un Dobson Factory de taille humaine et son concepteur de dos...


Des jumelles (made in China) plus grosses que les miennes...
Leur poids, une vingtaine de kilos après vérification sur place dans leur catalogue


Préférez les excellentes Binoptic...


Un orfèvre, monsieur Bonin...


Un dessinateur illustre (Frédéric Burgeot) et un extrémiste venant du froid (Cyprien Pouzenc), une bien belle rencontre


Notre patron Jean Philippe Cazard, Frédéric Burgeot et Christian Sanchez devant leur stand librairie qui ne désemplit pas, une sélection fine de livres, une véritable ode au papier... un succès mérité !


Le grand stand d'O.U. et ses vendeurs en noir multiples (Jésus est passé par là)... Enfin je rencontre Richard Galli et lui confie notre histoire en commun...


Gerd Neumann, le président D'Astronomik devant sa machine intelligente...
Et hop, je récupère un filtre narrowBand qu'il m'avait réservé... Je commence à aimer les RCE !


Un ancien filtre HBêta Lumicon dans la machine diabolique de Gerd, voilà une signature spectrale qui va devenir collector !


La collection anti-chromatique de TAKA, pas faire tomber le panneau Rémi, pas faire tomber !!!


Le coin de la dédicace, de nombreux auteurs se seront enchaînés tout au long des RCE, un réel dynamisme à ce niveau. Tenez, je serre la main à Charles Rydel (pas sur l'image), c'est le livre que je lis en ce moment...
Et qui s’assiéra sur la chaise pour le prochain millésime ?


Au tour d'André Brahic de s'exécuter, quel courage...


Mon astronome professionnel préféré(e), j'ai enfin pu l'approcher, lui serrer la main mais l'embêter avec mes NP, ce sera pour une prochaine fois... An nom de tous, merci Agnès Acker pour l'intérêt que vous portez à nos travaux...

Samedi 18h00, adieu Pascal, adieu les RCE, 45mn pour rejoindre la Gare de Lyon, c'est un peu juste mais on essaie... Bon c'est loupé pour 1mn même en courant sur les quais. Et qui dit que les trains ne partent jamais à l'heure ? Mais les RCE le valent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que les filtres lumicon ne sont pas passé inaperçus
Hbéta pour moi aussi. La tête de cheval n'a qu'à bien se tenir

Voici le lien vers mes photos des RCE : http://www.astrosurf.com/titixonline/RCE2012.html

Pour le nostalgiques, j'ai aussi réactivé mes liens vers les RCE2008 et 2010 en page d'accueil de mon site : http://www.astrosurf.com/titixonline/

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Cyrille
A qui qu'tu causes concernant la brioche (la mienne va croissant).
Heureusement, je ne reste pas dans un fauteuil (:-)))
Beau reportage, avec un scoop : sur la photo 3, Hubert Reeves, venu incognito !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Merci pour ce reportage photos,il y avait du matos vraiment super et si d'autre personnes ont des autres photos je suis preneur.

amicalement Eric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la part de Cyrille : Je pense qu'il parle de moi !!! il n'a pas arreté de me "chambrer" pendant 3 jours brioche + astro sous coupole !!!
RCE : 3 jours de rêve ..... il faut affuter les comptes en banque, maintenant ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>C8
Fallait lui refiler un gorgeon de gros qui tache, après il nous fout la paix.
C'est vrai que les RCE c'est un évènement, sauf que le lieu n'est pas pratique, sur plusieurs niveausx et c'est tassé. Mais c'est très accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui Chrystian, j'ai taquiné le C8 plus, en toute amitié, c'est qu'on a des choses en commun (on aime baffrer et picoler, mais il a plus d'avance que moi).
C'est dommage d'ailleurs qu'on se soit juste croisé à la brocante en coup de vent, si tu passes à la tour on rattrapera le coup (pas samedi 10 c'est la séance d'aluminure).

Faut vraiment pousser le truc pour qu'il se fasse chaque année, mais faut revoir la copie sur beaucoup de points sinon il vont perdre une catégorie du public...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrille : "J'ai pu voir et revoir les copains.
Certains on prit de la brioche et font de l'astronomie de salon dans un fauteuil, bon ça arrive passé un âge avancé (les incriminés se reconnaitrons, je les salue bien bas"

T'as pas pas honte de te payer notre tête (en plus il a pas arreté de la toucher, çà porte pas bonheur!) et je t'en foutrais de l'astronomie de salon, je bricole pas des boites à savon MOI !

Trêve de plaisanterie, vraiment sympa ces RCE comme d'hab.

Sinon c'est vrai que je vois beaucoup de vieux et pas beaucoup de jeunes pour prendre la relève : c'est dommage.

Salut à tous

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

CyrilleBlanchard : c'est vrai que deux ans c'est long (même pour nous exposants, malgré la fatigue) !

C'est pour cela qu'on vous donne RDV l'année prochaine, avec la plupart des exposant présents aux RCE, à Ciel en Fête, le week-end du 18 mai à Toulouse.
Et il y aura la-bas beaucoup plus d'enfant puisque outre l'expo de matos, nous y organisons de nombreux ateliers pour les enfants en plus des animations proposées par la Cité de l'espace qui accueille l’évènement.
Enfin la plupart des clubs astro de la région sont présents et acteurs de l'évènement.

Une petite idée des précédentes éditions sur www.cielenfete.fr et http://www.laclefdesetoiles.com/pages/cielenfete

A très bientôt
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

CyrilleBlanchard : c'est vrai que deux ans c'est long (même pour nous exposants, malgré la fatigue) !

C'est pour cela qu'on vous donne RDV l'année prochaine, avec la plupart des exposant présents aux RCE, à Ciel en Fête, le week-end du 18 mai à Toulouse.
Et il y aura la-bas beaucoup plus d'enfant puisque outre l'expo de matos, nous y organisons de nombreux ateliers pour les enfants en plus des animations proposées par la Cité de l'espace qui accueille l’évènement.
Enfin la plupart des clubs astro de la région sont présents et acteurs de l'évènement.

Une petite idée des précédentes éditions sur www.cielenfete.fr et http://www.laclefdesetoiles.com/pages/cielenfete

A très bientôt
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, très bien, voilà une excellente alternative décentralisée qui complète semble-t-il très bien les RCE.
Pour autant il reste que faire cette sorte d'événement à la capitale garantit un public plus nombreux, quoi que les personnes intéressées peuvent allier visite de la cité de l'espace et rencontre astro.
Quand on est motivé on peut se donner les moyens de traverser le pays.
C'est à voir, je suis persuadé que nombre de lieux conviennent à organiser de grandes rencontre pro/amateurs/public néophite à faible cout d'entrée et thèmes de conférences de haute tenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est exactement l'objectif...
Il est vrai que la capitale facilite les trajets des quatre coins de la France. C'est pour cela que nous diversifions l'offre avec des animations et observations à l'extérieur (ce qui a mon avis a toujours manqué à la Villette) et les animations de la Cité de l'espace.
Ciel en Fête s'adresse surtout aux familles de la région mais les passionnés et les professionnel sont prêt à se déplacer pour se rencontrer : nous montons bien à Paris pour les RCE et les autres viennent de partout pour Ciel en Fête (même d'Alsace ! ;-) ).

Alors à très bientôt
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on éteindra un peu plus que les lumières du, Capitole pour observer? Bon 18 mai... c'est jouable pour que j'y aille bien que d'habitude quand je suis en ville d'habitude j'aime bien quand c'est couvert . Je ne pourrai pas comparer au RCE, j'y suis jamais allé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, à la Villette il manque clairement un volet observation!
Bon, de ce qu'on en verrait en plein Paris ça n'irait pas loin quoi que y a le Soleil le jour (si y a beau) et les planètes/Lune la nuit (il fait nuit assez tôt à cette date) avec le matos vu en exposition, ou au moins faire du star test, des exercices appliqués (mesure de turbu ou autres), des démos.
Il a manqué un planétarium, quoi qu'il y en a bien un dans la Cité, mais c'est mieux quand c'est sur place.
Il a aussi manqué la représentativité de tous les festivals astro!
Et ça aussi, c'est une grave erreur de casting!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, il manquait également les grands Clubs d'amateurs, mais vu les surfaces proposées, ils n'auraient pas pu caser tout ce beau monde, et encore moins les visiteurs supplémentaires que cela aurait entraîné.
Il faudrait faire ça au Grand Palais... (Lol)

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant