Bertrand13

Ciel Profond Extrême, beaucoup de nouveautés

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je me permets de dupliquer ce message, que je viens de poster dans la rubrique "Sites Internet", car il est spécifiquement dédié à l'observation visuelle. J'espère que les Administrateurs voudront bien me pardonner si ils considèrent que celà fait doublon.

Beaucoup de nouveaux dessins depuis ces deux derniers mois, plus de 25, et très divers. Des objets vedettes, comme M 106, M 108, NGC 2440, etc, des “pattes de mouches” comme des amas Hickson et même Shakhbazian, mais aussi des dessins fait à l’oculaire d’instruments différents: Meade LX200 254mm et, bien sur, dobson Obsession 635mm.

Dans une suite logique à ce qui précède, je vous avais aussi fait part de mon intention de publier, en regard l’un de l’autre, des dessins d’un même objet, observé dans le même instrument (ou deux instruments de diamètre identique) par deux observateurs différents. C’est chose faite, vous en trouverez déjà plus d’une douzaine; il vous suffira de cliquer dans le Mots Clés sur [1 Diam vs 2 Obs] http://www.deepsky-drawings.com/tag/1-diam-vs-2-obs
pour faire apparaitre toutes les vignettes correspondantes.

Je suis allé plus loin en mettant en regard les dessins d’un même objet que j’ai observé dans deux instruments de diamètres différents. Cela devrait vous permettre de vous faire une idée plus précise de la façon dont telle galaxie ou telle nébuleuse ou tel ou tel détail se révèle progressivement lorsque le diamètre augmente. Cela devrait aussi vous aider à mieux cerner ce que vous pouvez ou devez voir dans votre propre instrument. Là aussi, j’ai déjà mis en ligne plus d’une douzaine de ces comparaisons; vous regrouperez toutes les vignettes en cliquant dans les Mots clés sur [1 Obs vs 2 Diam] http://www.deepsky-drawings.com/tag/1-obs-vs-2-diam

Bon ciel à Tous

Bertrand http://www.deepsky-drawings.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bien !!!

Je suis fan !

(une coquille en passant sur "NGC 4565 T254 vs T635" le dessin indique que c'est au "354". J'imagine que c'est fait au LX200 10")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de doute, le comparo apporte un véritable plus aux dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, Hale Bopp, pour tes commentaires, et la perspicacité de ta lecture !

Malheureusement, je ne peux rectifier la coquille (sauf à supprimer tout le billet, dessins, commentaires, etc, et à recomposer un nouveau billet.) Car c'est évidemment une coquille, le dessin ayant été fait, comme tu le suppose, avec mon Meade LX200 / 10 pouces.

Amitiés,
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Bertrand, ce n'est pas une coquille (NP), c'est une galaxie !!!
J'ai un faible pour la rubrique 'même objet vs diamètre différent'... Tu étais quand même un sacré tueur avec ton T254 ! C'est magnifique, juste quelques réactions en vrac :
- Abell 22, peu de différence entre T254 et ton gros bébé, hormis l'intensité lumineuse.
- Le Hibou: apparemment la faible galaxie qui jouxte une étoile, ça me rassure, c'est quand même du difficile, multiples échec au C14 (invisible au T635 dans tes conditions) mais admirablement relevée au T1200... C'est beau...
- Ton crabe au T635, j'en suis resté bouche bée. Cà m'a pris aux tripes !
En fait, tout ton site, cela devient une énorme base de travail pour nous.
Espérons que notre futur site de dessins soit du même acabit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite Bertrand pour une question :
Est il possible de récupérer rapidement (voir d'un coup, on peux rêver) les images qui sont sur ton site?
Une genre de rubrique "téléchargement" histoire que ceux qui observent avec un PC à proximité puissent profiter sur le terrain de tes supers dessins et de comparer les dessins avec la vision à l'oculaire.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant