Astrojul

Lunette TV85

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acquis il y a peu une lunette TV85 et j'ai remarqué lors de la mise au point sur la Lune une coloration verte et rose en bordure de celle-ci. Cette coloration suivant l'affinage de la mise au point est plus au moins prononcée et présente avec n'importes quels oculaires. J'ai fait le test avec un télescope Newton et les mêmes oculaires et je n'ai pas vu cette coloration.

Pensez-vous que cette coloration est dû à un mauvais réglage de la lunette?
Pourtant la collimation initiale ne semble pas avoir bougée sur celle-ci, il y a en plus des points de "colle" sur le barillet.

Merci d'avance pour vos réponses.

Astrojul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Cela n'est pas du a un reglage, de la lunette.
C'est du a la qualiter des optiques, qui engendre du chromatisme
Pas grand chose a faire donc.
Am OPPY
ps u une petite contraintre, sur une des lentilles, mais je doute.
Attention aussi au RC c'est peut lui en cause si de mauvaise qualité.

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 07-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

j'ai aussi cette lulu depuis pas mal de temps. Je m'en suis
servi en visuel un peu au début et maintenant je fais des photos
avec. Ce n'est pas étonnant que tu voies du chromatisme sur la Lune avec.
Dans des comparaisons, elle est proche de la classique ED80: http://www.cloudynights.com/documents/80mm.pdf
c'est un bon doublet mais ca reste seulement un bon doublet.
Il y a de meilleures APOs...
En photo, entre Halpha et OIII il y a une belle différence de MAP
entre des filtres réputés parfocaux, je n'ai pas les
chiffres sous la main.
Rassures-toi, ca marche quand meme très bien!

Thierry

[Ce message a été modifié par thierry91 (Édité le 08-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Merci pour l'article Thierry, peut on alors considérer que toutes les lunettes TV85 ont alors du chromatisme ou certaines d'entre elles en sont dépourvues?

C'est quand même un comble pour une lunette censée être bien corrigée (apochromatique) et surtout pour ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lunette que donne donne du chromatisme discernable est ce qu'on appelle une achro
par définition et je parle d’expérience je n'ai jamais vu de doublet APO.
et sauf erreur (mais je ne suis pas opticien) je crois que c'est juste impossible
Une achro ne donne pas de chromatisme dans l'axe, je crois que c'est le cas de ces lunette a doublet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TV 85 est en principe une excellente lunette. C'est clairement un petit instrument haut de gamme.
Cette description optique de l'instrument me fait penser qu'il y a dans ce cas un souci...
Sa qualité est supérieure à celle de ma petite Orion 80 Ed.
Il faudrait peut-être faire un test en virant le rc.
J'ai constaté plus d'une fois que certains rc pouvaient un peu dégrader l'image...
Maintenant on peut pinailler et constater qu'en dehors des Newton il y a du chromatisme dans beaucoup d'instruments y compris dans un mak ou un schmidt cassegrain. Ce qui est vrai...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 08-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrojul:

oui je pense que toutes les TV85 ont un poil de chromatisme
comme la tienne et que c'est inhérent au design. C'est quand meme
un petit poil seulement - c'est très superieur aux achros pas chères!!

On n'est qudn meme pas dans la classe des lulus taka par exemple. les series TSA ont des perfs bcp plus impressionantes.
Néanmoins la TV85 a un réducteur dédié TRF-2008 qui donne des étoiles très fines sur un grand champ bien plan. Perso ca me ravit en photo.
J'ai acheté cette lulu il y a très longtemps, à une époque ou les ED80 n'avaient pas encore fait leurs preuves comme maintenant. Si c'était à refaire j'y réfléchirais à deux fois ...
Meme le PO bien pour le visuel, bien meilleur que celui des ED80, n'est pas
top pour la photo.

Eleve Frédogoto:
vous me copierez cent fois le chapitre 6 du Rutten & van Venrooij
"Ze Refractor" où on explique apo/pas apo et autres sujets pénibles.
C'est qu'il me ferait douter le bougre ! des doublets apo, il en vend
Uncle Al, c'est donc que ca existe

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
-----------
C'est quand même un comble pour une lunette censée être bien corrigée (apochromatique) et surtout pour ce prix.
----------
Non, toutes les essais publiés (presse et utilisateurs) évoquent ce chromatisme, il y a de bonnes APO sur le terrain et de bonnes APO .....en publicité.

Une Orion 80 ED (chromatisme identique ) coûte 370 € neuve, une TV85 neuve..2400 €, coté mécanique c'est du TOP mais à un prix ASTRONOMIQUE INJUSTIFIE.
A ce prix on trouve de bonnes APO

A+

PS:
Il n'y a jamais de chromatisme sur un Newton mais un autre défaut plus classique (mais facilement corrigeable) la coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa petite sœur, la 76, a été testée il y a quelques années par Astronomie Magazine. Si je me souviens bien ils n'avaient pas décelé de chromatisme. Elle mérite donc l’appellation d'apo.

Ma 90/1000 (toujours en vente) ne montre pas de chromatisme sur la Lune à faible grossissement, mais je ne vais pas pour autant la qualifier d'apo! Loin de la, puisque le chromatisme est notable à 100X! C'est donc bel et bien une achromatique.

Une lunette qui montre du chromatisme sur la Lune a grossissement raisonnable ne mérite pas le titre d'apochromatique, si le fabriquant l'appelle ainsi il est malhonnête.

Il ne faut pas oublier non plus la part venant des oculaires, car beaucoup d'oculaires chromatisent de manière notable, et pas les moins chers! Mais ce qui est curieux, c'est que pour un oculaire donne les résultats sont variables d'un instrument à l'autre!

Astrojul, tu parles du bord de la Lune, mais celui-ci est-il au centre du champ ou vers les bords? A mon avis la première chose a faire serait de voir ce que çà donne sans le renvoi-coude, comme suggéré par Pierre JL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette lunette n'a simplement pas de raison objective d'avoir du chromatisme : si tu en vois changes ton occulaire pour un Pentax par ex ( pratiquement tous on des petits défauts sur les bords). Si ç'est encore le cas, envoie la en inspection dans une des magasin agréé pour la tester sur banc

Cette lunette n'est pas dénué de "défauts" sur son porte occulaire, l'absence de collier, le prix astronomique mais bon le piqué est superbe! (heureusement!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai le même résultat sans le renvoie coudé. Par contre, j'ai pu faire une comparaison avec une TV76 sur le Soleil et là "miracle" pas de chromatisme.
La TV85 serait elle moins bien corrigée que la TV76?

Merci,

Astrojul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la 76 TV n'est pas mieux corrigée que la 85...

Je connais bien les deux.
C'est mauvais signe pour ta 85...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 10-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Non la tv85 n'a pas de chromatisme je l'utilise maintenant depuis quelques années et je dois dire que cette lunette à un piquet incroyable !

Je l'ai poussé en visuel avec un powermate X5 et un ploss tv 13 sur jupiter pas vu de chromatisme !

Et en photo c'est pareil j'ai fait des poses de 45 mins unitaires avec une caméra couleur sbig 2000 XCM sur la rosette et bien pas de chromatisme non plus.
Si il y en avait le moindre soupçon la CCD couleur le ferait ressortir sans soucis.

par contre il est possible que la votre soit décollimatée.

voila mon opinion.

Il me semblait que le triplet apportait une planéïté de champ et pas de correction de chromatisme.
Dire que Télévue fait des lunettes avec du chromatisme digne d'une ED chinoise je crois qu'il ne faut pas pousser trop loin cet argument.

Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de taka sur le forum que les télévues sont nulles: j'aimerais bien voir une comparaison entre une np 101 is et une fsq 106, ça doit être trés trés proche.

voila, voila,...
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant