Anonyme8

Uranus au 152mm: planète à suivre en ce momment

Messages recommandés

Un dessin d'Uranus hier soir avec le 152mm 321x
La bande équatoriale est bien visible.

pour comparer avec une photo d'un amateur italien avec 200mm le 18/09:

Sujet interressant à suivre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Stanislas de cette observation qui m'impressionne énormément. Je vais faire attention lors de mes futures observations d'Uranus pour rechercher cette bande plus pâle vers l'équateur.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il faut essayer d'autant plus que uranus semble avoir un peu d'activité en ce momment.
Un soir avec le 250 je reprendrais cette obs.
Bons ciels
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stanislas pour ce CROA!

C'est très intéressant, çà prouve qu'il est possible de voir quelques chose sur Uranus avec des instruments modestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis-je ajouter que le sct 200 ici n'y voit rien en visuel.
Ce n'est pas exceptionnel à mon gout, ce qui commence à l'être c'est ce que cet amateur italien rapporte sur cette image ccd.
Il y a peut-etre une affaire de période favorable avec un Uranus qui l'est, ce que pense.
C'est un appel à observations.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une obs perso le 14/10 avec le 250 et 300-400x à 21H00UT.
Une bonne impression visuelle à l'oculaire comme ceci:

à suivre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très impressionnant pour le diamètre instrumental, bravo Stanislas Pour ma part au 300 à part un petit globe sans détail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pousser la qualité du scope dans tous les cas et être patient sur la période d'obs.
Merci pour votre post encourageant.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernier Uranus du 26
[http://cjoint.com/data/kCtzY4Q1q7_resized_Numeriser0002cc.jpg]/img
telescope 152F15 321x sans filtre et images 7/10 à 19H00UT
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

apparemment il y a constance des formations à voir sur cette planète, les bandes que tu dessines sont quasi-semblables d'un dessin à l'autre. En tout cas, chapeau d'avoir su les détecter dans un diamètre de 150 seulement !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout le problème du dessin qu'il faut scanner.
La dernière obs voit une bande equatoriale sud plus marquée que les autres fois. Il y a sans doute une variabilité dans les tons, d'une obs à l'autre (selon bilan visuel).
Mais ce n'est pas épais, un peu plus évident au 250 qui en qualité est en relatif moins bon mais pas mauvais, plutot excellent, le 152 parfait en tout.
Le scope de 152 a des optiques spéculaires (lame, secondaire et primaire) dans un emballage de M615.
C'était un test pour y voir ce qui se passe avec un engin top cad parfait sur le papier (toujours avec mes tests de contraste sur planètes).
L'amateur italien dont la ccd est donnée au début a été le déclencheur des tests sur Uranus.
Ceci dit la planète reste à observer, interressante, elle est suffisamment haute dans le ciel pour y pousser son tube, les grandes ouvertures sont les bienvenues, à titre de comparaison déja (un scope caractérisé avec m'interresserait beaucoup, avec une cotation sérieuse de la turbu, une étoile assez brillante est toute proche), le requis mini est à mon avis 4/5 danjon, 7/10 pickering, après 20H00TU c'est souvent correct en turbu en ce momment.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stanislas,

Depuis que j’ai pris connaissance de ton observation, le 13 oct. dernier, c’est la première fois que j’ai l’occasion de sortir observer Uranus.

J’ai utilisé un Mak de 150mm F/12. Mon observation a eu lieu le 4 novembre 2009 de 3h à 4h30 TU à partir de Laval, Québec, Canada.

J’avais bien hâte de vérifier si je parviendrais à percevoir quelques choses à la surface d’Uranus. Lorsque l’équipement à été en température, j’ai grossis de 257x (7mm) à 360x en utilisant également les filtres jaune #8 et #12.

J’ai perçu à plusieurs reprises des zones blanches vers le centre de la planète et près du limbe Est du disque. Les zones blanches sont plus brillantes que le dessin le montre : http://www.merid.cam.org/temp/4nov09-3hTo4h30TU.jpg

Mais je demeure avec un doute à savoir si cela n’est pas causé par la turbulence atmosphérique par exemple. J’ai tout de même observé les parties blanchâtres à plusieurs reprises. Si les conditions météo le permettent, je vais reprendre l’observation pour essayer d’observer à nouveau de telles zones.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre perso si vous voulez vous convaincre de la véracité de ce que vous apercevez il faut bien entendu observer un certain nombre de soirs maintenant et puis calculer le méridien central à chaque fois.
Faut pas trop compter sur une dérive sensible de "détails" sur le disque en longitude.
Il y a winjupos qui donne de bonnes éphémérides des planètes, uranus entre autres.
Si le sujet vous interresse vous aurez plus de reports d'observateurs sur l'Alpo japonaise.
Maintenant, personnellement je ne vois pas de taches claires, mais les 2 bandes equatoriale dont l'une était plus contrastée que l'autre sur la dernière obs.
Se rappeller aussi que l'axe de rotation par rapport à l'axe RA est-ouest apparent n'est incliné que de 15° environ, cad que le bandes sont vues en rapport (75° par rapport à l'axe RA).
Au niveau instrumental, le sct de 8" n'y voit rien et il n'y a que le cassegrain de 150mm et le newton 250 juste un peu mieux qui me le permettent.
Une tache centrée peut être aussi le jeu de la diffraction instrumentale ainsi que la hauteur faible dans le ciel peut jouer des effets de refraction.
Dans mes observations, la hauteur de la planète a tjs été plus que 30° (en recherchant la période de turbu minimale).
Si cela vous dit, il y a un bon test en grandeur nature facilement réalisable, ici comme au canada, c'est d'observer une image similaire, déja détails blanc sur fond noir (bref un uranus fictif ayant 3.6" avec 1-2kms de distance et le détail en rapport). Observez cela déja en plein jour (sans soleil): si vous n'y voyez rien et bien c'est que c'est très probablement illusoire, dans la pénombre d'un soir encore plus, avec 300x et plus.
Le 150 ici passe ce test mais avec image constituée par une bande equatoriale blanche sur disque noir proportionné avec la distance. C'est déja sur la voie d'un certain réalisme (mais le maxi en contraste).
Facile à faire (disque de 20mm à 1100m) y compris avec contrastes plus réduits.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la derniere du 14/11 pour les passionnés d'Uranus:

avec toujours le cassegrain de 152 avec 321x à 18H30UT.
Le filtre jaune n'apporte rien de plus.
Bons ciels à tous.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stanislas de tes rapports... moi cela m'intéresse bien !
Dans l'espoir de réussir a percevoir quelques chose... le seeing annonce pas pire ce soir ici

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut perseverer mais avec une optique autre que cn.
Le Pb d'uranus c'est qu'il faut un disque sensible, au moins 20' à l'oculaire, la lune 30' à l'oeil nu!
Avez-vous testé à grande distance au niveau du sol comme dit dans le post plus haut.
Si ce n'est pas le cas , pour un état déja assez favorable, il faut plutot se reporter sur un autre sujet.
L'oeil demande déja un training, venus et mars sont de bons sujets préalables. Mars d'abord en comparant, pas avec les cdd qui montrent selon le raporteur tout et rien. Avec des sites de references qui sont aussi sujets à discussions mais déja pour comparer. L'alpo japonaise et le cmo mars oaa, vous inscrivez cez mots clés dans google et vous y serez.
Cordialement.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier uranus du 6.12.2009 18H00UT avec le cassegrain de 152
images 4-5/5 avec transparence 6/6, 375x.

MC 107°
bonne lecture à suivre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
J'ai déjà cherché Titania et Oberon au 200mm, sans trop de succès. Ca doit être en limite de perception (magnitude 13). Peut être un peu trop de pollution lumineuse aussi. Ou alors manque d'expérience.
A partir de quel ouverture perçoit-on les satellites d'Uranus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement pas avec un 150mm!
A mon sens au jour d'aujourd'hui il faudrait un 300mm environ en visuel avec un ciel excellent, et stable aussi.
Prenez Coelix il y a une prédiction de magnitude et de position, winjupos aussi pour les positions.
200mm ce n'est pas suffisant sauf en ccd.
Essayez mars avec phobos et deimos si le ciel reste très noir avec le scope, tout autour du disque ce doit être possible pour le plus brilliant,
ou aussi sur saturne, japet et encelade accessibles avec un 150mm, le ciel très noir tout autour de la planète reste aussi requis.
Bons tests.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "Cartes du ciel" pour le repérage de Titania et Oberon.
Il doit probablement me manquer un facteur 2 sur la clarté (mais j'avais quand même un petit espoir avec les traitements à 97% sur Newton 200mm).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant