Rigel

Autoguideur Starlight Lodestar ou Sbig Sti

Messages recommandés


Tout est dans ma question. La Sti est elle compatible avec phd guiding? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pour les STI, je ne les connais pas.
pour les lodstars c'est de très bonne camera, et idéalement bien foutue pour l'autoguidage
mais : deux défaut "majeur" le port ST4 inclu est une vrai daube de chez daube et hyper fragile : il existe un accessoire qui permet de fiabiliser le système de raccordement (je ne sais plus ou ni quoi )
au niveau électronique interne : il semble qu'il y a une réel fragilité au niveau des condensateurs il apparaît qu'il faille obligatoirement ne pas oublier de débrancher la camera entre chaque usage pour éviter de faire travailler les condensateurs
(je parle pour ceux qui sont en fixe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Oui, les STI sont pilotées sous PHD Guiding (c'est écrit sur le site PHD)
Le seul risque de probleme est lorsqu'on utilise une caméra avec 2 capteurs (comme ST ou STL)

En fait, ça pilote nativement tout ça :
ASCOM v5/6 compliant cameras (Windows)
Atik 16 series, 3xx, 4xx, 4000, 11000 (Windows)
CCD-Labs Q-Guider (Windows)
DCAM compliant Firewire (OS X)
Fishcamp Starfish (Windows and OS X)
Meade DSI series: I-III, color and Pro (Windows and OS X)
MagZero MZ-5 (Windows)
Orion StarShoot DSCI (Windows)
Orion Starshoot Autoguider (Windows)
Orion Starshoot Planetary Imager and Autoguider (Windows)
Opticstar PL-130 / PL-130C (Windows)
SAC4-2 (Windows)
SBIG (Windows and OS X, but see Help for details)
Starlight Xpress SXF / SXVF / Lodestar (Windowx and OS X)
The Imaging Source (Windows and if Firewire, OS X)
Webcams (short and long-exposure - parallel port, serial port or LXUSB, Windows).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'accessoire de sécurisation des cables de la lodestar est chez TS
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5029_Zugentlastung-fuer-Lodestar-Kabel---schuetzt-die-Steckverbindung.html

ceci dit, le ST4 n'est pas très fiable, je en l'utilise plus même avec ça. Je guide pulse guiding via ascom

Morovian aussi fait une camera similaire, la G0 (voir aussi la G1) et est distribué par skymeca en France (et bientôt M42)
http://skymeca.com/
http://ccd.mii.cz/art?id=328&lang=409

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur de la sti est quasiment aussi sensible que celui de la lodestar. Le rendement quantique est un peu plus bas 55% contre 65% sur la lodestar, mais le bruit de lecture est un peu plus bas aussi 9e- contre 10e-. Les pixels de la lodestar sont légèrement plus grands: rectangles de 8.2x8.4u contre carrés de 7,4u.
Le temps de pose sera donc légèrement plus faible avec la lodestar, mais c'est du même ordre de grandeur.
Le capteur de la STI est légèrement plus petit aussi: 648x484 pixels de 7,4u contre 752x580 pixels de 8.2x8.4u. C'est assez proche quand même.

Par contre 2 points qui peuvent faire la différence:
- la STI a un obturateur mecanique intégré : pratique pour fairenles darks à distance sans avoir à obturer le tube guide.
- en cas d'utilisation avec l'AO (optique active) on aura intérêt à prendre l'autoguideur de la même marque que l'AO pour une bonne compatibilité avec les softs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Donc un petit + pour la Sbig. La connectique semble aussi plus solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que dans le cas de la lodstar , le capteur est entrelacé, ce qui oblige a faire du binX2, c'est pas rédhibitoire , finalement le guidage ne s'en porte que mieux, mais il faut le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a bien expliqué les différences entre les 2 marques.

J'ai eu la Lodestar que je n'ai pas aimé (cette conn... de mode interligne du ICX429 avec ses 3 modes de lectures (voir ci-dessous) et je l'ai remplacée par la superstar mieux adaptée à mes setup et à mon mode d'autoguidage.
Des pixels de 16µm en bin2x2 de la lodestar ne me plaisait pas car les étoiles étaient ponctuelles (enfin horizontalement, puisque mode interligne décalé en vertical) et diminuaient l'efficacité de l'autoguidage (ne jamais avoir des FWHM de 1 pixel en autoguidage).
Je me suis imposé des fwhm de 2 à 3 pixels sur la superstar en bin 2x2 quitte à défocaliser un peu.

There are various alternative options with the Lodestar.
1) You can read the fields sequentially and compensate for the stronger signal in the second field by software manipulation – this is fast and full resolution.
2) You can make two exposures and readouts in sequence. This gives full resolution and needs little compensation for field differences, but takes longer.
3) You can send a flag of 3 and capture both fields simultaneously into the 290 cells. This effectively bins vertically and so reduces the vertical resolution, but gives the fastest readout and greatest sensitivity. You can resample vertically to get 580 lines, or bin horizontally by 2x to get a 2x2 binned result.


Seul le nouveau driver ASCOM gère tous ces modes.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 15-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les driver et logiciel Sbig sont ils stables, sans "soucis"? Que pensez vous du pack Sbig avec Sti , optique monture C de 100, anneaux...? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surf la Sbig tu as un obturateur. Un truc qui peut servir pour faire des darks et éviter de guider sur des pixels chauds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la question de départ, oui la ST-i est compatible avec la ST-i

J'ai fait quelques tests avec pour voir si PHD fonctionnait avec. Je n'ai jamais guider avec car j'utilise PRiSM pour les acquisitions et guidage et cela fonctionne très bien.

Les drivers SBIG sont très fiables et régulièrement mis à jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lodestar permet elle de faire du binning 2x2 avec PHD Guiding?
Son capteur est il protégé des poussières par un hublot (BK7???)?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Superstar Starlight dispose d'un capteur "progressive scan" (non obligation de faire du binning 2x2)à la différence de la Lodestar mais est elle reconnue par PHD Guiding?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La SuperStar est bien reconnue par PhD. Au pire on peut utiliser un driver et la faire reconnaitre par Ascom.

PhD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre CCD intéressante pour l'autoguidage en ce moment : l'orion starshoot G3 avec le ICX419AKL. Un tout petit peu moins sensible que le 429 de la lodestar dans le rouge (et infrarouge), par contre elle est refroidie.

Elle est en promo sur Amazon à 399usd aux US.

comme la lodestar c'est un capteur entrelacé. (donc bin 2 pour les poses courtes)

en progressive scan (pour du bin 1) et avec la même taille de capteur et de pixels, on peut lui préférer le ICX415 de l'Atik 16ICS ou le ICX267 de la QHY-IMG1S avec des pixels plus petits. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais bon refroidit ça sera propre, moins de pixels chauds.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Peut etre que l'Atik Titan serait finalement un bon choix avec son icx424 progressive scan et son refroidissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir les deux (ATIK Titan et SX Lodestar), je peux te dire qu'il y a tout de même une grosse différence de sensibilité entre les deux caméras. Toutes les deux permettent bien entendu d'obtenir plusieurs étoiles guide sur un tube en parallèle (j'utilise un tube de 420mm de focale à f/D 6.46) mais c'est un peu différent sur un diviseur optique : la Titan ne rivalise plus du tout avec la Lodestar dans ces conditions. Le refroidissement de la Titan n'est pas si utile (je n'utilise pas en autoguidage, ça fait un câble de plus) mais elle est utilisable en planétaire / lunaire (à 3.6fps en ReadOut normal et 13.6fps en FastReadOut).

[Ce message a été modifié par Kaidan (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec PHD via les drivers natifs, il me semble que c'est toujours du bin1x1 ... pas une bonne idée pour la Lodestar d'après les utilisateurs.

[Ce message a été modifié par Kaidan (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la plus bruitee? Les cables des sx ne sont pas ils trop fragiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu entends quoi par "plus bruitée" ? Si tu parles du bruit seul, la Lodestar est la plus bruitée ... mais si on parle du RSB (rapport signal/bruit) alors la Lodestar a un meilleur RSB (plus de bruit mais aussi plus de signal).

Il faut clairement faire plus attention avec les câbles de la Lodestar mais comme beaucoup d'autres, je n'utilise plus de câble ST4 mais je passe en ASCOM PulseGuide que ce soit avec la Lodestar ou la Titan. Le ST4 de la Lodestar (que je n'ai jamais utilisé) semble en effet bien fragile ... le connecteur USB reste à mon avis fiable et le câble est bien tenu (mieux que sur la Titan malgré l'utilisation d'un mini-USB au lieu d'un micro-USB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment utiliser Ascom Pulseguide? Toutes les montures sont compatibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant