Lastronome

Comment voir les tâches blanches sur Jupiter ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'observe assez régulièrement Jupiter. quand la turbulence est modérée, je parviens à voir pas mal de détails : la GTR, mais aussi les plus petites, d'un rouge plus marqué, les nuages bleu-gris entre les 2 bandes principales, la subdivision de la plus grande des 2 bandes (je ne me souviens jamais si c'est la bande nord ou la bande sud), les renflements et les amincicements dans les bandes, ... Mais les tâches blanches, je ne les vois jamais.
J'observe avec un dobson 350mm et un oculaie pentax XW (G=230x) ainsi qu'une tête bino WO avec des oculaires de la même marque (G=175x).
D'après vous qu'est-ce qui me permettrait de voir aussi les tâches blanches ?

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 16-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de plus que de les chercher là où elles se trouvent !
Même par conditions correctes, on peut ne pas les voir si on ne sait pas où regarder et ce qu'on doit voir. Une fois qu'on les a vues, on se demande comment on a pu ne pas les localiser plus tôt !
Tu as tout le matériel nécessaire pour ça.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Merci Fred.
Pendant un moment j'ai pensé qu'il fallait un filtre ...

Tiens sinon, sans rapport direct avec le sujet, je souhaitais te contacter en privé. C'est possible que tu m'envoie un mail à
gb point surlenet at free point fr
? Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'arrive un peu après la bataille.

Je te suggère aussi de grossir plus, au moins 300-400x.

J'en ai vu à plusieurs reprises à 343x avec mon 254mm.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai vu pas mal avec mon 250 (G: 240 x) il fut un temps ! donc , ce n'est pas inaccessible, il faut surtout peu de turbulence et ... observer souvent Jupiter pour que l'oeil s'habitue à voir ce genre de détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut en effet faut grossir, mais rien d'impossible ; Comme l'explique Fred une fois qu'on les a repéré c'est partis J'arrive à voir les plus gros d'entre eux avec ma 178 ... alors avec un 350x et un gr x d'env 350/400x, tu devrais y arriver . Mais garde bien à l'esprit que ça ne saute pas aux yeux, surtout quand on en a jamais observé en live ...
Bonne obs, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant