badrechkova

Le bon télescope !

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai m'initier à l'observation mais je ne sais pas quoi prendre comme matériel !

Pour un budget de moins de 400Euro et une observation du ciel profond, que me conseillez-vous ?

Merci à vous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'a conseiller une monture dobson mais je ne sais pas si c'est assez à l'aise (pour le suivi) pour une bonne observation des galaxies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Dobson, c'est sans conteste ce qui se fait de mieux pour l'observation visuelle du ciel profond : aucun problème pour les galaxies, nébuleuses... Dans ce cas il vaut mieux choisir un télescope à court rapport focal, bien lumineux. Tu peux chercher par exemple Perl Dumbbell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, et on m'a conseillé d'acheter sur astroshop.de , que me proposes-tu parmis leur produit qui serai dans la gamme du Perl ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on m'a conseillé d'acheter sur astroshop.de

Ce n'est pas un bon conseil, tu as plein de revendeurs ici qui connaissent leur métier, sauront te conseiller, et sauront assurer en cas de pépin. Un site web en Allemagne qui plus est si tu n'es pas germanophone, ce n'est pas très judicieux. Et si il y a une petite différence de prix parfois elle se justifie souvent par le fait que la boutique à pignon sur rue.

Dons ton budget effectivement un Dobson de 200 mm est certainement le meilleurs choix.
Pense à prendre un chercheur genre Telrad ou équivalent. Un peu de littérature pour apprendre à bien se servir de l'instrument et le régler aussi c'est pas mal, genre : http://www.amazon.fr/Observer-avec-une-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2603015818 .

Les oculaires de base gagneront à être changés et complétés mais ça peut venir dans un second temps.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 13-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on m'a conseillé d'acheter sur astroshop.de"

Humm... C'est effectivement un peu bizarre ça, généralement, chez les gens un peu expérimenté, on le déconseille plutôt, et plus les gens sont expérimentés plus ils le déconseillent... Enfin généralement...

Je ne peux que plussoir avec Jean-Luc...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, tout à fait d'accord avec vous tous!

Vu le budget et l'utilisation, un dobson de 200 mm est le meilleur choix possible. Effectivement les oculaires d'origine pourront être complétés voire remplacés par la suite mais ce n'est surtout pas urgent!
Les marques Kepler, Skywatcher et Orion présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour commencer une monture Dobson ne sera pas si dure à manipuler pour suivre et bien observer ? (contrairement à ce qu'on m'a dis sur une équatoriale, qui est apparemment plus simple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson s'utilise instinctivement. Pour le suivit, le ciel profond s'observant majoritairement à faible grossissement, ce n'est pas un problème. Avec un peu d'habitude les forts grossissements ne poseront pas de problème si les mouvements de la monture sont fluides.
Une monture équatoriale est plus agréable pour le suivit, mais il faut d'abord la régler (mise en station), et là aussi, il faut un peu d'habitude. C'est très confortable pour observer un objet déjà pointé. Par contre pour se balader dans le ciel c'est moins bien qu'un dobson car on perds en maniabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec tous les intervenants!
Tout d'abord, rien ne m'agace au plus haut point ce conseille aux débutants de s'adresser d'emblée chez AS en ignorant tout nos revendeurs!Je l'ai déjà exprimé 100 fois en provoquant la colère de certains!
Concernant l'instrument, il est certains que le dobson reste le meilleur qualité prix on en trouve d'occasion à de très bon prix.
Avec un budget nettement supérieur, j'aurai tendance à conseiller aux débutantS un Mak type Celestron 150 qui permet de tout voir rapidement sans se décourager,ce qui ne nous empêche pas d'apprendre le ciel, c'est un instrument polyvalent que l'on garde ensuite pour les voyages en deuxième instrument ou qui se revend bien!
je n'aime pas conseiller le newton à un débutant, pas facile à utiliser sur une équatoriale,il faut tourner le tube dans la monture régulièrement, surtout sur une monture équatoriale légère impossible ou très difficile à règler, j'aide souvent sur le terrain les débutants qui arrivent avec ce type de monture souvent manuelle, et pour moi la réglage de ce type d'instrument est rédhibitoire et pas du tout conviviale, ou alors il faut choisir au minimum l'EQ5 OU HEQ5.Je déteste régler les équatoriale bas de gamme brinquebalantes, on y passe un temps fou!
A l'inverse, avec un dobson la recherche est beaucoup plus facile car c'est le système azimutal,et le dobson permet d'avoir un diamètre nettement supèrieur à prix égal, on en trouve souvent en occase!
Malgré que je sois équipé en C8 sur AZ pour des raisons personnelles, je reconnais toutes les qualités du dobson et je ne peux que le conseiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et se rendre dans un club juste pour se rendre compte du matériel.
C'est pas possible ?

Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du 150/1200 c'est sa potentielle meilleure qualité optique, et sa collimation (règlage des miroirs) très facile à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'en ai oublié une règle de base: se rendre dans un club pour voir le matos et se faire une meilleur idée! Bien que certains ont affirmés que c'était inutile qu'ils en avaient fait l'expérience, et<< qu'ils sont tombés sur des personnes incompétentes, à savoir que ce club ignorait qu'il existait des diamètres 300>> alors face à ce genre d'idiotie il n'y a rien à dire!! Il faut de toute façon faire une petite visite dans un club avant de se lancer dans un achat! Nous avons tous une approche différente du matériel et c'est le seul moyen de se faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite mise au point pour le cas où...

J'ai suivi la discussion qu'a ouvert Badrechkova sur Webastro et je viens de relire les deux sujets : aucun intervenant ne lui a conseillé d'acheter chez Astroshop, et même aucun intervenant ne lui a proposé un lien vers un télescope vendu chez Astroshop (ce qui n'aurait pas été un conseil d'acheter dans ce magasin, mais un conseil d'acheter ce modèle). Donc ça disculpe Webastro. Comme c'est pareil sur Astrosurf, nous voilà rassurés : ce genre de conseil (acheter chez Astroshop) ne vient pas des deux principaux forums francophones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bon telescope...est le télèscope qu'on sort souvent.

Complètement d'accord. Le dobson 200 est facile à mettre en oeuvre, déjà un diamètre très correct, très utile en visuel, que ce soit ciel profond ou planétaire.

Juste une remarque: n'espère pas voir les galaxies comme sur les photos des magazines, c'est beaucoup plus faible à l'oculaire, voir difficile à voir quand on n'a pas un ciel très sombre et sans lune.
Par contre pour les planètes, ça se rapproche plus des photos à condition qu'il y ait peut de turbulence etun télescope bien réglé et en température et que la planète soit assez haute dans le ciel (sinon c'est flou...)

Regardes plutot du coté des revendeurs Français :les grandes boutiques: La clef des etoiles, optique unterlinden, ovision, l'astronome, ou sur le web:promo optique ou sur Paris : le telescope bd Beaumarchais, M42 optic...il y en a plein et tous sont de bon conseil.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les références ! Pour ce qui est d'astroshop, c'est un ami qui a acheté chez eux qui me l'a conseillé ^^.

Pour optique-unterliden ils ne distribuent pas en Suisse malheureusement donc je vais regarder un autre, mais si vous en connaissais de bien qui le fait, à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je crois que nous n'avons pas compris que tu étais en Suisse puisque tu n'en as pas parlé! Bon mais ça ne change rien, nous avons de très bon magasin en france! dommage que GALILEO n'existe plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant