CyrilleBlanchard

Décoller des lentilles

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai conservé dans un coin un triplet collé et je souhaitais savoir comment on peut décoller les lentilles entre-elles.
J'ai un peu cherché un protocole et le mieux que j'ai trouvé concerne le décollement de lentilles collées au baume du Canada:
-Bain-marie à 80° pendant 10min et retrait de la colle excédante à l'alcool ou acétone.
Cependant, vue que le triplet est moderne, je crois que la colle utilisée n'est pas simplement du baume et la seule indication que j'ai trouvé sur un tel collage est de faire chauffer à 200° très lentement.
Je voulais avoir votre avis avant de faire une bêtise.

Je me dis quand même qu'à 200° la forme doit beaucoup changer, est-ce qu'au refroidissement, je n'aurais pas modifié l'état de surface?
Et qu'en est-il du traitement à ces températures?

Merci pour vos éclairages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a très longtemps, j'ai décollé un filtre jaune de lunette astro, de 108 mm de diamètre, pour récupérer les deux parties et en faire un miroir de télescope (miroir + outil). J'avais les plus grandes appréhensions mais j'ai fait ça doucement, au bain-marie, en ne montant pas trop la température, et cela a marché.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai utilisé le bain marie pour décoller des doublets ou des prismes. L’adhésif (résine, baume du canada…) devient pâteux et permet de faire glisser les pièces optiques l’une contre l’autre. L’avantage c’est que le chauffage est progressif et tu es sur d’avoir une température constante inferieure à 100°C.

Mais c’était des optiques de récupération…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
En fait, ce n'est pas si grave si il y a un risque, c'est un triplet de récupe qui a un défaut, je voulais juste tenter l'expérience, ce qui est délicat c'est la température à atteindre, si je peux les décoller dès 80-90°, ça va aller au bain marie ou à la cocotte, mais s'il faut chauffer à 200°, il me faut un four et d'infinies précautions de séparation des lentilles sans choc thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, au four de cuisine ça doit bien le faire, en montant doucement la température, non ? pareil au refroidissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais y a un blème!
Car à un moment, il va bien falloir que je mette les mains dedans pour séparer les éléments, et je risque de casser le gradient de température en ouvrant le four, sauf si éventuellement je prépare un montage qui pousse les 3 bouts de verre et qui puisse les séparer sans bobo.
Du coup le bain marie à l'huile qui m'a été suggéré en face est peut-être la solution la plus probable...
Pas encore convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est d'essayer d'abord au bain-marie ; ça marche dans 95% des cas.
Surtout bien isoler la lentille du fond du récipient (cales en cahoutchouc)
je me pose cependant une question : d'habitude c'est les bouchons qu tu décolle (:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A côté j'ai eu des réponses complémentaires
Faut que j'essaie le bain d'acétone en premier lieu puis divers solvants.
Ensuite il faudra recuire au four, repolir le défaut et recoller...
Vaste programme, j'me donnerai le temps qu'il faudra!
Si ça rate, c'est pas grave.

T'en a loupé des retraits de bouchon, on a fêté beaucoup de choses dont mon intronisation dans la grande maison du fonctionnariat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant