Bernard Augier

Et vous, vous les fabriquez avec quoi les baffles de vos télescope ?

Messages recommandés

J’ai en arrière pensée les Newtons plutôt que les pare lumière/buée des SCT et lunettes.

J’en ai un peu assez de baffler au tapis de sol Decath. Je recherche un matériau plus fin, plus facile à travailler et à ranger, moins isolant (pour le tube ça m’arrangerait pour la mise en température…) et bien sur résistant au froid et à l’humidité, et disponible en surface suffisante. Noir d’origine pour ne pas avoir à peindre par-dessus. Et plus flatteur d’aspect…

Chacun a ses histoires de chasse, mais j’avoue ne pas avoir trouvé ce qui me conviendrait dans les grandes surfaces de bricolage.

Vous vous utilisez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

À Toulouse, le paradis c'est Midi Caoutchouc. On trouve toutes sortes de mousses à toutes sortes d'épaisseur, de densité, de couleurs, de formes, versions auto-collantes...
Je leur prends des chutes et je taille dedans et s'ils n'ont pas, je prends la grand plaque et ça dure plusieurs années.

Pour le 500 il me restait de la mousse de polyéthylène basse densité en 5 mm d'épaisseur. Ça se découpe proprement avec une simple paire de ciseaux.

La jupe est en tissu strech.

J'ai même fait un revêtement isolant pour la batterie, qu'on voit sur les photos avec une mousse plus légère mais moins rigide (du polyether = mousse de poluyrétane) de 1 cm d'épaisseur.
J'avais aussi pris du Celzote et du Plastazote, mais je ne me souviens plus trop qui est qui dans les chutes qu'il me reste.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 14-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vilain les jupes, du moins pour les dobs C'est vraiment hideux tous ces boudins dans les fêtes aux étoiles Pour le bafflage de la cage secondaire des petits instruments (jusqu'à T400), du plastique noir de classeur souple redécoupé à la forme qui va bien + velcro. Merci Alain pour le tuyau jai justement besoin de mousse... Pour la cage primaire du tapis de gym de chez SPORTATHLON fait parfaitement l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi du carton noir mais en plastique vu sur des scopes bien connus mais qui peut me dire où en trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la nappe en papier pour mon pare-buée, plein de couleur dispo, absorbant mais pas trop et assez résistant, structure de soutien indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le "carton en plastique" s'appelle carlène, c'est du polypropylène et ça se trouve dans les grandes surfaces de bricolage souvent au rayon décoration ou scrapbooking pour les couleurs fantaisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la mousse plastazote haute densité, en 5 mm pour le haut, 10 mm pour le bas. On en trouve chez Valeasy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plastazote est bien plus dense que la mousse des tapis de sol. Sur l'anneau supérieur, avec la forme courbée, cela donne une bonne rigidité.

Sur un grand dimaètre (600... ), il vaut mieux prendre du 10 mm d'épais.

Pour le bas, si on veut faire des murs de protection hauts au dessus de la boite à miroir, mais légers et démontables, il y a toutes les épaisseurs possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plastique noir, souple, se trouve aussi sous la marque "Cadapak" chez Weber-Métaux(pour les parisiens)
C'est souple et rigide à la fois, noir mat (existe en autres couleurs) et avec peu de mémoire de forme.
Je l'utilise pour faire des pare-buées démontables pour mise à plat (via de simple boutons pression d'anorak)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le premier lien, ce sont bien les tapis de gym décathlon...
C'est comme ça que je procède, et c'est parfait
Pour le second, ça risque d'être un poil trop petit pour les gros Dobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je connais les tapis de sol pour les avoir vu utiliser par des amis.

En revanche, de mon côté j'utilise du plastique d'abat jour transparent et souple (disponible en magasin d'arts créatifs) avec une face lisse et une face adhésive sur laquelle je colle du papier canson noir mat.

Je ferme le tout par de la bande velcro. Le résultat est assez esthétique et ne génère aucun reflet.

Je l'utilise pour mon dobson pour éviter les lumières parasites et aussi pour mon mak pour limiter la buée sur la lame de fermeture.

[/url" TARGET=_blank>

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=12112010075656157.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=12112010075656157.jpg]

[Ce message a été modifié par Sen Sicka (Édité le 20-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant