Pepe

Whao ! je viens de voir un truc trop étrange !

Messages recommandés

Salut !

Je viens de voir à l'instant, vers 21h15 heure locale, ce que je pense etre une fusée ou un satellite en orbite faire deux mises à feu ! Premiere fois que je vois ça ! trop bizarre, le satellite devant, un petit nuage qui le suivait à la meme vitesse, un autre nuage qui suivait à 25° environ et encore un troisieme derriere qui faisait un grand halo genre halo lunaire !
le tout fonçait plein nord... quel spectacle étrange !

Le meilleur c'est que je faisais un time lapse en direction de la polaire, j'ai hâte de voir le resultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la même chose, une grosse comète qui a traversé le ciel en quelques minutes avec un halo derrière. Il y avait une seconde nébuleuse devant.
Étrange!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop beau. Nous avons vu aussi ce phénomène étrange.
Acvec 2 halos comme des queues de comètes et puis ce double halo circulaire.
Si quelqu'un a une explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nord de Lyon, 21:15, je confirme ce que tu as vu : ça ressemblait à un phénix vaporeux, qui filait plein nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aussi en Franche Comté!

Alors même que je sortais tranquillement la poubelle poursuivi par le chat qui aurait bien mangé les couennes de lard, j'ai vu un objet pour le moins étrange!

Repéré du côté de Jupiter, un petit nuage d'aspect cométaire se déplaçant vers le nord. Au bout de quelques minute,s alors qu'il passe à coté de Vega, je remarque qu'il est entouré d'un double halo parfaitement circulaire immense allant du Cygne à Ophiuchus tandis qu'un deuxième objet, bien plus brillant, se met à précéder le premier avant de disparaître en quelques secondes. J'ai couru à travers le jardin pour passer derrière la maison (toujours accompagné du chat mais je pense que l'objet l'intéressait modérément). L'objet principal et son halo ont disparu à l'horizon nord, le halo, bien plus grand que la Gande Ourse, prenant alors une forme elliptique. Impossible à photographier, c'était très ténu et en déplacement rapide, repéré vers Jupiter à 21h et qelques minutes et disparu an nord à 21h20 environ.

Apparemment il s'agirait de la mise à feu d'un étage de fusée Centaur. Bien content d'avoir vu ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai vu ca !!! très bizarre une espèce de comète avec un énorme halo de lumière vers 21h15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsoir , du coté de perpignan on a pu voir la meme chose..
en effet ça filait plein nord , et ça venait de plein sud..
jspr on va avoir des explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voici fournies par une liste qui avertissait du péhnomène:

Un satellite météorologique de la Défense américaine, le DMSP F18, sera
lancé dimanche soir par une fusée Atlas 5, modèle 401, à 16h12 (fenêtre de
lancement de 10 minutes).

Ce qu'il y a de particulier est que le dernier étage de la fusée, l'étage
Centaur, sera propulsé sur une orbite héliocentrique à la fin de sa mission.
Pour ce faire, une dernière mise à feu après la séparation du satellite aura
lieu à T+02h58m07s pendant 220 secondes, suivie du largage du carburant
résiduel à partir de T+03h05m14s. La beauté de tout cela est que ça se
produira AU-DESSUS DE LA FRANCE !

Une carte de la trajectoire de la fusée avec les phases du vol se trouve ici
: http://www.obsat.com/images/DMSPF18trace.jpg

L'étage Centaur devrait normalement se trouver dans les parages. La mise à
feu devrait être visible sous forme d'un point lumineux mais le largage sera plus spectaculaire.

Les observateurs français seront donc très favorisés puisque le passage sera haut dans le ciel, il fera noir et ce ne sera pas trop tard en soirée,
permettant à un maximum de gens d'observer le phénomène. Voici les heures
prévues du phénomène (en UTC) :
Mise à feu de l'étage Centaur : 19:10:07
Extinction du moteur : 19:13:47
Début du largage de carburant : 19:17:14
Fin du largage : 19:40:24

À remarquer que cette manœuvre sera visible de toute l'Europe étant donné
l'altitude de la fusée et le fait qu'elle viendra juste de sortir de l'ombre de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Observé le même phénomène sur Cahors, à la même heure, juste au-dessus de la Grande Ourse : tache lumineuse centrale brillante, avec une queue évasée en forme de cône (grandissant en s'éloignant de la tache), et deux immenses halos circulaires en anneau,assez proches, d'une taille d'une fois et demie plus grandes que La Grande Ourse.
Dès que la tache centrale disparait, les halos disparaissent aussi. (la tache centrale a disparu dans le ciel, elle se dirigeait vers le Nord, sans passer derrière l'horizon).
Observé par Alain.

pipime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai ouvert un autre sujet sur la même chose, pendant que je l'écrivais vous avez ouvert celui-ci !
Bon, ce serait une histoire de fusée alors...
C'est marrant, l'objet qui précédait avait vraiment un aspect cométaire au telescope de 400, un point brillant avec des jets à l'arrière et des espèces "d'ondes de choc" sur les côtés.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vu pratiquement au zénith en Charente Maritime. J'étais entrain d'imager Jupiter lorsque j'ai vu la première lueur que j'ai pris pour une comète, à environ dix degré à l'est de Jupiter puis vu le déplacement j'ai abandonné l'idée de la comète. Aux jumelles, ça donnait un point lumineux suivi d'une queue et à une dizaine de degré derrière une deuxième lueur sans point lumineux. Dans la lueur de devant le point lumineux à finie par disparaître pendant que la deuxilème lueur s'étalait de plus en plus traînant une onde de choc bien visible aux jumelles. L'ensemble à former deux cercles très large comme des parhélies. Ca a duré environ 5 minutes. Très spectaculaire. Passage du Sud-est au Nord-Est.

Je pense à une rentrée atmosphérique de morceaux de fusées ?

Jean-Luc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ha oui, quel ovni ! on va rire...

bon, content de pas m'etre trompé, c'était bien une fusée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors comme ça le nuage qui est apparu entre les deux principaux objets, c'était le carburant largué, vu l'heure d'apparition...sympas les ricains, y nous balancent leur kérosène sur la gueule !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ces explications convaincantes et documentées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vu passer aussi juste au-dessus de ma maison à Saumur, j'ai pas compris ce que c'était mais comme je comprends pas tout...
c'était bizarre ce double nuage en arc de cercle et ce nuage pointu, le tout filant plein nord.
maintenant j'ai compris, merci les gars.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu aussi ce soir pendant une pause clop chez des amis au dessus de Guyancourt... Merci pour les explications!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais ouvrir un post a ce sujet, mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir aperçu ce phénomène!
Je ne faisais pas du tout d'astro ce soir, mais comme d'hab en sortant les poubelles je jette un regard vers le ciel, et j'ai bien vu que quelque chose d'anormal se passait, j'étais un peu perdu sur l'instant.
J'ai accouru dans ma "chambre astro" pour prendre mes juju 11X80 et là j'aperçois un objet quasiment identique a une comète, j'étais persuadé a 100% que c'était bien une de ses grandes visiteuses qui était revenu...
Pour une fois j'ai réussi a étonné ma femme avec le ciel!
Inoubliable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis nouveau ici.

Je viens vous narrer ce que nous avons vu, mon épouse et moi, ce soir vers 21h15 alors que nous observions le ciel. Mon instrument est un
binoscope configuré ce soir en 140/400.

Donc, une tache diffuse est apparue vers le sud, à la même hauteur que Jupiter, à sa gauche, à une distance d'une main dans le sens de la
longueur. J'ai cru d'abord qu'il s'agissait de Jupiter vu à travers une brume mais quand j'ai vu la planète, j'ai douté de mes sens.
Rapidement, la tache a avancé vers nous et ressemblait de plus en plus à une comète. J'ai pensé alors à une météorite. Mais comme le phénomène était parfaitement silencieux, l'idée qu'il s'agissait plutot de l'ISS.
Un halo était présent qui s'est rapidement doublé autour deux taches lumineuses. J'ai pointé le bino vers la première. Un point stellaire précédait la lumière tandis que pour la seconde tache, pas de point lumineux.
La lumière de la première tache s'échapait de manière assymétrique par rapport à la direction du déplacement. Il y avait un jet oblique d'un côté et un deuxième jet perpendiculaire et opposé au premier.

Le tout a disparu au nord et entouré d'un double halo oval.

Fichtre soirée bien remplie...

burns

[Ce message a été modifié par burns300 (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un luzien !

dommage Anthony, tu as loupé un truc exceptionnel !

Salutations de Guethary !

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben on est pas loin l'un de l'autre!!! moi plus précisément de Ciboure...

tu es jamais venu a l'astronomie cote basque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je suis pas très "club"... surtout si c'est pour faire des animations pour les touristes en plein Biarritz

je suis plus "soirées dans la montagne avec ma copine loin de l'agitation cotière"

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 18-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Vu aussi le même évènement dans le sud de Mont-de-Marsan dans les Landes.
J'étais en train de noter mes observations sur mon carnet quand j'ai levé la tête et vu une sorte de nuage au zenith.
Ce qui a commencé à me faire poser des questions c'est ce fameux double halo que j'ai vu juste après.
La suite c'est une bouche grande ouverte avec des trucs du genre "wouahhh !!!!" ou encore des jurons que je tairais ici.
Perso je pensais à un bolide qui rebondissait sur l'atmosphère mais une fusée j'y avais pas pensé.

ENOOORME !

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu le phénomène.
Pour ma part, j'étais au dessus de la Tour Montparnasse, et j'ai eu le temps de prndre le phénomène en photo.
Je l'ai vu apparaitre alors que je faisait des prises d'essai, en direction sud-est en dessu de Jupiter. Puis, après avoir demandé à un touriste s'il voyait également ce phénomène, je me suis empresser de faire quelques photos. Malheureusement, je n'ai pas été assez précis pour la mise au point de l'image, donc mes premières images sont floues (on peut le voir avec les étoiles principales du Cygne, en haut à gauche et zoomé )
Puis, j'ai repris mon temps pour une autre focalisation, et j'ai attrapé 2 des restes de fusée, lors de leur plongée vers l'horizon Nord-Est traversant la Grande Ourse )

Photographiquement vôtre !

[Ce message a été modifié par trumpetman012 (Édité le 19-10-2009).]

[Ce message a été modifié par trumpetman012 (Édité le 19-10-2009).]

[Ce message a été modifié par trumpetman012 (Édité le 19-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant