Pepe

Whao ! je viens de voir un truc trop étrange !

Messages recommandés

Bonsoir,
Nous avons pu observer le phénomène depuis le cockpit d'un A320 au niveau 370 (11 300m)
Position : verticale de la ville de Moulin
Premier contact visuel vers 19h10 TU dans le sud au niveau de Jupiter
Trajectoire sud nord à très grande vitesse
Au début on a pensé à un avion au dessus de nous avec une petite couche nuageuse qui diffusait ses feux de navigations
Après contact avec le contrôleur aérien, pas de traffic connu au dessus de nous.
J'ai demandé à d'autres avions s'ils avaient le phénomène en vue : deux autres avions l'avaient également en vue.
Passage au zénith vers 19h13 TU
On distingue alors deux objets :
- le premier avec un point très brillant et suivi d'un halo type comète qui s'ouvre de façon symétrique à environ 45°
- le deuxième, sans point brillant, avec un halo symétrique plus large, environ 90° d'ouverture.
Ecart entre les deux objets estimé à 10°.
Les deux objets se sont couché au Nord au pied de la Grande Ourse vers 19h25 TU
C'était spectaculaire et beau...
Merci pour les explications sur la fusée ATLAS 5
J'espère qu'il y aura de belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour !!
;-))

Le 18 10 2009 à 19H37 TU lieu : 48°07 N 03°42 E. Seine et Marne 77.
Ciel transparent. Seeing 3/5.

Observations :

Je fus alerté par une saturation de mon capteur CCD au moment d'imager C/2008P1Garradd.
Je regarde le ciel à travers une partie du toit ouvrant de l'observatoire et constat un petit nuage blanc.
Mais très vite, sa clarté m'intrigue...
Je sors de l'observatoire et découvre trois phénomènes particulièrement important.

Tout d'abord, dans la constellation de Céphée, une nébulosité en forme de cône, brille fortement. Environ la Mv de Jupiter, composé d'un noyau lumineux qui éjecte des débris. Surface apparente environ 2 à 3°.

Quelques 50° plus loin, vers le sud/ouest, un nuage phosphorescent en forme de triangle déformé, de couleur jaune/blanc et d'une étendu moyenne de 7 à 10°, suit le mouvement tout en se transformant régulièrement en aspect et clarté. Des voluptes et circonvolutions sont visibles.

Puis, sur au moins 100°, deux arcs lumineux assez elliptiques se succèdent, de couleur bleue/vert. Ils sont là aussi à environ 50° du deuxième « nuage ». Ils englobent le Bouvier le Cygne et remonte sur la Lyre. Pas d'encerclement visible du phénomène.

Ces trois structures avaient une même direction : SUD/OUEST vers NORD/OUEST en direction de l'Oise.
Durée du phénomène : entre 3 et 4 minutes vitesse constante.

Plus l'ensemble se dirigeait vers l'horizon et plus les deux nébulosités semblaient se décaler l'une vis à vis de l'autre.

En fin de visibilité, les deux arcs avaient la dimension angulaire de la Grande Ourse.

Pas de bruit constaté.

Magnifique phénomène balistique !!!!!!!!!!!!!!!!

Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon tour !!

Nous étions Patrice et moi sur le Causse derrière RODEZ en Aveyron .
Exactement le même phénomène que vous tous .
Nous sommes rester bouche ouverte pendant tout le phénomène et comme tjrs
pas d'appareil photo sous la mains grrrrrr !!!!

Le halo lors du largage du carburant était ahurissant .

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut,

je n'avais pas vu que beaucoup l'avaient vu, et j'ai ouvert un autre post sur ce même sujet......tant pis.....en tous cas, vision superbe et étonnante ici dans le Var, avec des détails similaires à ce que décrivent les autres personnes ( heure, direction,couleur bleutée, et double halo ) ....... et merci pour les explications

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme bon nombre d'entre vous, j'ai eu la chance d'assister à ce spectacle hors du commun qui m'a fait m'asseoir aussitôt! Je venais d'ajuster la collimation de mon 500 et j'allais pointer Jupiter quand j'ai vu ce Crabe Géant apparaître dans le Capricorne et monter dans le ciel suivi d'une autre grosse tache, le tout entouré d'un cercle gigantesque. Le clou du spectacle fut selon moi l'ovalisation et le dédoublement de cet immense halo après le passage du zénith. Je n'arrêtais pas de me dire: "Mais comment vais-je pouvoir raconter ça dans les forums demain > personne ne voudra me croire! C'est le retour de l'OVNI de Boris!" Je suis très très rassuré ce matin que plein de gens l'aient vu et que Vincent ait vite fourni les explications adéquates!

Evidemment ce phénomène fait aussi la une des forums allemands, par exemple ici sur Astrotreff ( plusieurs pages déjà). Certains ont filmé ou pris des photos, n'hésitez pas à cliquer sur les liens mis par les intervenants:
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=92896&whichpage=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman pour le lien
Un allemand a réussi à avoir le halo elliptique complet avec un très grand angle, je pense.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un petit dessin fait de mémoire, d'après ce dont je me souviens mais aussi C2A our le placement des étoiles et les divers clichés pour le placement exact du phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant