cricri 659 Posted November 17, 2012 Salut à Tous,J'ai un problème sur ma raquette DK3A : plus rien ne fonctionne, je pense que c'est dû à ce composant : Savez-vous ce que c'est (Transistor ?) et comment l'identifer pour en trouver un équivalent sur Internet ?Si je pouvait éviter de racheter une raquette, cela m'arrangerai... ;-)Merci d'avance.Cricri[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 17-11-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
OlivierG 810 Posted November 17, 2012 C'est un régulateur de tension dont la ref est indiqué sur le boitier "7806", un classique que l'on trouve facilement.Vérifie avant de le changer si c'est bien lui qui pose problème (tu doit avoir 6V en sortie de régulateur) car souvent la cause est ailleurs (un condensateur en CC par exemple ou autre composant en aval du régulateur)Olivier[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 17-11-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
franck M57 0 Posted November 17, 2012 Salut,Tapes L 7806 CV sur google.Régulateur de tension à moins d'un euro. Tu en trouves très facilement sur site de vente en ligne. Si tu as un revendeur de composants électroniques dans le coin, il vaut mieux y aller, ca t'éviteras de payer des frais de port bien trop élevés. (et verifier que c'est bien ce composant qui est en cause)FranckPas assez rapide[Ce message a été modifié par franck M57 (Édité le 17-11-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
cricri 659 Posted November 17, 2012 Merci les gars !!Olivier, c'est bien ce composant qui a dû lâcher car en sortie, j'ai moins de 1V...Frank, je vais voir si je trouve ça dans mon coin, sinon, va pour le site en ligne.Cricri Share this post Link to post Share on other sites
cricri 659 Posted November 22, 2012 Salut,Ca y est, je viens de recevoir les régulateurs de tension : j'en ai pris 4 + un petit fer à souder pour l'électronique, histoire de rentabiliser les 8 de port ;-) (chez Gotronic : super rapide).Maintenant, j'espère que c'est bien ce composant qui était out. Je vous tiens au courant...Cricri Share this post Link to post Share on other sites
cricri 659 Posted November 22, 2012 Ayé !!Tout refonctionne !Merci encore pour les infos !Cricri Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted November 25, 2012 Arg, il m'arrive presque la même chose.Une DK3-A qui s'allume rouge quand aucun moteur n'est branché, s'allume vert si j'appuie sur les boutons et dès que je branche un moteur (en prenant soin d'éteindre la raquette), j'ai juste un flash rouge et plus rien.Le régulateur m'affiche 4.29V au lieu de 6V, est-ce lui qui est en cause?Car quand j'arrête et que je remets sur N (donc sens hémisphère nord), j'ai juste une petite impulsion dans le moteur et plus rien.Vos avis? Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted November 25, 2012 Une curiosité, en essayant une raquette DD1 Vixen, je m'aperçois que les moteurs n'ont pas le même branchement de phases puisque le moteur ne fait pas un tour mais un va et vient de quelques pas...A croire que cette inversion est faite exprès pour qu'il n'y ait pas compatibilité entre du Vixen officiel et ses copies!En y repensant, je me dis que le coup de la diode rouge/vert a du être inversée en couleurs car le vert devrait être pour l'état "fonctionnement" et le rouge, l'état "rattrapage"...Je commence à sombrer dans un océan de perplexité (...) Share this post Link to post Share on other sites
cricri 659 Posted November 26, 2012 Salut,Les DK3A sont assez capricieuses... As-tu changé les piles (ou rechargé les batteries) ?De mon coté, j'ai remarqué un comportement similaire quand l'ampérage d'entrée n'est plus suffisant.Cricri. Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted November 26, 2012 Ben non car j'utilise carrément une alime stabilisée 12V 5A!Donc c'est pas le jus qui manque, je me demande si le régulateur est en cause car il devrait délivrer 6V alors qu'il n'en délivre de 4.3V.Quand tu as remplacé ce composant, as-tu regarder ce qu'il délivre en tension?Je pense garder ce kit, repolariser les moteurs pour une utilisation compatible raquette Vixen et recâbler la raquette DK3-A normalement avec un port ST4, avec aussi le changement de diode et les contacteurs qui déconnent...Et dire qu'à la base c'est censé être un clone Vixen.Un truc rigolo aussi, le comique qui a fabriqué cette raquette a pris un malin plaisir à maquiller les composants avec un vernis noir, pour pas qu'on recopie son travail j'imagine, mais qui serait fou pour copier un cancre! Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted November 26, 2012 J'ai désossé un peu tout ça.Un moteur MT1 Vixen est un Nippon Pulse Motor Corporation type PF42-4813G avec:-20Ohm/phase-315mA/phase-1/120ème de réduction Le branchement de la fiche 8+1 type DIN1-rien2-jaune3-marron4-rouge5-orange6-noir7-rien8 (central) -rouge9 (masse) -rien (bon y a pas de masse, pourquoi pas!)Le moteur est donc en 2x3 fils avec à l'étage du bas (jaune/rouge/orange) et haut (noir/marron/rouge)Avec un moteur du kit DK3Sans marque, modèle PFC42H-48081 avec:-18 Ohm/phase-1/120 ème réduction, bon c'est presque pareilBranchement du DIN 8+1:1-rien2-marron3-jaune4-noir5-orange6-rouge7-rien8 (central) -rouge9 (masse) -rienMoteur en 2*3 fils aussi avec étage bas (jaune/rouge/noir) et haut (orange/rouge/marron)Ce que je voudrais (dans un premier temps) savoir, c'est: quel(s) branchement(s) je dois changer pour que le moteur DK3 soit enfin compatible avec la raquette DD1.Ce que je peux faire par essais successifs, il n'y a jamais en aveugle que 8! branchements possibles... (gloups!) Share this post Link to post Share on other sites
cricri 659 Posted November 26, 2012 Quand j'ai remplacé le régulateur de ma raquette, il ne délivrait plus que 0,6V...Mais le comportement de ta raquette me parait cohérent avec une tension de 4V et quelques.Cricri. Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted November 27, 2012 Je suis content de moi, j'ai réussi à repolariser le moteurs pour les rendre compatible au standard Vixen!Ce ne fut pas sans peine, du coup, j'ai ressorti ma vieille plaque d'essais et par tentative de câblage successif, mais en raisonnant un peu quand même j'ai réussi, voici le schéma coloré du câblage Vixen et du DK3: C'est un peu petit, à gauche Vixen, à droite DK3, les flèches sur une des piste rouge indique le pôle qui va vers l'étage du bas du moteur (ils auraient pu choisir une autre couleur ou faire une double couleur pour les différentier)[Ce message a été modifié par CyrilleBlanchard (Édité le 27-11-2012).] Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted November 30, 2012 J'ai refait un essai, après avoir inversé la diode lumineuse pour retrouver une conformité de couleurs (vert sous tension, rouge en rattrapage) et j'ai donc mesuré le voltage de ce régulateur.En fait, j'ai bien 6.1V quand la raquette est off et il chute à 4.3V quand je la mets sous tension; je descends même sous les 4V quand j'actionne un bouton (tout ça sans avoir de moteur branché).Ca semble normal?Des avis?Merci d'avance Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted December 2, 2012 Personne pour me dire si le comportement du régulateur est normal?Encore une étrangeté: sur la raquette Vixen, les 6 fils du câble sont soigneusement soudés sur la raquette et cela correspond bien aux 6 fils du moteur A+/com/A- et B+/com/B-.Par contre sur la raquette DK3-A il n'y a que 4 fils de soudés et les autres sont sectionnés à la base (un peu comme s'ils ne servaient à rien)Est-ce caractéristique d'un autre fonctionnement (bipolaire plutôt qu'unipolaire), ou est-ce une erreur et comment y remédier.Merci d'avance pour vos éclairages.Décidément, j'ai du mal avec ce machin! Share this post Link to post Share on other sites
cricri 659 Posted December 3, 2012 Salut Cyrille,Sur ma DK3A, c'est pareil, seuls 4 fils sont soudés par moteur. Il y a quelques temps, j'ai même été obligé de changer la prise DIN sur un des moteurs car il y avait un court-circuit qui donnait des choses étranges ( du genre le moteur se mettait à tourner en sens inverse...)Cricri Share this post Link to post Share on other sites
CyrilleBlanchard 48 Posted December 3, 2012 Merci pour ton aide Cricri.Je regarderai ces histoires de polarité à tête reposée.J'espère pouvoir la remettre en fonctionnement bientôt! Share this post Link to post Share on other sites