fred-burgeot

C'EST QUOI CE TRUC QUI RESSEMBLE A UNE ENORME COMETE ?

Messages recommandés

Salut,

Je viens d'assister à un spectacle très troublant : le passage dans le ciel d'un truc à aspect cométaire, mais énorme et à très grande vitesse.
A 19H15 TU, "ça" a commencé à être visible un peu à l'ouest de Jupiter (que j'observais tranquillement...) pour traverser le ciel en passant par le zénith et pour aller disparaitre vers le Nord un peu à l'ouest de la Grande Ourse. Tout cela en Vendée et en 5min maxi.
L'AVEZ VOUS AUSSI VU CE TRUC ? VOUS SAVEZ CE QUE C'EST ?

Au début, j'ai vu un halo de type cométaire, avec un "pic" vers l'avant. J'ai pu le suivre au T400 à 70X : à lapointe du "pic", point de noyau brillant. Ca allait très vite, le suivi manuel était sport. Tout ça précédé d'un point brillant que j'ai au départ pris pour un satellite.

Et puis le premier point est devenu à son tour une "comète" ,avec l'aspect de queue et un halo qui suit. Au T400, il y avait un noyau très brillant, suivi de jets (un peu séparés vers l'arrière du noyau) dont l'aspect m'a rappelé à 100% les fontaines de Yakutaké (des arcs de cercles concentriques comme des ondes de choc).
Un 3ème morceau était entre les deux.
Un halo circulaire entourait tout cela dans le ciel, avec un diamètre apparent d'environ 50°.

J'ai fait des dessins de ces objets, faut que je les mette au propre et les scanne. Là, j'ai fait au plus vite.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme avoir vu la même chose, j'habite dans le Vaucluse (PACA).
Je n'ai pas pu trop le voir, car j'étais sous les lumières des lampadaires d'un village, mais ça m'a tout de même sauté aux yeux !!!
Incroyable !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihihhihihhihihihihihi!!!!!!!!!!!!!!!! inscris toi sur la liste Meteoros et tu n 'auras plus de telle surprise
Nous on l'a observé depuis l'Alifant en compagnie de karl , le moteur de cette liste de fou de météores . J'avoue avoir pris un pied énorme à suivre cette "fusée à l'apparence de Holmes version géantes... Angélique n'en revenait pas , tant c'était beau...
A bientôt, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOI AUSSI J AI VU CA MAIS A 21H33 A DIJON DANS LE 21 C ETAIT IMPRESSIONNA NT MAIS DESCENDAIT TRANQUILLE DANS LE CIEL CAR SA A DUREE PLUSIEUR MINUTES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faisait super beau à l'Alifant. C'est arrivé du Sud Est comme un petite nuée genre Holmes mais qui se déplaçait à contresens du vent (c'est d'ailleurs comme ça que nous l'avons répéré). Et puis c'est passé vers le zénith et occupait toute la moitié ouest de la voûte étoilée (transparence mistralienne donc magnifique). C'était une aura mobile de toute beautée, grandiose. Il n'y aurait pas eu Karl pour nous expliquer ce que c'était, je crois que j'aurais cru à un cataclysme en progression tellement c'était énorme. J'en garderai un souvenir aussi puissant que celui du 11/08/99.
Gé-nial. MA-GNI-FIK.
Tremendous !!!! Comme dirait Bob …

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 02-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant