fomalhaut

Visualisation de la Tache Rouge de Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'avais déjà posté il y a une semaine sur ce sujet dans "Astronomie pratique", Christophe Pellier, Kaptain, Cricri et gordini m'avaient bien répondu. Merci encore à eux. Suite du sujet, mais cette fois j'ai fait (enfin... j'ai essayé de faire) un dessin de ce que je vois ou crois voir. Hier soir (19/10/2009) de 19h20 à 20h10 UT. Avec mon LightBridge de 305 et oculaire Nagler 5 mm (305 X).
Transparence du ciel excellente, mais fond laiteux (lumières indirectes du village). Pas de vent du tout.
Le dessin de Jupiter

Bon, le problème c'est que je suis bien embarrassé pour dire la-dedans où est la Grande Tache Rouge ! Est-ce la tache sombre sur la bande sud à droite ou au contraire cette bande sombre est-elle le soulignement d'une zone claire qui me semble légèrement ovale également juste au-dessus à droite ?? Ou bien, est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ?

Ce qui me sidère également, c'est que, le Nagler permet un défilement de Jupiter qui dure environ 1 mn sans rien toucher, et pourtant l'image me semble beaucoup plus nette si moi je touche la couronne du secondaire (alors que forcément, je bouge un peu !) Là je ne comprend pas bien...

Si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes !!! L'idéal serait que je puisse voir comment était Jupiter à ces heures là sur un autre dessin ou sur une photo !

Bon ciel et merci de vos réponses. (Attention, l'accès au dessin ne sera plus possible à partir du 26/10).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Yves (?),

A la vue de ton dessin, je ne pense pas que tu ais "matérialisé" la GTR, et pourtant aprés vérification sur les éphémérides elle passait au méridien à 19h35TU (soit 21h35locale) !

Je pense qu'avec ton scope et le grossissement employé (peut être trop élevé s'il y avait de la turbu. ?) tu aurais du la voir, surtout avec les descriptions qui t'en ont été faites sur ton autre post.

Je ne vois que trois possibilités pour que tu ne l'ais pas vue :
- Trop de turbu. te privant d'une bonne image !
- Tu ne sais pas exactement à quoi t'attendre et tu es "passé" dessus sans t'en rendre compte !
- Es tu certain d'avoir observé vers 19/20H TU et non pas l'heure de ta montre ? (sur celle-ci il devait être 21/22H)

Personnellement j'ai "jeté" un oeil hier soir sur Juju vers 22h30 locale, la turbu était tel que je n'ai pu percevoir que les deux bandes nuageuses ! ;(

Il faut réessayer, mais Jupiter est maintenant bien basse sur l'horizon, donc souvent trop soumise à la turbu.

Essaie Mars le matin, ça commence à être sympa.

Christian

PS : Ton scope est-il bien collimaté ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et oui, tu constates que l'observation planétaire n'est pas si simple que cela - ce qui n'a rien d'un scoop.
en vrac :
*- fô que l'instrument soit parfaitement réglé. Une collimation est bien souvent toujours perfectible. Il faut être exigent sur ce point et remettre en cause les réglages initiaux. Bien finaliser avec un grossissement d'ogre en défocalisant trés légèrement, bien évidement, l'étoile pile centrée au centre.
*- fô que l'appareil soit bien à température. Simple à faire : yaka le sortir quelques heures avant.
*- faut un ciel TRES stable. La pollution lumineuse ne perturbe pas ce genre d'observation. Mais les mouvements d'air sont rédoutables !!!! En clair, il faut trouver un endroit préservé de cette turbulence locale (espace herbeux, ou étendue d'eau, abrité du vent, sans source de chaleur qui s'en dégage, etc...). Une fin de nuit est mieux, une légère brume est souvent prometteuse.... Ne pas générer ou être dans un endroit turbulent !
*- et plus que tout, il faut observer !!!! observer longtemps, prendre son temps, apprendre à observer. Ce n'est pas simple de faire une mise au point parfaite, l'oeil accomodé à l'infini, de bien placer l'oeil, de plonger dans l'image. Dicerner, percevoir, appréhender les plus fines nunaces, les plus délicates couleurs, les contrastes infimes, tel sont les défis à relever, bien loin du constat évident de la couleur rouge d'un coquelicot.... Et oui, ce n'est pas évident !!!!
*- enfin, une connaissance de l'objet est un plus certain pour mieux appréhender l'objet. Ce qui n'est alors pas évident, c'est de trouver des documents qui "rendent" l'aspect ténu de l'observation visuelle.

Bref, voila de bien beaux défis, de belles nuits d'observations en perspective. Bon courage, ça en vaut largement le coup !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci de vos réponses.

Christian>
Si la turbulence était importante, je pense que peut-être je
n'aurai pas pu voir les détails que j'ai dessiné ? Mais, c'est vrai en
contre-partie qu'en défocalisant très légèrement l'image, j'avais un "remous" énorme !
C'est vrai aussi que je ne sais pas exactement ce que je dois voir, n'ayant l'expérience que d'un 115 mm (pas de GTR) et des photos des
livres...
Par contre, pas de problème pour la certitude de l'heure, j'ai
toujours bien eu l'habitude de travailler en UT en astronomie, et ça, j'ai
bien vérifié, c'est bien de 19h20 UT à 20h10 UT que j'ai observé Juju (donc de 21h20 heure légale à 22h10 hl) et sur ma montre, il était bien
21h20...22h10.

Serge>
Je pense que c'était bien collimaté, mais cependant, selon vos deux avis, je revérifierai ce point.
Pour la température, le Téléscope "dort" dans le garage qui est
quasi à la température extérieure (hier soir, 14° contre 12°) et je l'ai
sorti 1h15 avant l'observation. La prochaine fois, je mettrai en plus la
ventilation du principale pour accélérer la mise en température.
Pour la stabilité du ciel, c'est vrai qu'ici (à côté d'Arles), le
vent est presque toujours de la partie, mais pour une fois, hier, pas un
souffle d'air... fait rarissime ! Mais peut-être aussi que stable au sol ne veut pas dire stable en l'air !
Pour l'heure, je ne peut pas observer le matin, et d'ailleurs, Juju ne serait plus là !
Quant à ton chapître sur la mise au point et l'observation des
détail, je comprends bien qu'il faut du temps, et j'espère bien que j'y
arriverai.

Donc, suite dès que le temps le permettra (pour le moment, c'est pluie et
nuages !)

Merci en tous cas et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fomalhaut : as-tu essayé d'estimer la turbulence ? as-tu vérifié la collimation ? Tout ça se fait très rapidement et très facilement (il suffit d'inspecter une étoile à fort grossissement), c'est donc à faire absolument avant d'observer une planète.

Parce que bon, l'image est mauvaise, donc soit il y a un problème de turbulence, soit la collimation n'est pas bonne. D'après mes logiciels (Coelix et Guide), la Tache Rouge était presque plein centre, donc c'est ^peut-être la zone claire située entre les deux espèces de taches que tu as dessinées dans la bande du haut (la Tache Rouge est une zone claire, pas une zone foncée). Donc tu l'aurais au mieux "devinée", mais rien de plus. C'est indigne d'un 300 mm (même un 115/900 permet de voir la Tache Rouge), surtout que tu as pris le temps de la chercher.

« Si la turbulence était importante, je pense que peut-être je
n'aurai pas pu voir les détails que j'ai dessiné ? »

Sauf que ce que tu as dessiné, c'est ce qu'on voit quand la turbulence est importante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, Bruno, je viens juste de lire des arcticles sur la turbulence, et j'en déduis qu'un vent totalement sans aucune humidité apparente peu révéler justement une très forte turbulence dans les couches supérieures, surtout que vers ici (Arles) en général, dès que le vent tombe, l'humidité arrive aussitôt !

D'autre part, je revérifierai la collimation, bien que je pense qu'elle était correcte.

Mais pour le moment, toujours pluie et nuages !

Merci en tout cas et bon ciel.

[Ce message a été modifié par fomalhaut (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Essaye peut-être de grossir un peu moins, entre x120 et x180 et ajoute un filtre bleu.
Perso, avec ma lulu de 120, j'utilise un filtre bleu léger mais avec ton diamètre, il doit pouvoir être plus foncé, cela permet de d'accroitre un peu le contraste des bandes et de la GTR en visuel.

D'un autre coté, je crois savoir que plus un instrument a un gros diamètre, plus il est sensible à la turbulence, turbulence qui est un phénomène assez surprenant car j'ai déjà fait de très bonnes observations par vent d'ouest assez soutenu (mais constant) alors que d'autres fois, alors qu'il n'y avait pas un brin de vent, la vision de Jupiter était pourrie !
D'ailleur, ma meilleure session sur Jupiter cette année s'est déroulée un jour avec un vent très inconstant (voir dans ce groupe mon post du 15/09 relatant mon observation du 13/09).
Il faut donc multiplier les observations et comme le dit Serge, passer du temps à observer : une vision médiocre au début peut s'avérer superbe ensuite...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fomalhaut,
Voici une image CCD prise dans de mauvaises conditions seulement une rotation jovienne avant ton observation, et qui doit se rapprocher de ce que tu as vu...

Reconnais-tu la scène ?
Sur ton dessin, la partie sombre dans la SEB à droite pourrait être la barge rouge sombre juste à droite de la TR (la tache la plus contrastée du disque). Tu te souviens, sur ton premier post on t'avait conseillé ce repère. Mais effectivement, la TR n'apparaît pas sur ton dessin, et je pense que tu l'as manquée - d'autant plus que tu semble avoir repéré correctement les deux grosses parties de la NEB...
La prochaine fois, aide-toi de cette image par exemple. La TR "dépasse" de la SEB vers le haut (en vision télescopique) c'est aussi un autre indice.
En ce moment, la SEB est en train de disparaître, et la couleur de la TR s'intensifie, ce qui logiquement devrait favoriser son repérage.
La prochaine fois sera la bonne

Bruno :

quote:
la Tache Rouge est une zone claire, pas une zone foncée

Ben plus en ce moment, du coup, elle est bien "sombre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fomalhaut : « j'en déduis qu'un vent totalement sans aucune humidité apparente peu révéler justement une très forte turbulence dans les couches supérieures, »

Qu'importe ! Ce qui compte, c'est de vérifier sur une étoile si, effectivement, ça turbule.

« D'autre part, je revérifierai la collimation, bien que je pense qu'elle était correcte. »

Si tu n'as pas vérifié, tu ne sais pas.

Bref, méfie-toi :
- on n'estime pas la turbulence en regardant la météo mais en examinant une étoile à fort grossissement ;
- on ne vérifie pas la collimation par déduction mais en examinant une étoile à fort grossissement.

Bon, y'a plus qu'à attendre le retour du beau temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

Cricri>
Oui, pour le filtre j'y pense, et aussi pour les autres oculaires, ainsi d'ailleurs qu'une barlow, mais pour le moment budget bloqué ! et au niveau grossissements, je n'ai pas trop le choix pour l'instant : 26mm (56 X), 16mm (95 X) et enfin 5mm (305 X). Obligé de faire avec !
C'est vrai qu'il faut être patient et je verrai bien à la longue !

Christophe>
Merci pour la photo, ça me conforte dans la vision que j'ai eu, même si la GTR y était absente ! Finalement, mon dessin est pas trop mauvais... mais bon, va falloir amélioré, d'autant que si Serge met en place son Site Dessin, j'espère pouvoir y mettre les miens !

Bruno>
C'est Ok, et tu as raison, les suppositions non vérifiées sont nulles et non avenues. Apparemment, le ciel à l'air de se remettre. Si possible, ce soir, Juju au télé ! APRES collimation et vérif turbu ! D'ailleurs, je crois que la Tache Rouge est presque au milieu du disque vers 17h30 UT...

Suite au prochain numéro... en espérant que ce sera le bon numéro ! (lol)

Merci à tous et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant