Eratosthene

encore des questions avant achat : l'entretien des miroirs

Messages recommandés

Je pensais en avoir fini avec les questions mais il y en a encore deux trois qui me turlupinent. Après les quelques discussions que j'ai eu, mon choix risque bien de se porter sur un newton 200mm. Je verrai plus tard si je prend un dob ou une monture equatoriale.
Mais j'ai quelques questions portant sur les newtons. Il ne sera pas question de collimation : j'ai déjà pratiqué cette opération, et bien avant l'invention des lasers de collimation Les questions sont plutôt celles que l'on voit plus rarement sur l'entretien des miroirs, surtout primaires.
Qui dit tube ouvert dit entretien fréquent : j'avoue que c'est l'aspect qui m'inquiète le plus avant d'arrêter mon choix.
Quels sont les précautions à prendre si jamais le miroir prend la poussière ou la rosée par accident? En gros comment les nettoyer sans bousiller l'aluminure,
Quelle est la fréquence à laquelle on doit refaire l'aluminure pour un miroir bien entretenu? Le prix de celle-ci ne risque-t-il pas de dépasser le prix du miroir GSO ou synta? C'est l'impression que j'ai eu en lisant les topics portant sur les adresses d'artisans s'occupant d'aluminure. Et dans ce cas, ne vaut-il pas mieux directement racheter un miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est l'impression que j'ai eu en lisant les topics portant sur les adresses d'artisans s'occupant d'aluminure. Et dans ce cas, ne vaut-il pas mieux directement racheter un miroir?"

On peut aussi changer de voiture quand le cendrier est plein...tu n'as pas du tout lire, car plusieurs liens sont souvent donnés concernant les aluminures et leur tarifs:

En France une aluminure de 200 protégée est à 95,68€ chez MCM, chez Romano Zen à Venise, c'est 60€, chez Legrand je ne sais pas (et ce n'est pas mon choix, je l'avoue): si tu trouves un miroir neuf de qualité à ce prix, tu aura droit à une boite de pruneau ...

Pour le nettoyage, point trop n'en faut, un peut de poussière sur un miroir n'a aucune incidence, mon rythme normal deux à trois fois l'an (plutôt deux), pour moi c'est un coup de douchette pour retirer le plus gros, un quart d'heure de trempage à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle, puis douce caresse du miroir avec la main bien lavée (miroir toujours dans l'eau), rinçage à la douchette puis un petit peu d'eau distillée de chez le pharmacien (très peut suffit c'est juste pour que l'eau de conduite ne laisse pas de trace en séchant) pour sécher, miroir sur la tranche et chasser les dernières gouttes d'eau distillée avec une bonne grosse poire à air (en fait perso, depuis que j'ai vu un ami opticien le faire, c'est un séchage à la spontex, mais je ne conseille pas trop aux débutants).

Tout ceci a déjà été évoqué mainte fois ici, il n'est pas inutile de rechercher un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le truc général c'est de nettoyer le moins possible, et franchement, avant que ça commence à empâter les images, ben il en faut de la merdouille ! pour la rosée, on laisse sécher. Et si vraiment ça se couvre de boue, poussières, fientes de pigeons et autres, on lave, mais en dernier recours.

Lavage à l'eau tiède, dans une bassine propre, avec une bonne grosse giglée de liquide vaisselle, et on laisse trempouiller quelques minutes, en remuant le bain, puis on passe le bout des doigts sur l'aluminure, avec une douceur extrème (le liquide vaisselle en grande concentration fait que les doigts seront doux comme dela soie pour l'aluminure, pas de soucis). On rince bien à grande eau, et on finit par un rinçage à l'eau déminéralisée, on met le miroir sur la tranche pour égoutter et basta. Si des gouttelettes subsistent, on peut les aborber avec le coin d'un carré de salopin, et terminé.

Refaire l'aluminure c'est si elle est complètement piquée et finit par se barrer par plaques. Les nouvelles sont protégées, si tu ne stockes pas ton miroir à côté d'une cuvette remplie d'acide chlorhydrique, t'en as pour 10 Ans au mini (j'ai fait refaire la mienne à pratiquement 25 ans...).

Voilà, donc le message fort: on lave le moins possible, genre une fois par an si vraiment besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tarifs trouvés dans un vieux topic semblaient plus importants, surtout en comptant les ports AR vers l'Italie (et le prix d'un miroir GSO est de moins de 200 euros ), surtout que Legrand semble faire l'unanimité contre lui : d'où ma question : apparemment je n'étais pas tombés en fouillant (si si) sur les bons trucs
Et surtout nulle part je ne trouvais la fréquence à laquelle il faut refaire l'auluminure : plus que l'entretien en lui-même, ce sont les contraintes d’entretien et les surcoûts en plus de l'engin et des accessoires que je peux attendre, avant acquisition de ce tube ou d'une lulu tellement moins contraignante qui m'intéressent le plus (ce qui ne m'empêche pas de noter tout ce qui vient d'être dit précieusement)
Enfin, si c'est tous les dix ans, il n'y a pas de quoi paniquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Voilà, donc le message fort: on lave le moins possible, genre une fois par an si vraiment besoin"

ça dépend de ce qu'on fait avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un télescope qui sert, c'est un télescope qui est sale.
nettoyage des optiques le moins possible, entre zéro et une poignée de fois par an selon l'intensité de l'utilisation de l'instrument.
ce qui ne part pas au lavage à l'eau plus liquide vaisselle ben ça ne part pas et ce n'est pas gravissime pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAhhhh...la grande question : quand sait-on que l'on doit nettoyer un miroir !
C'est très simple : quand vous trouvez qu'il est sale...avec votre vision nocturne ! sans lampe. Avec vos chers petits batonnets et eventuellement votre pourpre rétinien. Et je peux vous dire que ce n'est pas souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce qui ne part pas au lavage à l'eau plus liquide vaisselle ben ça ne part pas et ce n'est pas gravissime pour autant.
"
remarque: si vraiment c'est collé, avec la laine d'acier et de l'ajax poudre, normalement ça devrait partir !!! (blague !)

Et j'insiste aussi sur le post précédant: ce n'est pas la nuit avec une lampe en observant les horreurs que l'on décide de laver le miroir ! paske sinon on le lave trois fois par nuit !

Et sinon, on peut aussi dire: pas de miroir, pas de poussière, pas de problème ! mais bon y'en a qui nettoient leur écran de PC trois fois par jour pour aller regarder les photos de hubble sur le net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt rassurant tout ça
Sinon, j'imagine que passer un petit coup de soufflette (poire)régulièrement comme sur mes optiques photos doit permettre d'espacer les grands nettoyages de printemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poire est très décriée par certains, car elle propulse aussi les poussières de l'air sur la délicate aluminure. Mais laver très doucement, JAMAIS à sec, ça va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lien de la page de Frédéric Burgeot transmis par HaleBopp donne une bonne idée de la résistance aux agressions chimiques que peut supporter une aluminure, protégée ou non d'ailleurs. il faut éviter les chlorures et les bains trop acides ou alcalins, ce n'est quand même pas difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La poire est très décriée par certains, car elle propulse aussi les poussières de l'air sur la délicate aluminure."

Faut pas exagérer, on ne va pas sabler le miroir, et puis ma poire je peux passer un coup d'eau de temps en temps dedans (les embouts se démontent)
Perso, en 40ans je n'ai jamais vu un miroir esquinté par une poire.

Il existe aussi la possibilité de mettre l'instrument sous cloche:
pas de poussières, pas de lavage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma poire est assez bien entretenue pour éviter de bousiller le capteur de mon APN : ça m'étonnerait que l'aluminure soit plus sensible qu'un capteur. (Si?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un flacon stérile transparent souple avec une tige souple pour rincer à l'au distillée, je ne vois pas plus safe (du moins raisonnablement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan mais en gros un miroir, c'est pas en sucre, y'a une seule chose à éviter, ce sont les rayures, c'est tout. Et encore, c'est quoi une rayure ? ton araignée, c'est juste quatre énorrrrrrrrrrmes rayures sur le miroir, disait un grand sage !

Faut pas psychoter comme un fou. La première fois c'est comme pour tout, ça stresse un peu, et on a la tremblote, mais après on y a va les yeux fermés, plus besoin de lampe de poche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était la toute dernière hésitation, comme je vois que les contraintes d'entretien restent bien inférieures au plaisir que l'on tire d'un gros diamètre, il n'y a plus d'hésitation sur le type de tube qui va être acquis après les fêtes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant