mak178

repère central miroir

Messages recommandés

Bonsoir,

comment repérer l'axe d'une optique afin de placer un repère sur un miroir primaire.
Comment être sur que le repère est bien au centre avec suffisamment de précision (sans mettre des traces de doigts partout).
Au fait quelle précision est nécessaire 1/10mm 1mm...

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
sur le cercle, tracer 2 cordes quelconques,
tracer la médiatrice de chaque,
le centre est a l'intersection des 2 tracés.

La précision est lié à la finesse du tracé 1/100 mm , 1/10 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci, j'ai été un peu à l'école, c'est loin mais je sais repérer le centre d'un cercle, c'est pas la question.

la question est comment est on certain que l' axe optique est bien au milieu du miroir ? Comment le repère on, et quelle doit être la précision de positionnement d'un repère 1 millimètre 1/10eme de millimètre ou plus ?.

Pendant que j'y suis quel écart angulaire est acceptable pour le positionnement d'un porte oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mesures précisément le diamètre de ton miroir.
Sur une feuille de papier, tu traces un cercle du même diamètre.
Tu élargis le trou de la pointe du compas de manière à pouvoir y passer la pointe d'un marqueur indélébile fin.
Tu découpes ton cercle aux ciseaux en t'appliquant.
Tu déposes le disque de papier ainsi obtenu sur ton miroir en le centrant bien, et au besoin en le maintenant avec du scotch collé sur les flancs du miroir.
Tu passes le marqueur dans le trou, et tu marques.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 27-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour coller précisément un œillet au centre d'un miroir, voici ma méthode :

-tracer sur une feuille, à l'aide d'un compas, un cercle très légèrement plus large que le diamètre mécanique du miroir;
-positionner au milieu, des rondelles sur une hauteur égale à la flêche du miroir;
-positionner sur les rondelles, un œillet auto-collant, face collante ver le haut;
-prendre délicatement le miroir et le positionner, face optique vers le bas, dans le cercle tracé;
-retourner le miroir et appuyer sur l’œillet, si nécessaire.

En étant minutieux, l’œillet est positionné au demi-mm près, soit ce qui est raisonnablement mesurable avec une règle. C'est à mon avis largement suffisant pour régler l'alignement des optiques avec un long rapport f/d. Avec un court rapport f/d, il faudra de toute manière compléter le réglage avec un bon laser, voire fignoler sur une étoile à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astucieuse ta méthode Bruno pour gagner en précision mais pourquoi retourner le miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement parce-que je ne vois pas comment faire autrement! A plat, l’œillet peut être parfaitement centré par rapport au cercle (dont le centre est représenté par la piqures du compas).

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Tu prends une feuille de papier assez grande
- tu poses le miroir dessus et tu suis le bord du miroir avec un crayon
- tu découpes le cercle obtenu bien précisément aux ciseaux
- tu le plies en 4, tu obtiens donc un quart de tarte avec une pointe
- tu découpes aux ciseaux juste le bout de la pointe
- tu poses délicatement la feuille sur le miroir
- au centre, il y a un trou, où tu viens doucement déposer ton confetti autocollant.
Et voilà le travail !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ok pour positionner un œillet mais est on certain que l' axe optique est au centre du miroir ?
Es ce totalement farfelu de supposer que l'axe de l'optique soit décalé de quelques dixième de mm ou voir de quelques mm, auquel cas un repère au centre n'aide pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mak178, tu as tout à fait raison et il n'est pas facile de s'assurer que le centre mécanique du cercle primaire corresponde au centre optique, c'est à dire au sommet du paraboloïde. On part du principe que cette condition est réalisée, en faisant confiance au fabricant de miroirs...
C'est un problème intéressant et ça fait quelque temps que je cherche une méthode de contrôle...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
une fois que le centre du miroir est trouvé, il faut faire converger le flux lumineux dessus..(laser, etc..) donc réglages secondaire + primaire + PO + ..offset

Le centrage c'est le début...du début

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pif comme ça, il me semble que les machines industrielles tournent assez vite pendant la fabrication des miroirs. Aussi, si le miroir n'était pas centré, un balourd gênant apparaitrait, comme sur une roue mal équilibrée. Il me semble que sur ce genre de miroir, un défaut de révolution, symétrique donc, est plus à craindre qu'un décentrement.
Mes 2 balles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repérer le centre optique : un carreau de verre posé sur le miroir, poser dessus un laser de collimation, chercher la position pour laquelle le faisceau revienne pile sur la cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, apricot, cette méthode n'est valable que si tu pars du principe que le paraboloïde n'est pas désaxé. S'il l'est, tu pourras effectivement trouver une position du laser telle que le réfléchi revienne sur sa cible mais qui ne sera pas le sommet du paraboloïde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

le carreau de verre suppose qu'il est parfaitement taillé, ça c'est pour la géométrie, mais pas envisageable une fois le miroir aluminé ce qui est le cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est pas con ta question, à tel point que jusque-là, personne n'a avancé la totale garantie d'avoir confusion au mm près entre centre du disque et sommet du paraboloïde. Y'a pas cinquante personnes qui peuvent répondre avec certitude à ça.
En attendant, continuons à peaufiner la collimation sur une étoile

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1; le laser ou le cheschire, c'est pour la dégrossissage. Réglé au laser et vérifié au cheschire, ça donne déjà des résultats sympa, mais de toutes façons c'est:
- on dégrossit au laser/cheschire et après on peaufine sur une étoile à fort grossissement et là c'est le top pour l'observation,
- y'a tellement de turbulence qu'on ne peut pas peaufiner sur une étoile, et du coup collim OK au laser ou pas, les images seront dégueu.

Donc mettre son oeillet au centre du miroir avec les méthodes simples exposées ici et c'est parti. Perso j'ai fait comme kaptain, le cercle, le découpage au centre et hop on colle l'oeillet. Un coup de biniou pour vérifier si c'est pas la galerie des glaces là dedans, et quand la turbu est bonne je peux affiner sur une étoile et là ça pète au groin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais déjà posé cette question il y a quelques temps.
Sur mon miroir GSO, qui possédait déjà un oeillet au centre, j'ai utilisé la méthode décrite par Kaptain. Je me suis aperçu que l'oeillet d'origine était excentré de 2mm. J'ai pris la décision de supprimer l'ancien oeillet et d'en recoller un nouveau selon mes mesures.
Pour quelqu'un comme moi qui ne maitrise pas toutes les données, ça n'a pas été simple de prendre cette décision.
Les images que ce miroir me donne me satisfont, donc on ne touche plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant