arthuss

MES hémispère sud

Messages recommandés

Bonjour

Sur une HEQ5 + ED80 je vais devoir faire une MES dans l'hémisphère sud. Le VP est gravé avec Sigma de l’Octant. Est ce qu'il "suffit" d’aligner les étoiles dans le viseur ?
Il y a t-il une précaution à prendre vis à vis du VP ?
Dans le Nord j'utilise le VP et l'angle horaire.

Merci

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'imagine pas la sueur froide que ça a été pour moi la première fois (et toutes les autres de trouver sigma Octant et ses copines dans le ciel et dans le viseur de ma GPDX... C'est super dur, elle est super faiblarde, grosse galère... A la longue, on s'habitue...

Dans ma vieille GPDX, il suffit d'aligner sigma, et trois autres étoiles qui dessinent une sorte de trapèze, dans le viseur polaire.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A deux, avec un pointeur laser, c'est facile, mon copain l'identifie à la jumelle, pointe dessus, et moi je la vois dans le VP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour info je vais régulièrement à Nouméa et mon ami à qui j'ai appris à faire une bonne mise en station avec son HEQ5, il a un très bon résultat après 30' de réglage et de suivi sur une étoile dans son oculaire réticulé et de léger recadrage. A vrai dire, il suit ma méthode (méthode Bigourdan). Pour toi, tu dois mettre déjà ta monture avec une bousole à 167° exactement car le pole Sud est décalé. Ensuite, tu règles ta monture en latitude du lieu en étant de niveau et tu essais de suivre une étoile avec un oculaire réticulé.
Ah, fait attention car ta monture sera mise à l'envers "les contres poids seront côté Sud".
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

J'ai essayer de rattraper l'erreur en faisant une MES approximative avec mon oculaire réticulé. Je n'ai pas réussi. Et quand j'ai arrêter j'étais assez loin de la polaire (je fais mes essais au nord pour être prêt au sud). J'ai des doute en ma capacité à y arriver à l’oculaire réticulé.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention, La Polaire, à côté de Sigma Octant, c'est comme comparer un phare avec le reflet d'une luciole...

Le ciel austral est tellement riche que bonjour pour se retrouver là-dedans, perso, j'y arrive, mais c'est à chaque fois une galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM, si tu pars avec un PC, y'a alignmaster qui devrait suffire : il est pratique et assez rapide, à défaut d'être ultra-précis (on utilisais ça avec Frédo). Pour des poses de 10' à la FSQ, ça peut aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel, ALignMAster si je ne m'abuse c'est la méthode de l'angle horaire. Ça ne me semble pas intéressant pour le SUD.

Superfugure, On m'a bien prévenu que Sigma était d'un très faible éclat et perdu dans la masse. C'est pour ça que je comptais essayer au King mais bon c'est pas gagné. Départ le 02mai ça laisse un peu de marge mais je crains d'autant que dans le club personne ne sait faire.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arthuss,
Dans quel pays du Sud tu vas, c'est pas à Nouméa par hasard ?
C'est moi, l'Ami dont parle FrankiM06.

A bientôt,
Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sigme Octante n'est pas vraiment "perdu dans la masse", c'est une zone où il n'y a pas trop d'étoiles, mais elle est effectivement de faible luminosité.
Aux jumelles aucun problème pour la rettouver assez vite, et ce que je voulais dire un peu plus, avec une seconde personne et un pointeur laser ça devient assez facile à faire.
La premièrè personne repère Sigma Octante aux jumelles (on voit bien le "trapèze", et de l'autre main il la vise au laser tout en regardant dans les jumelles
La seconde personne regarde dans le viseur polaire, et le laser lui désigne la bonne étoile.
Parfois, si "mauvaise condition", c'est vrai que je suis en mode "vision décalée" tellement Sigma est faible, mais le laser aide vraiment à la distinguer.
Reste à la placer dans le bon endroit du VP (facile avec une EM-200).
Je n'ai jamais fait de Bigourdan, ou autre méthode, et je fais des poses de 20 min, avec un auto-gudage assez bon (Prism8).
Le reste est un vrai régale, Eta Carina, Oméga du Centaure La tarentule, ... j'arrête le supplice.

Je n'ai jamais fait de MES dans l'hémisphère nord, ce sera pour mes vieux jours lorsque ma vue baissera ...

Bon courage, c'est la première fois la plus difficile, après ça ira tout seul.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Marcus, à deux c'est mieux, seul c'est un peu galère. Alignmaster dégrossit bien le travail et fonctionne très bien dans l'hémisphère sud. Ensuite j'appliquais Bigourdan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chez Alain Maury pour 9 nuits.
On part à 9 personnes avec six HEQ5 + une vixen donc ça devrait le faire au laser.
Si j'ai bien compris les, les 4 étoiles je dois les faire rentrer dans les quatre petits rond du viseur polaire ?

Le viseur polaire n'a pas besoin d'être réglé pour respecter un angle horaire donc. Juste s'assurer qu'il tourne rond.

Du coup ça me semble assez facile à plusieurs en effet.

Jm
(AIP ce WE :-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant