Bruno-

Soirée Triangle

Messages recommandés

Je vous présente un dessin de M33 (la galaxie du Triangle) réalisé la semaine dernière avec le Dobson Lukehurst 495/2032. C'est une galaxie que je me réservais pour quand j'aurais de bonnes conditions, et je n'imaginais pas qu'il y avait tant de choses à voir !

À première vue, deux choses m'ont frappé :
- elle est verdâtre (mais j'ai fait le dessin en noir et blanc) ;
- il y a deux bras principaux et plusieurs bras secondaires.

Pas besoin de vision décalée pour ça, ça se voit aussitôt (avec le Pentax XW 20 mm, soit x100). J'avais imprimé une carte avec le logiciel Guide pour avoir les étoiles déjà dessinées, et n'avoir plus qu'à représenter la galaxie. En fait, le logiciel ne dispose pas des étoiles en avant-plan, elles ont sans doute été "effacées" par surexposition, du coup il a fallu en replacer pas mal (et je n'ai pas cherché à placer les étoiles les plus faibles).

J'ai fait le dessin d'abord à x100, puis j'ai utilisé le XW 7 mm pour détailler. Surprise : les bras sont toujours aussi bien visibles. Le grossissement est utile notamment dans la région centrale, qui est assez complexe. Et puis il permet de détailler NGC 604, qui montre une structure double.

Pour rigoler, j'ai ensuite observé M33 avec le XW 20 mm muni du filtre OIII. Surprise : la galaxie est presque aussi bien visible. Disons qu'on ne voit plus les extensions de bras, mais on voit le reste, sauf que c'est "différent". Je ne me suis pas attardé à préciser la différence parce qu'il commençait à se faire tard (j'ai passé environ 1h30 sur la galaxie).

Bref, une des plus belles galaxies du ciel ! Au 495 mm, elle surpasse largement M31. J'ajoute que c'est typiquement un objet intéressant à dessiner, car l'observation seule donne une impression de complexité, mais vague : il faut le dessin (je trouve) pour préciser.

(Défaut du scannage : on ne voit pas le fond nébuleux très faible que j'avais pourtant représenté sur la feuille. De plus mon scanner bleuit les images - autrefois il les verdissait...)

De retour à la maison, j'ai consulté le Night Sky Observer's Guide pour identifier les petites nébulosités du dessin (j'en ai loupé quelques-unes). Voici un croquis qui les indique :

(Qui a dit : il faut faire pareil avec M42 ? Hé, ho ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahou ! Sacré dessin, qui donne une impression de profondeur.
Et il en montre des choses, des tronçons de bras, d'autres qui changent de courbure, des nébulosités...
Superbe !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaah !!! que voila du grand Bruno !!!!
Ca c'est du boulot, de l'excellent boulot.
- j'me disais bien que ça faisait longtemps que le Bruno ne nous avait montré un dessin avec son T500....

J'adore ce genre de travail : réveler toute la complexité d'un objet fort complexe, sonder ses bidules et ses machins qui se nichent ici ou là, analyser finement les structures, les détails dans les détails, vraiment, c'est bon. Assurément, l'un des plus beaux dessins de cet objet !!!!
Cette galaxie est vraiment remarquable, l'une des plus belles, desplus complexes en visuel. Comme tu le notes, il est important de varier les grossissements, de tester divers filtrages pour en faire ressortir le maximum d'informations. On est bien loin de "l'oculaire type pour les galaxies".

Amitiés

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin que tu nous montres là Bruno, un des plus beau de M33 que j'ai vu !!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation !!

Le dessin Astro, expliquer comme ça avec le croquis qui va bien.
Moi, je dis chapeau !


Juste, une question: Positionne tu toutes les étoiles de ton champ oubien les plus significatives car moi mon souci, c'est de faire le tri .


jean-luc http://astrocausse.blogspot.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble "dessin + croquis" est remarquable de pédagogie. Bien vu aussi le petit zoom sur NGC604. Pour moi également, c'est le meilleur (le plus détaillé) que j'ai vu jusqu'à ce jour au niveau français. Mais seul Sir Yann pourra éventuellement confirmer. Maintenant, outre Rhin, il y eu ces dernières années du très lourd sur la Galaxie du Triangle. Serge, tu te rappelles le "petit dépliant" de Rainer T. déroulé aux RAP !!!
Mille bravos Bruno mais franchement, à ton niveau et sur tes dires, tu aurais pu te passer du canevas d'étoiles informatisé, car il n'y en a pas tant que cela à représenter sur ta fresque. Tu donnes un mauvais exemple aux jeunes !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos appréciations !

Jean-Luc12 : j'ai positionné toutes les étoiles vues à x100 sans chercher à dégotter les plus faibles. À x290, on en voyait quelques autres plus faibles, mais j'ai préféré ne pas m'en occuper.

Une petite remarque : j'avais imprimé le champ de M33 à partir de "Guide", mais je ne me suis pas contenté de les reproduire sur le dessin au propre. En fait, par habitude, je reportais les étoiles une par une, sauf qu'au lieu de faire un petit rond sur la feuille, ben vu qu'il était déjà présent, je me contentais de mettre la petite note d'éclat.

Et justement, ç'aurait été une erreur de se contenter de placer les étioles comme sur la carte car :
- les étoiles qui se projettent devant la galaxie n'ont pas été cataloguées ;
- il y a plusieurs nébulosités qui ont été prises pour des étoiles, d'où des "fausses étoiles" parfois brillantes.

Bref, pour la partie centrale de M33, on ne pouvait pas utiliser la carte imprimée. C'est surtout en périphérie que ça fait gagner du temps.

Sky runner : ce dessin a été fait un mercredi soir sur un coup de tête (je sors de chez moi pour voir, je vois aussitôt la Voie Lactée : la transparence est meilleure que d'habitude, allez hop, j'imprime la carte de M33 et j'embarque le matériel, vrrouuuum !), donc je ne pouvais pas rentrer trop tard, il fallait gagner du temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin Bruno,

Tu n'as plus rien a envier à Andreas Domenico

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci !

Pour la vision décalée, je ne sais pas trop comment répondre vu que je n'y fais pas attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dessin très intéressant, Bruno et esthétique en plus !

C'est marrant, je dois remettre au propre celui que j'ai conclu cet été du même objet. Ca fera un ptit up pour ce post dès que j'ai fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant