Shadoko

Salissures stockage

Messages recommandés

Bonjour

Bien intéressant ces échanges. Mon 14" est en fixe sous abris, à l'année. Le miroir est taché régulièrement il ça ressemble à des colonies de champignons. Pourtant le tube est fermé et emballé à l'abri.

Il est évident qu'il faut protéger un miroir stocké sous abris mais:
1 La lumière entretient les proliférations de bactérie.
2 L'absence de lumière favorise les champignons.
3 L'absence d'humidité limite les deux , sans les empêcher.


J'attends toujours la solution, et en fin de course : nettoyer à l'alcool 100% isopropylique (fournitures industrielle, ça sert à nettoyer les tambours d'imprimante laser, voir les fournisseurs de bureautique)

J'étudie la solution lampe a UV genre désinfection.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bactéries et champignons existent partout: tu trouves dans l'air d'une salle 500 bactéries/m3, et c'est un minimum, partout ailleurs il y en a plus. C'est une des formes vivantes les plus résistantes. Du coups l'Homme utilise des technologies très poussées pour rendre un endroit stérile. Des produits chimiques de plus en plus toxiques, de la chaleur à plus de 150°C sous pression, les rayons X,... Il sélectionne les êtres vivants les plus résistants,...
Donc tu ne peux que ralentir leur prolifération car un miroir est fragile face a ces traitements.

Les rayons UV sont énergétiques et risquent d’endommager l'efficacité de ton aluminure plus rapidement qu'en utilisation normale. Les produits chimiques corrosifs sont contrindiqués aussi car la couche de protection au dessus de l'aluminure se mesure en micromètres je crois.

je pense qu'une boite à miroir(réduit le volume d'air et ça circulation) bien nettoyée et hermétiquement fermée avec un petit sachet contre l'humidité dedans limiteront leur propagation pendant un temps . Attention si le sachet est usagé et que l'humidité stagne, tu risques une oxydation de ton aluminure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien d'accord, mais le LX a une fourche, embase etc, je ne peux l'isoler totalement. Les moisissures prolifèrent également (mieux ?) en milieu fermé, genre étuve...

Le problème, pas évident est entre le coffrage ou housse totalement fermée avec déshumidificateur et le stockage laissant passer un peu d'air pour que ça ne "pourrisse pas". pas trouvé encore le mieux. C'est pour ça que je m'interroge sur l'éclairage. Pour les UVs, d'accord, et ce que cette question a été traitée quelque part, surtout pour les aluminures. Quelles lampes, quelles longueurs d'onde, puissance ?

Pareil pour l'effet de l'humidité à la longue sur l'aluminure.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il doit y avoir des différences de températures dans cet abri qui déposent un peu de la buée sur ton LX. Tu peux tester un sac poubelle (imperméable, pas esthétique, pas cher, assez malléable pour limiter la quantité d'air) jointé a ta monture avec du scotch avec le sachet antihumidité dedans. Mais attention aux température qui descendent très rapidement dans le local, il faut vérifier si ça ne moisi pas.
sur la lame de fermeture d'un schmidt cassegrain, il y a aussi des traitements de surface. Je ne suis pas sur que le cahier des charges de ces traitements comprennent la résistance a une dose prolongée d'uv. Teste l'eau savonneuse pour nettoyer cette lame normalement c'est sans risque si tu n'utilise rien d'abrasif dessus, pour enlever de temps en temsp les champignons et films bactériens qui y prolifèrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant