Daniel

Meade Autostar 497 - erreur Proc Trap 2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté sur le Forum, mais un problème récent avec l'autostar 497 de mon Meade LX-90 vaut bien un petit message.

- Le contexte
Partant du principe que l'on-est jamais satisfait ;-) j'ai souhaité mettre à jour la raquette Autostar 497 du LX-90.

Pour cela j'ai utilisé un PC portable sous Vista avec un adaptateur USB-Serie à base de chip 2303 Prolific. Je passe sur les difficultés à trouver un driver à peu près correcte mais au final la raquette était reconnue et tout semblait en ordre.

- Le problème
J'ai ainsi équipé lancé la mise à jour qui a semblé se poursuivre jusqu'à 92% puis un message a indiqué transfère effectué avec succès.

Après un redémarrage confiant, j'ai récupéré une belle erreur à la mise sous tension : Error Proc Trap 2 .
La raquette étant lors inutilisable.

Il est possible dans ce cas de passer en mode secours pour forcer la mise à jour, mais je détaillerais ça plus tard.

- Divers essais infructueux
J'ai alors à l'aide du mode secours essayé diverses versions du logiciel Autostar et nombre de firmwares différents de la V2 à la V4.

Quelques fois il s'avérait possible d'aller dans le menu et de commencer à utiliser la machine, mais le Proc Trap 2 revenait dans des sous menus à des endroits différents selon le Firmware.

- Solution

1) en cas de plantage de la raquette après un téléchargement.
- Presser simultanément les touches "Enter" et "Flèche vers la bas" (attention celle tout en bas à droite de la raquette), tout en mettant le téléscope sous tensions.
L'Autostar 497 indique une phrase de type "Download V3 ..."

2) Changer tout simplement de machine pour un PC disposant d'un port série standard et non uniquement de l'USB !
Je sais ce n'est pas toujours facile, mais par exemple en causant sur les forums on peut trouver une bonne âme qui dispose d’un PC fixe.

Sur ce PC, j’ai donc réinstallé le dernier programme autostar Meade puis ait lancé la mise à jour avec le dernier Firmware. Celle-ci c’est poursuivi jusqu’à indiquer 92 % puis mise à jour terminée avec succès et là plus aucun problème.

- Conclusion
Tout simplement fuyez les adaptateurs USB-Serie pour cette mise à jour. Le logiciel Meade n’est probablement pas au point pour la vérification de la transmission des informations. Le mode « vérification » est tellement lent qu’il nécessiterait probablement plusieurs jours à 9600 bauds.
Le Firmware pèse en effet un certain poids et son transfert à 9600 bauds prend plus de 10 à 15 minutes. Sans correction d’erreur ce n’est pas gagné.


Les infos sur le sujet ne sont pas légions (voir le site de Weasner éventuellement). Aussi et bien qu'il puisse y avoir d'autre cause à ce problème, la méthode de redémarrage de la raquette en mode secours reste bonne dans tous les cas et une attention à porter au port série utilisée sera toujours la bienvenue.

Bon ciel d'hiver à tous.

ps : Si quelqu'un à un retour sur l'interface USB-Serie estempillée Meade je suis preneur. Peut être est elle de meilleur qualité ? ! ...

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 01-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Daniel

L'adaptateur USB/RS232 de MEADE fonctionne parfaitement.
Je pense que vous avez louper une étape.
Je vous propose de nous envoyer votre raquette et son cordon afin de vérifier et de vous charger la dernière version disponible.
Utilisez une lettre "TMAX M" vendu par la poste.
Vous trouverez l'adresse pour le retour sur http://www.meade.fr/contact.php?page=Contact
Bon ciel à tous
AstroVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme précisé dans le précédent post.

- Je n'ai pas utilisé l'adaptateur Meade mais un générique, d'oû peut ètre le problème et ma demande concernant ce dernier.

- Je n'ai loupé aucune étape et en relisant vous verrez que maintenant "Ca fonctionne !".

- Enfin la raquette est aujourd'hui en 43EG et je le répète tourne à merveille.
Elle a même eu droit à un nettoyage des contacteurs ce qui lui a fait le plus grand bien.

Les défauts conduisant à un Proc Trap 2 ne sont pas si rares (voir sur le NET) et semblent liés à diverses causes. Les données en mémoire étant à un moment corrompus.
Les solutions vont comme dans mon cas, de l'utilisation d'un autre matériel coté PC pour soit changer de port série, soit d'OS, à un simple usage de la fonction "Garbage Collect". Dommage, pas un mot sur le site de support.

Merci en tous cas pour votre retour.
j'ai connaissance du SAV Meade et les interlocuteurs sont très sympatiques et compétents. :-)

Bonne fin de weekend.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 02-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Daniel
content que tout refonctionne.
Tu as bien de la chance de profiter des compétences du SAV Meade
personnellement j'ai envoyé 3 mails ( à VHASTRO) demandant la procédure (en français si possible) pour remonter le système de blocage de mon tube Meade SC 14" et je n'ai jamais eu de réponses .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien en fait pour cette histoire de raquette, je me suis débrouillé seul.

j'ai eu à faire au SAV pour des commandes de pièces et à condition de suivre un rien sa commande car leur système de courriel est pour le moins sévère avec une mise en quarantaine systématique des mails.

Au téléphone (attention c'est payant), les interlocuteurs connaissent le matériel et les pièces détachés. Vous allez me dire que vu le prix c'est normal, mais en fait ce n'est pas toujours le cas pour d'autres hotline elles aussi payante.
Pour une fois que l'on a pas juste à faire avec une simple hotline ça vaut le coup de le préciser.

Après j'avais à chaque fois une petite idée de la pièce que je souhaitais acquérir, mais l'avis d'une personne dont le métier est de maintenir nos matériel, est forcément intéressante.

Si vous avez quelques difficultés avec le revendeur, peut être est il préférable de contacter le SAV Meade directement si toutefois la garantie le permet ?

De mon coté lé télescope est maintenant impeccable après que j'ai changé quelques pièces que l'ancien propriétaire avaient malmené (un vrai cochon ;-) ). Je suis pressé d'en tirer un peu parti sous un ciel correcte.

Bon courrage en tous cas pour la maintenance de votre télescope et encore une fois, essayez si possible directement le SAV Meade France www.meade.fr, c'est plus sûr.

Bonne soirée.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 06-12-2012).]

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 06-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant