AlexP

Moteur de la CG5, encore un problème...

Messages recommandés

Hello à tous
N'ayant pas sorti mon télescope depuis fin octobre, et vu la météo plutôt bonne d'hier soir, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir observer jupiter dans de bonnes conditions !
J'étais donc très impatient de cette soirée, mais finalement très déçu...
Donc voilà, encore un problème de la CG5 :
je n'avais pas fait de mise en station pour ne pas me prendre la tête (tu parles...), et tout se passait bien, je bougeais les moteurs manuellement avec la raquette, pas trop trop de turbu... Mais au bout d'un moment pour rattraper jupiter, je bouge le moteur (donc celui d'AD si je ne dis pas n'importe quoi) et là la raquette se fige, le moteur ne veut plus s’arrêter et fait un bruit que j'avais jamais entendu, obligé de débrancher...
Je rebranche, j'appui un tout petit peu sur le bouton, pareil Monture inutilisable.

Du coup j'ai continué un peu mais faire bouger le tube manuellement avec le froid qu'il faisait, je suis pas rester longtemps.

Donc voilà j'ai cherché,je vois pas trop d'où le problème peut venir: la raquette ? Le cable qui relie le bloc AD ? Apparemment ça peut venir de la batterie/alim, moi j'utilise une alim maison et qui ne m'avait jamais posé de problème...

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci d'avance !
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

ben c'est la raquette de base de la cg5, j'ai pas pu trouver de référence mais voilà une photo si tu vois ce que c'est:

Après tu parles du firmware de la raquette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cricri
Le problème est connu , c'est l'encodeur optique du moteur qui est hs.
Inverse les 2 moteurs pour voir.
J'espère que ta monture est encore garantie.
J'en ai parlé à MEDAS aux RCE ,ils connaissent bien le pb
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Inverse les deux moteurs pour voir".
J'imagine que la prochaine question d'Alex tournera autour de "gne?"
En tout cas, moi ça m'intrigue
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

pour paraphraser Loïc: gnnnééé ??
Le problème est si connu que ça ? Parce que je suis pratiquement sure qu'elle n'est plus sous garantie... Donc en quoi consiste cette manip ? C'est au niveau mécanique ? On inverse juste deux vis/cable ou bien carrément les blocs
?
Merci de ton aide

PS : je poste depuis "astroforum", encore bravo et merci Loïc vraiment bien cette app, même si je la trouve trop "blanche" par rapport au site... Tu a des obligations au niveau de ça ? Parce que rien qu'en modifiant le fichier post.css on arrive à des trucs biens sympa !

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups plus rapide
Moi j'avoue que je ne comprends pas ce qu'il faut faire, j'en avais jamais entendu parler... La manip est riqué vu que tu parles de garantie ? Et c'est à la portée de tous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,

Je voulais savoir si c'était une DK3A comme la mienne, modèle assez économique mais pas extraordinairement fiable.

Mais la Nextstar, je ne connais pas... Désolé.

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant