ALAIN.P

Panoptic 24 et porteurs lunettes

Messages recommandés

Bonjour,
pourriez vous me dire si pour ceux qui obsevent avec des lunettes et qui ont un panoptic de 24,si ils ont suffisament de relief d'oeil pour avoir la totalité du champ?
ps:je suis obligé d'observer avec mes lunettes (fort astigmatisme) et ne souhaite pas installer une lentille correctrice sur mon oculaire.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
C'est possible en repliant l'oeilleton caoutchouté.mais pour les astigmates, 70° de champ c'est le maxi vraiment utilisable en longue focale. Après sur des oculaires de plus courte focale en grossissant plus on peut se passer de lunettes.
Personnellement j'ai un correcteur sur un Panpotic 35mm, je trouve cela très bien même si cela "mange" un peu de champ.
Au fait pourquoi ne veux-tu pas de correcteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas de correcteur car je dois garder mes lunettes sur le nez (je suis astigmate,myope et presbyte) si je ne les ai pas je n'y vois strictement rien.Donc les mettre ,les enlever,les remettre,etc... surtout quand j'ai un bonnet sur les oreilles,c'est pas terrible.Et puis changer le correcteur à chaque fois que je change d'oculaire...

Oui les 70° je sais que c'est la limite avec les lunettes.Je compte me prendre des delos en 17,3 et 10mm.Pour ces oculaires le relief d'oeil ne pose pas de problème avec les lunettes.Pour le pano 24,le relief d'oeil de 15mm,je ne sais pas si c'est suffisnt.
Tu as pu essayer le pano 24 avec des lunettes?En repliant la bonnette on arrive à avoir la totalité du champ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui j'ai un Panoptic 24mm, sinon je ne t'aurais pas répondu que cela passe mais tout juste avec les lunettes. Je ne réponds pas quand je ne sais pas.

PS : je suis aussi astigmate et presbyte, donc obligé de porter des lunettes pour lire la carte ou faire un réglage.

Pour les séances d'observation en visuel, j'ai essayé pas mal de choses, lunettes corrigées seulement pour l'atisgmatisme+la vision de loin +0.5D (très efficace, mais on n'y voir plus rien de près), lunettes corrigées seulement pour l'astigmatisme + la vision de prés, la loupe, et plein d'autres combinaisons improbables, je n'ai rien trouvé d'idéal.

Le moins pire est, pour observer, la correction d'astigmaisme sur les oculaires grand champ (35mm, plus rarement le 24mm) et tout le reste sans lunettes, je remets les varilux pour regarder la carte.

Mais le mieux serait encore d'avoir une très bonne vue et 30ans de moins.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 02-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,mais bon comme des fois il y a des personnes qui ont des avis sans vraiment connaitre,j'ai préféré demander confirmation,je ne voulais pas te vexer.
J'ai aussi (la fameuse seconde paire pour 1€ de plus)exprès pour l'astro une paire qui ne me corrige que myopie et astigmatisme,donc pas de verre progressif pour observer car avec j'ai du mal.

Merci pour ton retour d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour alain

je suis myope et astigmate, j'observe en ciel profond avec un panoptic 24,
combine avec ume lunette apo, et apres avoir essaye plusieurs combinaisons, je prefere observer sans mes lunettes, profiter du plein
champ de l'oculaire, avec mes lunettes j'en perds trop, les etoiles sont
legerement moins piquees, mais l'image observee me plait beaucoup mieux.
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors toi Lionel tu perds du champ en portant tes lunettes sur cet oculaire?Même en repliant la bonnette?
Pas facile de se faire une idée avec deux vis différents.

Observer avec les lunettes ne me dérange pas,c'est ce que j'ai toujours fait.Mais acheter un oculaire dans cette gamme de prix sans pouvoir profiter de tout son potentiel,c'est embêtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas l'intégralité du champ avec mes lunettes et mon pano 24 . Ou alors, il faut que je presse le pano contre les lunettes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alain
comme phil j'ai replie la bonette pour diminuer la perte du champ
de vision, et c'est bien sur mieux qu'en position depliee, j'ai aussi colle mes lunettes contre la bonette repliee, pas tres confortable, ca
gagne un peu de champ encore mais c'est assez loin du champ observe sans
lunette. je juge que l'image obtenue est de bonne qualite, contrasteee et
piquee meme si un peu moins qu'avec les lunettes,ce qu'on appelle un
compromis.
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Comme les copains, avec le pano 24mm (le plus utilisé )ou tu as les lunettes et tu es vraiment en contact avec l'oculaire ,ou tu les retire pour profiter du champ au maximum confortablement...J'ai des progressifs et tout essayé meme avec des lunettes pour vue de loin !
Parce que avec les progressifs,on ne sait jamais ou l'on se trouve face à l'oculaire...
Par contre ,il serait interessant de savoir si quelqu'un a essayé le correcteur Télévue Dioptrx avec ce pano 24.


[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 02-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
louisspaul> J'ai ce correcteur adapté à ma vue bien sûr, comme je le disait plus haut cela occasionne une petite perte de champ,mais ce n'est trop gênant, l'image est bien sûr plus nette que sans correcteur.
Cependant, comme je n'ai qu'un correcteur je le laisse monté sur le Pano 35mm où il est bien plus utile car dans ce cas la pupille de sortie est plus grande et mon astigmatisme de "voit" plus.
J'ai aussi essayé les lentilles de contact à usage unique, c'est le plus confortable, mais comme c'était un peu (et même pas mal) difficile à enlever en fin de nuit, j'ai laissé tombé. J'observe sans lunette sauf avec le 35mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour intéressant Astrild...

Le 35mm avec une telle pupille de sortie doit etre confortable.

Je vais peut etre investir dans le correcteur televue que je testerai sur le nag 13 également par la suite ; mais avec un autre adaptateur que le pano 24 (ce serait trop simple!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que mettre un correcteur sur un Nagler de 82° de champ te permette de les conserver. Tu risque de te retrouver avec un oculaire de 68°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant