Sign in to follow this  
a722

détection exoplanète

Recommended Posts

Bonjour,

La manip consistant à détecter une exoplanète par la méthode des transits m'intéresse de plus en plus et je pense m' frotter un de ces 4.
Mais j'aimerai aller un peu plus loin que la simple détection.

Savez-vous s'il y a un organisme qui collecte les mesures comme ça existe je crois pour les astéroïdes ? Si oui quel en est le but ?
Est-il possible de déterminer certains paramètres (diamètre...) de la planète en exploitant les mesures ?

Avez-vous d'autres idées permettant de donner du sens à la manip ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Existe t'il un moyen d'analyser automatiquement un grand champ et ainsi sur longue période découvrir un exoplanète par transit et non plus retrouver et compléter les données sur une déjà découverte, ou ça reste encore impossible par la quantité de données et de travail pour un amateur?
merci
jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les données photométriques de mesures peuvent être mises dans la base de données --> http://var2.astro.cz/EN/

Je pense que cela peut être utile pour les pros afin de déterminer s'il n'y a pas de décalage dans le temps des transits ce qui pourrait dire qu'éventuellement une autre planète se cache pas loin.

Matt

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Existe t'il un moyen d'analyser automatiquement un grand champ et ainsi sur longue période découvrir un exoplanète par transit et non plus retrouver et compléter les données sur une déjà découverte"

les deux sont utiles et d'autres choses encore...
http://munipack.physics.muni.cz/features.html http://c-munipack.sourceforge.net/
http://web.cala.asso.fr/IMG/pdf/WETAL11_ExoplanA_tes_CG.pdf
http://web.cala.asso.fr/IMG/pdf/WETAL11_EtoilesVariables_RM.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

L'essentielle a déjà été dit.

L'Exoplanet Transit Database est la principale base de données internationale qui regroupe des mesures photométriques Pro/Am de transits d'exoplanètes. Tu y trouveras les éphémérides des prochains transits et un formulaire pour soumettre tes mesures et calculer les paramètres géométriques du système. Un des objectifs de cette base est d'assurer un suivi de planètes à transits connus et de comparer les Observations aux éphémérides Calculés (diagrammes O-C) pour détecter l'influence gravitationnelle de petites planètes qui n'ont pas encore étés découvertes dans le système (méthode des Transit Time Variation).

Il est aujourd'hui quasi-impossible d'avoir une chance de découvrir une exoplanète en effectuant un survey au niveau amateur. S'investir dans un tel programme serait une perte de temps et d'énergie car la majorité des exoplanètes à transits accessibles aux amateurs ont déjà été détectées par les programmes automatiques SuperWASP & co.

Mais il reste un domaine d'observation à forte plus-value pour l'amateur quête de découvertes : la recherche d'étoiles variables à courtes périodes. L'idée est d'analyser l'énorme quantité d'information que représente une série d'image d'un même champ d'étoile dans le but de détecter les variables. On peut ainsi faire du «data mining» sur des séries d'images archivées et réaliser de petites découvertes. Pour donner quelques chiffres, ça fait bientôt 2 ans que j'ai découvert cette technique d'analyse et je l'ai appliqué sur 36 séries d'images que j'avais archivées sur mon PC depuis plusieurs années (imagerie du ciel profond, courbes de rotations d'astéroïdes, transits d'exoplanètes...). J'ai ainsi détecté 51 étoiles variables dont 39 non répertoriées. Voici un petit article pour expliquer ma méthode : http://romain-montaigut.fr/astronomie/recherche-detoiles-variables


A+
Romain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Intéressant ça aussi, merci.
Il va falloir que je me mette à muniwin !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Romain,
Muniwin est un programme entièrement automatique?
tu as un tuto?
penses-tu que ce soit applicable avec des photos réalisées avec un objectif photo de 200mm?
FWHM compatible?
merci
jérôme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Jérôme,

Muniwin est un programme simple d'utilisation, l'interface est bien pensée et l'analyse est très rapide par rapport à d'autre logiciels de photométrie. Il n'y a pas de scripts ou de ligne de commande à taper, l'ensemble des étapes peuvent être réalisées via des interfaces graphiques.

Je n'ai pas d'autres tuto que celui auquel je fais référence à la fin de mon précédent message. L'aide de Muniwin (en anglais) est bien fournie, tous les paramètres sont correctement expliqués.

En ce qui concerne les photos réalisées avec un objectif photo de 200mm, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si les étoiles ont une FWHM > 1 pixel et que le champ n'est pas trop dense. Il faut essayer, c'est gratuit !

A+
Romain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this