vindematrix

comment tomber pile sur le soleil

Messages recommandés

bonsoir,

lorsque je fais du solaire au 254/1200 newton,je passe un peu de temps à mettre notre étoile dans le po,pour la DMK 41 ( monture NEQ6 goto)
j'ai essayé plusieurs méthodes, elles fonctionnent mais pas tellement pratiques,
Un réglage à l oculaire de la zone ciblée, n'est pas suffisant, le fait de mettre la caméra, dans le po, le soleil n 'apparait pas toujours dans l écran du pc, il faut jouer de la raquette.
Quelqu un aurait il une solution miracle, du genre, mise en station,camera dans le po, réglage déja fait au pied a coulisse pour la map, et un coup de raquette et le soleil serait dans l 'écrandu pc.
EST ce possible, ou avait vous une autre méthode rapide et efficace.

merci de vos suggestions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
1:avec quel soft pilotes tu ta monture (CDC, Prism...) ?

2:avec une bonne MES, à 900 mm de focale après un GOTO, j'ai toujours en plein jour(20 h en été, 18 h en hiver), une étoile brillante choisie près ma future cible bien centrée dans un oculaire de 9 mm.
Si je permute avec la DMK21 les corrections à la raquette sont mini pour la centrer parfaitement sur mon PC.

Si:
le soleil ou la Lune ne tombent pas plein champ dans une DMK31 du premier coup lors d'un GOTO, ta MES est en perdition ou ta Long, Lat, Heure sont mauvaises ou tu as des flexions considérables.

en passant d'un oculaire à ta DMK, tu perds le centrage de ta cible, c'est encore plus étonnant vu le poids des deux.

Pour être sur de ta MES fais un GOTO vers Vega à 14 H de l'après-midi, elle doit être visible et centrée dans un oculaire de 9, 12, 20 mm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
merci pour tes conseils, malheureusement je ne pilote toujours pas ma monture avec le pc, j 'en suis à la raquette.,cela doit être pas mal,par contre
Ma monture est toujours sur ses trois pieds, donc je dois a chaque utilisation faire une MES sauf pour le soleil, je fais un jet de monture ,-niveau et pointer nord c'est tout.

je vais essayer de m y mettre dans quelques temps.
Avec le canon, j'ai pas trop de problemes pour trouver, l 'écran sur celui ci, est pratique c'est assez simple,une fois dedans, il est dans le pc,peut être a ce moment la, devrai je le soustraire et mettre la DMK 41, pourquoi pas,?

Merci

bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il n'y a pas que le Goto dans la vie....
...
Si dans la journée tu as du mal à mettre en station, voilà les trucs historiques que j'ai utilisé...
1- S'il y a du soleil, il ya de l'ombre...
1A- essayer de "minimiser" la taille de l'ombre du tube (on arrive bien à approcher).
1B- avec un filtre SM40 ou SM 60, faire disparaitre les ombres du cylindre SM au pied du porte filtre SM.

2 - Utiliser un petit tuyau (Cuivre de plombier) monté en paralèlle avec le tube principale (style chercheur sans lentille). Quand l'ombre des parois du tuyau encadre un rond de lumière c'est bon.

3 - Utiliser/se construire un chercheur solaire . un premier support porte un petit trou (ou est simplement une pointe.). Un deuxième support fait office d'écran et recoit l'image du point (ou de l'ombre). Une croix sur ce deuxième support sert à désigner la cible pour le point (ou l'ombre)...

4- Risqué (un peu) : un chercheur trés diaphragmé (Trou d'épingle au centre du bouchon avant en place , peut aider en projatant une image que l'on regarde sur une feuille blanche mise contre l'oculaire

5 - En ce moment, j'utilise le jour qui passe sous la queue d'aronde support de lunette (Avec un carton pour le mettre en évidence. Quand la queue d'aronde laisse passer le soleil à sa base, je suis bon (c'est un tuyau de forme bizare en fait).

6- Je pratique aussi l'alignement "à l'histogramme" quand le ciel n'est pas coronal (en fait c'est toujours le cas): tu fais apparaitre l'histogramme de l'image capté par la caméra et tu joues avec la raquette... il y a pour chaque direction un sens dans lequel l'histogramme "frétille". Tu as vite fait de trouver la longueur max dans la premiere direction et le soleil ensuite en agissant dans la seconde direction.


Tous ces trucs se combinent...
JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le soleil une mise en station approximative suffit, pour viser, en jouant avec les ombres ça marche bien, sinon faire un viseur solaire tel que décrit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,
sinon j'ai testé un petit truc qui est aussi pas trop mal,
j 'ai percé un contrepoids, ou j'ai fixé le chercheur du scope,ensuite, comme pour une observation normale, j'étalonne le viseur et le scope, sur une cible la plus éloignée possible
le viseur est placé sur la barre de contrepoids , avec un astrosolar 5 sur le cache du chercheur, je mets le soleil au centre, et je tombe dedans,
cela évite de mettre un troisieme contrepoids, c'est une methode qui fonctionne, mais dans mon petit observatoire, la position du chercheur étant basse, je ne vois plus le soleil.Dommage.

Bon je vais me remettre à la bricole
je peux mettre en ligne dans la galerie image cette petite astuce si vous voulez
Merci de vos bons conseils.

ps? j ai déja testé avec un tube en aluminium, de la longueur du scope, monté en //, et lorsque je centre une étoile dedans, jai la figue d airy. ,mais le probleme actuel, c'est que mon filtre solaire est énorme et m 'empeche de me servir d un viseur, il fait 400mm sur 400mm


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-12-2012).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------------------
Ma monture est toujours sur ses trois pieds, donc je dois a chaque utilisation faire une MES sauf pour le soleil
------------------------------
Si tu es en fixe, j'ai du mal à comprendre pourquoi il faut refaire une MES à CHAQUE fois ?
Si elle est bonne ce jour, elle sera bonne (ou à contrôler) dans 6 mois.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
oui et non,
mon petit observatoire n a pas de dôme, mais possede 9 panneaux , l ensemble fait penser à un gros pot de yaourt, surmonté d une pyramide à 9 cotés;
je bascule un ou deux panneaux selon le secteur désiré.

mAIS l'étanchiété n'est pas optimale, par forte pluie, j 'ai des petites projections infimes, C est pour cette raison que je prefere rentrer mon scope, voila

je suis entrain de me bricoler une cloison étanche ou je pourrais être abrité et isolé de la lumière pour mes observations solaires.

une colonne serait bien,mais cela m entrainerait trop loin en travaux.

Je verrai dans l avenir.

Merci
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ça, j'avais compris (semi fixe) mais le simple fait de repositionner ton tube sur la monture, effondre donc ta MES ????

Bon

Faire un pied colonne c'est pas compliqué (ce n'est pas la mienne-ValtHauser je crois )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est un probleme, mais pour l instant je fais plus du solaire, un peu de lunaire, donc pas trop de soucis pour la MES, le jour ou je passerai en autoguidage et CP, ce sera une autre histoire.

je me suis équipé de nouvelles barlows télevue ,pour ma DMK41,cela va m occuper pas, mal, puis viendra aussi le moment de piloter la monture avec ce boitier , et un logiciel du ciel, donc vois tu; j'ai encore pas mal à apprendre.

Merci pour le modele.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une allumette collée verticalement à l'avant du tube, une autre collée sur la même génératrice à l'arrière du tube. On superpose les deux ombres et le Soleil est en plein dans le champ.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme expliqué ci-dessus, j'utilise aussi l'ombre mais celle des 6 vis qui maintiennent mon chercheur. Je superpose donc l'ombre de deux vis.
Si la mise au point n'est pas bonne, sur l'écran du PC, on arrive à voir le "halo" de lumière du Soleil. En gros, il y a un côté qui est plus clair. Il suffit de diriger le tube avec la raquette dans cette direction...
Je combine moi aussi plusieurs méthodes...
Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
là, on cherche des tas de solutions, des bricolages simples ou compliqués, alors que tout SIMPLEMENT avec une bonne MES cela se fait tout seul surtout pour pointer la Lune ou le soleil...1/2 degré c'est IMMENSE et IMMANQUABLE!!!!!!

La MES c'est quand même une des bases de l'astro comme la MAP, la collimation et cela prends 10 mn la première fois et 2 mn après sur une NEQ6

Désolé....mais avoir un matos pareil et ne pas s'investir 10 mn pour régler un pb si simple.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
astrotech
mais il est toujours bon de connaitre divers solutions?
C'est en tous les cas mon avis, et comme tu le sais le ne suis pas en fixe, donc la MES de jour, c'est pas gagné, à moins de la faire la veille au soir.
Mais cela va bientôt s arranger.

A PLUS

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------
mais il est toujours bon de connaitre divers solutions?
------------------
Bien sur, éliminons TOUJOURS la solution la plus simple, la plus naturelle et cherchons ensemble comment tout compliquer.

------------------
tu le sais le ne suis pas en fixe
------------------
La monture possède bien un viseur polaire et est bien à demeure sur un trépied......Non ??????

-----------
donc la MES de jour, c'est pas gagné, à moins de la faire la veille au soir
-----------
Excellente remarque, 15 mn de travail un soir et ce sera OK pour 6 mois.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ma NEQ6 est sur son pied, d origine, mais pas une colonne, pour l instant ,je ne laisse que le pied dans l abri; sauf l été, en ce moment avec le froid, je prefere rentrer la tête de monture.
Peut être une idée fausse, mais il y a des parties fragiles dedans?
je suis actuellement en modification de mon petit abri, pour justement éviter de tout demonter à chaque fois .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben soit tu as un abris et donc ton matériel est à l'abris, pas besoin de le démonter et il reste en station, soit il n'est pas à l'abris, mais il peut très bien rester dehors en le recouvrant de plusieurs sacs plastique et d'une bâche. faut juste aérer l'ensemble régulièrement afin que l'humidité ne reste pas sur les parties sensible de la monture ou ne démonter que la raquette et l'électronique.

Après si cette solution ne te convient pas, tu peut toujours faire des repères sur le sol afin de retrouver l'emplacement du trépied et déplacer à ta guise tout l'ensemble : trépied - monture - scope. La mise en station sera approximative mais suffisante pour retrouver le Soleil.

J'suis d'accord avec d'autres, tu te compliques bien la vie pour rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
un grand sac poubelle "double/triple épaisseur" qui couvre la monture à demeure sur le trépied et c'est parfait, tous les 3 jours aération....RAS.

La colonne n'a jamais été indispensable, c'est un plus c'est tout...et qui n'a aucun rapport avec la faisabilité d'une MES.

Bref tous tes faux pb's se règlent en 1 h max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vrai que je me crée des problemes ou il y en a pas,
j 'ai cindé mon petit observatoire en 2,
2/3 pour le scope avec ses panneaux d ouverture ,
9 au total, dont 3 sont les plus utilisés,côté sud
et une partie compeletement isolée ,du froid, de l humidité et du jour, c'est une porte intérieure sur rail,
une fois mes panneaux ouverts, deux suffisent, réglages faits, scope, camera, etc, je m installe dans ce petit coin, je referme la porte,coulissante et je controle le scope MAP, et NEQ6, plus DMK ,ainsi, pour le solaire, je suis dans l obscurité,dans mon caisson étanche,
c'est bien pratique,.

j'ai encore quelque petits détails à terminer, et cela devrait rouler.

A )+


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Bien sur, éliminons TOUJOURS la solution la plus simple, la plus naturelle et cherchons ensemble comment tout compliquer.>

Le pointage aux coordonnées ou au GOTO, la solution la plus simple ou la plus naturelle?

Le viseur solaire décrit plus haut, avec le petit trou à l'avant et l'écran à l'arrière me semble absolument universel, et la précision ne dépend que de la longueur qu'on lui donne.

Je l'utilise pour des images du Soleil sur monture azimutale...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
sinon j'ai trouvé un truc pas mal,cela fonctionne sur une étoile, donc en solaire aussi,j'avais fait cela au début pour es problemes de dos, maintenant j'ai remplacé par un laser,pratique pour cibler une zone,.

j 'ai fixé un tube ( genre tube aluminium pour les gaffes de bateaux) il fait 1m10 de long,et a pour diametre 26mmm)il est reglé comme le chercheur,
il suffit de mettre a son extremité un filtre, puis lorsque l on dirige le scope vers le soleil,je me trouve coté miroir primaire, donc bien dans l axe , j'ai les cercles de airy, lorsque qu ils sont au maxi, bien alignés, je suis pile dans le soleil.
L'experience à été faite avec la lune, mais pas le soleil.

Je vais voir cela des que je peux.
Mais les cercles sont la., c'est en plus très beau
vu la longueur du tube la précision de tir est bonne

a plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant