Thierry Legault

Mesures nouveau Canon 6D

Messages recommandés

Salut thierry
C est quand quand même étrange cette histoire.
On pourrait enventuellement comprendre que le 6D soit "meilleur" que le 5Dmk3 puisque sorti 2 ans apres : recherches, optimisations....

mais que le Mk3 soit plus bruité que le 2 !!! ???

C est bizarre ??

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

"D'autre part, y'at-il une grosse différence à l'oeil entre un timelaps constitué d'images faites avec un petit capteur ( mon Canon ) et celui constitué d'images faites avec un grand capteur ? Cette question s'adresse aussi à un éventuel imageur qui est passé successivement du petit au grand ( mais bon, va pas y'en avoir des masses avec la crise... )"

Moi je me posait aussi la question mais surtout y a t'il un petit capteur qui arrive au niveau de celui du 5D MKII.
Avant que mon 7D ne meurt pour avoir ensuite utilisé un 5DMKII j'ai quand même l'impression qu'il y a une grosse différence dés que l'on monte un peu en iso. couillon que j'ai jamais pu comparer les deux sur le ciel au même moment, mais pour moi le 5DmkII est clairement devant et de loin.
Et je parle pas du trou béant qu'il y a avec le 40D que j'utilise de nouveau maintenant. A la limite j'utilisais plus volontiers mon compact powershot S100 (avant qu'il ne meurt) que le 40D pour les photos de tous les jours....
Après j'ai pas vraiment suivit ce qui s'est fait depuis un an et le 7D est un peu "vieux" maintenant.

En tout cas merci Thierry pour ces informations, je vais revoir ma prévision d'achat de 5DMKIII, vu que je ne suis plus trop pressé maintenant (et de toute façon impossible de voir le ciel en nouvelle Zélande depuis 3 semaines) .


Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 17-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je remonte un vieux post,mais bon je voulais donner mon avis...

Je pense que les évolutions du mark 3 par rapport au 2 ne sont pas dans le capteur malgré le 1 mpix de plus,2 stops de gagner en hauts iso,et vu le bruit de lecture supérieur à 100 iso,on peut se poser des questions.
Ayant possédé les deux,le mark 3 reste pour moi un très très bon appareil,car en studio à 100 iso au 250e en pose unique,le bruit de lecture,franchement on s'en fiche!De même qu'en astro l'autofocus de fou
dont il est équipé!Le grand viseur 100% également.Tout çà pour dire que le prix du boitier,si il est justifié,(à mon sens oui par rapport à la série 1D)ne va pas dans le sens d'une utilisation astro,car toutes les améliorations par rapport à son petit frère sont dans le domaine astro, inutiles!Seul le grand capteur à son interet et alors le 6D sera moins cher et mieux pour le compositage,avec un module Wifi intégré en plus!(L'usine à gaz à -10 dehors,moi dans le bureau au chaud à recevoir les brutes sur l'ordi!Wouaahhou!)

Pour ce qui est des capacitées des différents capteurs je m'interroge sur ceux équipant le 500D,550D,600D et 7D.En effet, la boite américaine Maxmax
propose des modifs de retrait de la matrice de Bayer,pour des images pur N/B.Le retrait des micro-lentilles impliquent une baisse de sensibilité et je vous livre la réponse de la boite à ce propos:

The change of sensitivity varies with wavelength. While you have a loss of sensitivity because of the removal of the microlenses, you have a gain of sensitivity because of now CFA and all pixels seeing all light. I don't have any graphs of curves, but this is what you can expect:

300-400nm Much higher sensitivity to UV because the microlenses block UV.

400-800nm About 1/2 stop higher sensitivity because no CFA is more than loss of microlenses.

800-1200nm About 1 stop lower sensitivity because CFA is open to IR light by 800nm and loss of microlenses.

Selon cette reponse,c'est du tout bon pour le Ha est une application astro.Parmi les capteurs des 4 boitiers,lequel est le plus performant?
Car 15 mpix et 18 mpix sur un aps-c,ça fait des petit photosites...

Joyeuses fêtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'avais vu cette société mais:

il ne le font pas sur du matériel usagé, ils achètent des boîtiers neufs et les transforment,

le prix est assez fort:
7D à 3700 $
550D à 2000 $
5DMKIII à 6500 $

Il existe de belles CCD mono pour ces prix, REFROIDIES ET REGULEES


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et même avec roue à filtre intégrée à moins de 6500...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photographie est l'art de figer une scene,un moment,une expression.
Les astrophotographes figent des instants passés au temps present terrestre,dans la petite fenetre de l'univers qu'ils croient leur appartenir...J'me vois mal arriver avec ma batterie et mes filtres ND pour un portrait NB avec ma belle Sbig super pas pratique.Comme dit,pour
les poses uniques au 100e,le refroidissement régulé,on s'en fiche!Mais pourquoi pas faire d'une pierre deux coups tant qu'on y est!Hélas,chaque instrument a souvent son utilité propre,mais sans doute que cette modif APN pourrait faire palir quelques ccdistes convaincus!

Alors, 500d pour les petits pixels ou 550d pour les petits pixels ET le score supérieur sur Dox mark?

Vais finir par rien acheter du tout....ou leica M9 Mono?

Merci de votre intéret les gars!

Bon reveillon de nouvel an à venir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

1:Ici, à priori c'est un forum dédié astrophoto donc pour faire x poses unitaires de 2, 3, 15 mn pendant des heures, ce qui a des conséquences particulières, le bruit thermique en particulier.
Un capteur refroidi me semble un PLUS considérable.

2:Sur l'aspect "debayerisation", clairement avoir tous les pixels de son (et non plus 1/2 ou 1/4) recevant le flux lumineux me semble un vrai PLUS aussi.
Faudra quand même trouver un moyen simple et pratique d'insérer les filtres basiques RVB pour faire de la photo 'classique' de jour( portrait, nature) et astro( RAF, tiroirs) ?

Mais:
pour de l'astro:
vu le prix des boitiers MAxMax modifiés
le manque de refroidissement du capteur,
je ne trouve pas cela rentable en prix, en fonctionnalités et en résultat par rapport à une CCD astro avec une RAF.

pour de la photo diurne
avec un 500D et des optiques Canon L je trouve que la définition, piqué et contraste sont déjà au RDV.

-----------------------------
Vais finir par rien acheter du tout....ou leica M9 Mono?
-----------------------------
Perso:
Photo classique : ----> 500 D + optiques de qualité
Astro facile : ----> 500 D + optiques de qualité ou tubes, lulu
Astro passion : ----> SBIG 8300 Mono + RAF

Ce n'est que mon sentiment

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non c'est pas l'inverse, mes mesures sont parfaitement cohérentes avec celles de Dxo (qui sont sorties après les miennes) dont parle cet article. Ensuite, tout dépend quels critères on prend en compte : bruit de lecture, dynamique etc. La note globale Dxo (qui, pour être gentil, ne veut pas dire grand chose, mais comme tout le monde aime les notes...) prend en compte énormément de critères. Or certains critères photo n'ont pas d'utilité en astro.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te laisse pas faire Thierry, vas y cogne...
Merci encore pour tes mesures, effectivement bien plus précise et objective en astro que Dxo.
D'ailleur, tu m'as convaincu! C'est malin, mon banquier tire la gueule aujourd'hui...
Riton, un défiltrage stp.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est drôle, je suis revenu d'une petite boutique parisienne aux prix imbattables avant-hier soir, avec sous le bras une boite marquée Canon EOS 6D dessus

Un peu plus petit et léger que le mark II (c'est toujours ça de pris), les mêmes batteries, un poil plus cheap au niveau des molettes mais ça ira, un RSB meilleur (signe d'un meilleur rendement quantique), un dark très clean, un offset bien uniforme et un bruit de lecture au niveau attendu (1,6 électron à 6400 iso). Que du bon !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 10-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je m'incruste sur ce fil car depuis que je suis revenu de Laponie, j'ai très envie d'y retourner mais cette fois avec un boîtier FF en plus. Tout mon matos photo a été acheté sur le Boncoin, le 7D, les optiques, tout ! L'idée c'est d'avoir un boîtier dédié time-lapse, et l'autre pour shooter ici et là.

Ma question est la suivante : Thierry, toi qui a maintenant un mois de tests du 6D, peux-tu nous dire tes avis et ce qui serait le mieux pour moi :
- un 5DII d'occase entre 1000 et 1200 euros actuellement sur le Boncoin
- un 6D neuf avec son module Wi-Fi qui peut être bien pratique

Je conserve mon 7D en second boîtier, les batteries sont les mêmes il me semble mais la prise télécommande est-elle la même sur le 6D que le 5DII ?

Et la seconde question : s'il faut faire le choix d'une seule optique à emmener pour les aurores, vaut mieux quoi ?
- 16-35/2.8
- 24/1.4
- 14/2.8
- autre (les 2 Samyang 24 et 14 par exemple pour nettement moins cher) ?

Sachant que j'ai le Tokina 11-16 pour le 7D.

Dernière question : est-il intéressant d'avoir un boîtier défiltré pour les aurores ?

Merci d'avance pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets de répondre pour le Samyang 14 @ 2.8
pour les times laps sans variation de luminosité, (exemple time laps qui va du jour à la nuit ) c'est chaud, car il n'a aucun automatisme et tous les reglage sont à la mano
tu peux voir les résultats http://www.youtube.com/watch?v=fVh4gh0lnBg (version courte ) et http://www.youtube.com/watch?v=O1yaGdLAf3E la (version longue) de mes times laps diurne / nocturne (attention tu notera par toi même que tout n'ets pas fait au 14mm, le reste c'est du 28 (le 28/75 tamron exelent soi dit en passant)

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michel et bravo pour tes photos d'aurores

Oui, mêmes prises et mêmes batteries.

Du 5DII au 6D tu gagneras (un peu) en bruit de lecture, mais seulement au-delà de 3200 iso. Et là, le risque est de saturer une aurore si l'intensité monte. Ou alors sur des poses très courtes pour figer le mouvement. Capteur 6D un peu plus sensible aussi (je parle de rendement quantique, pas du réglage iso évidemment).

Pour les objos, les Samyang sont aussi bien que les Canon pour bien moins cher. Oui on perd l'autofocus (maintenant, si l'aurore approche suffisamment près pour être floue, ça commence à craindre...). Et on perd l'automatisme en mode A (diaphragme), mais on le garde en mode S (vitesse), à pleine ouverture bien sûr. Et on garde aussi les iso auto. En TL nocturne de toute façon on reste en tout manuel.

A budget limité il vaut mieux se concentrer sur les objectifs, c'est le plus important. A budget illimité : le 6D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour tes infos.

Effectivement la vraie difficulté pendant nos aurores, ça a été les périodes de tempête magnétique. Car là en une seconde de pose tu as déjà un flou de bougé, et par conséquent il faut monter en ISO et pose courte, avec une montée énorme du bruit de lecture. D'où ma réflexion : Full Frame + fort ISO + 24mm/1.4 ça doit passer. 14mm/2.8 pour les aurores larges le reste du temps.

Bon je pense que je vais me faire un petit plaisir, ce sera le 6D, d'autant plus que je pourrai me risquer à le monter sur la TOA130 pour quelques images ciel profond. Et pour les objectifs, ben je pense aux Samyang 14/2.8 et 24/1.4 (900 euros les deux, moins cher qu'un seul Canon !).

Avec le 7D et le Tokina à 11mm dédié aux time-lapse, je serai équipé.

C'est déjà décidé, j'y retourne cette fois avec mon amie, certainement l'Islande en octobre...

Les aurores c'est un vrai problème, quand on y a gouté (surtout vécu une tempête magnétique), on devient accroc !!!

Dernière question Thierry : ta petite boutique parisienne aux prix imbattables, c'est laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhhh europ photo cine son, tout un poème...
Bonne boutique, bien foutraque ou tout se fait a l'ancienne, 3m² pour recevoir les clients, le reste remplis de cartons...
CA serait bien dommage que cela ferme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et la seconde question : s'il faut faire le choix d'une seule optique à emmener pour les aurores, vaut mieux quoi ?
- 16-35/2.8
- 24/1.4
- 14/2.8
- autre (les 2 Samyang 24 et 14 par exemple pour nettement moins cher) ?

Sachant que j'ai le Tokina 11-16 pour le 7D.

Dernière question : est-il intéressant d'avoir un boîtier défiltré pour les aurores ?


Sache déjà que le Tokina fonctionne sur un FF quand tu es à 16 mm.
Le 16-35 je le trouve has been, trop cher pour une qualité optique qui n'est pas adaptée aux exigences des FF Canon. Quand on voit le 14-24 Nikon en face, ça devrait inciter Canon à se réveiller, mais ça tarde, ...
Donc autant dépenser moins dans un 24 f/1,4. Le F/1,4 est déterminant sur les aurores. Et du coup en focale plus grand angle, soit le Tokina, soir effectivement le Sanyang 14 si tu fais que tu va utiliser parallèlement le Tokina sur le 7D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry et Jean-Luc.

Je viens d'appeler la boutique, ils l'ont à 1765 euros, ce qui effectivement est correct comme prix, sachant que le meilleur prix c'est toujours Purnima à 1520 euros, mais c'est toujours chaud de commander des imports Hong Kong.

Effectivement ma préférence première allait vers le 24/1.4, la plus grande ouverture possible pour les aurores très rapides. Je pensais prendre le Samyang (580 euros), encore que si un Canon d'occase se présentait, je dirais pas non, pour conserver l'AF sur les photos de jour. Visiblement ce 24L est boudé des photographes qui lui préfèrent le 35/1.4, on en trouve donc assez souvent sur le boncoin, aux alentours de 1000 euros.

Je suis d'accord avec toi pour le 16-35L d'ancienne génération, mais semble-t-il le nouveau type II serait excellent même à pleine ouverture.

Mon Tokina perso, je le trouve pas terrible, surtout quand je vois les images qui passent ici. Le mien a une coma terrible. Je devrais peut-être l'échanger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ... le 14-24 est une bombe! (bien qu'on puisse pas lui coller des filtres LEE mais bon c'est un autre débat).

Parole de Nikoniste convaincu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je suis d'accord avec toi pour le 16-35L d'ancienne génération, mais semble-t-il le nouveau type II serait excellent même à pleine ouverture.

Je parlais bien du II. Le I est un cul de bouteille, n'en parlons même pas.
C'est pas normal qu'une marque comme samyang fasse mieux à ce point là pour beaucoup moins cher. http://www.photozone.de/canon_eos_ff/769-samyang24f14eosff?start=1 http://www.photozone.de/canon_eos_ff/435-canon_1635_28_5d?start=1

Je me suis déjà frité avec des canonistes sur ce point. Ca m'a mis le doute, du coup une fois j'en ai pris un sur le stand de Canon au salon de la photo pour voir. Ca n'a fait que me confirmer que dans les coins à pleine ouverture c'est une casserole. J'exagère un peu, mais à peine, c'est surtout que ce niveau de qualité en bord de champ est vraiment incohérent par rapport au prix de l'objet. Est ce qu'il y a de la disparité de production qui explique que certains sont contents malgré tout ? Ou bien sont ils plus tolérants ? Je ne sais pas.

quote:
Mon Tokina perso, je le trouve pas terrible, surtout quand je vois les images qui passent ici. Le mien a une coma terrible. Je devrais peut-être l'échanger ?

Zut ça c'est ballot. Tu as une image pour voir ? Tu es le premier que j'entends à ne pas en être content. Ça doit être un accident de production, effectivement si tu peux l'échanger fait le. Ou fait marcher le SAV.

Le 24 Canon f/1,4, on peut carrément parler de naufrage dans les coins à pleine ouverture : http://www.photozone.de/canon_eos_ff/514-canon24f14mk2ff?start=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, je prends note. Donc je partirai sur les Samyang 14/2.8 et 24/1.4.

Concernant mon Tokina, je te montre deux images comparatives :

et


En haut, la mienne au 7D, en bas celle de Patrick Lecureuil au 500D. Il m'a confirmé que ses photos n'étaient pas recoupées. Ya visiblement un soucis sur la mienne, la mise au point a l'air bonne au centre de l'image, et ça part tout de suite en couille dès qu'on part du centre, bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il y a un problème. Ce qui est étonnant c'est que c'est centré.
Voilà ce que ça donne avec le mien

Bien entendu si on regarde à 100% ce n'est pas parfait dans les coins, mais c'est franchement honorable pour une focale aussi courte ouverte à f/2,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant