coleon

Barlow telecentrique

Messages recommandés

Bonoir,
j'ai emprunté (à Jérome) une barlow telecentrique Tele vue 2x powermate (2 pouces) , je l'ai mise sur une lunette de 140mm avec un ERF (de 110mm) en interne pour faire du Halpha en solaire (lunette Pstisée).
La mise au point a ete tres dure a trouver.

en effet voici mes differentes manip:

Barlow telecentrique + tube allonge 5cm + FP (Fabry Perrot) + 60cm + BF15 + oculaire 24mm => map ok

Tube allonge 5 cm + barlow telecentrique + FP + 25cm + BF15 + oculaire de 24mm => map ok

Barlow telecentrique + FP + 60cm + BF15 + oculaire de 24mm = > map OK

(quand je dit 60cm ou 25cm je veux dire par là que je tenais l'oculaire et le BF15 a main levé a 60 ou 25 cm apres le FP)

Pour bien faire il faudrait : tube allonge de 20cm + Barlow telecentrique + FP + BF15 + oculaire 24mm et encore je ne suis pas sûr , ne disposant pas d'une bague allonge de 20cm mais seulement d'une de 5cm; je n'ai pas pu tester.

J’ai toutefois essayé comme suis (et ca marche) : allonge 5cm + FP + BF15 + barlow courte 2x coulant 31.75 meade (1er prix) + oculaire 24mm => map OK.
Mais bon placer la barlow en sortie je ne crois pas que ce soit le mieux. Comme m'a dit Jérome, elle doit être placé en 1er , directement sur le PO.

Toutes les manip ont été faite avec le PO sortie a fond soit 9cm. Donc encore 9 cm de + a ajouter a toutes les mesures données plus haut (60cm => 69cm et 25cm => 34cm). Ce sont des mesures a vu de nez grosso modo… ma main faisant référence , environ 20cm.

Bref quand pensez vous, pas normal! Il faudrait un tube allonge de 60cm ou 30 cm en fonction de tel ou tel montage.

Vos avis messieurs svp, qu'en pensez vous?

Merci,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref quand pensez vous, pas normal!

Non ! Qu'en pensez-vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, effectivement, avec la barlow televue directement à la sortie du tube, le tirage est très important, en tout cas en fonction du tube.
Mais pourquoi une barlow? Le rapport FD est de combien? Jusqu'à 7, environ, cela marche correctement. 10 c'est évidement bien, mais à 15 par exemple c'est bien également.
Et puis on peut enlever les lentilles du FP du PST, mais il faut mettre une barlow.
Si besoin, j'installe d'abord un RC, puis la barlow, et ça marche très bien également...
Sur ma lunette de 120/15, je n'utilise pas de barlow, mais je garde les lentilles du FP. Bref, il y a plusieurs solutions.
Voir ici le montage : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm
où encore ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la TEC160ED F8 la config qui marchait bien était :

tube allonge 55mm + powermate x2 2" + FP + BF15 + CCD ou oculaire


comme elle est à F8, possible aussi de l'utiliser sans télécentrique:

FP + BF15 + barlow zeiss x2 + CCD ou oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La lunette est une Vixen NA140SS, il est note ceci: 140mm focale 800. Sauf que dans la crémaillère d origine est place un réducteur aplanisseur, j ai remplace cette crémaillère par un crayford de 3'' , donc on se retrouve avec la focale initiale du doublet... quand a savoir la focale exacte, ça je ne sais pas.
J essaierai avec un renvoi coude en tête, donc si le fd est supérieur a 10 , pas forcement besoin d une telecentrique pour doubler la focale si je comprends bien?

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non effectivement avec un F/D de 8 ou supérieur ça marche sans télécentrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant