NUNKY

Que puis-je faire de ça...

Messages recommandés

Nunky et Petit Ours,
Je pense avoir compris le principe de l'écrou débrayable. J'ai fait un dessin, c'est à l'adresse indiquée deux posts plus haut.
Je montre deux façons d'entailler les écrous, mais c'est pas les seules possibles.
Si ça peut servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tige filetée a l'air un peu rouillée. Il faudra la nettoyer, voire, la faire tourner et retourner sur un écrou, de manière à bien refaire le filet.

Pour enlever la tige, tu ne peux pas dévisser les deux plaques grises qui la tiennent ?

Sinon, tu peux facilement refaire la même chose, avec une tige filetée, des roulements, en réutilisant les engrenages, ou avec des poulies et une couroie crantée.

Pour l'entrainement du plateau supérieur, tu peux mettre un taquet, que poussera l'écrou sur la tige filetée.
Attention, il va y avoir une légère erreur car ce n'est pas lineaire.

Si tu veux fignoler, tu peux donner au taquet la forme d'une came, en forme de cycloïde: http://www.astrosurf.com/fred76/planche-tan-corrigee.html


Sinon, pour l'écrou sur la tige, tu peux également faire un système avec deux morceau de tiges filetées, imbriquées l'une dans l'autre, qu vont s'appuyer sur la tige filetée (avec un volet fixé sur le plateau supérieur et un ressort). Dans ce cas, tu pourras facilement débrayer, et il n'y aura aucun jeu...

En espérant être clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michelectron

"Nunky et Petit Ours,
Je pense avoir compris le principe de l'écrou débrayable. J'ai fait un dessin, c'est à l'adresse indiquée deux posts plus haut.
Je montre deux façons d'entailler les écrous, mais c'est pas les seules possibles.
Si ça peut servir..."

Merci pour ton schéma, mais je ne comprends pas trop comment faire, même si sur le principe ça me semble "clair".

Pierre, oui je peux dévisser les plaques grises, pas de problème.
Je pense aller au plus simple, donc pas de tiges filtées imbriquées, faudrait juste le système d'écrous débrayables...
Au fait, tu ne penses pas mettre cette table à ton catalogue commercial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai essayé de reproduire grossièrement le dessin de l'écrou débrayable (c'était où au départ, un vieux Ciel et Espace?)


Dessin pas garanti normalisé.

On voit l'écrou et la vis embrayés suivant l'axe normal AA'

On fraise ou on taille à la lime (un étau, une lime ronde et beaucoup de courage ), un cylindre concentrique à l'axe BB', de diamètre supérieur au diamètre extérieur de la vis.

Il faut que le ruban tire longitudinalement suivant le sens indiqué pour maintenir la position embrayée.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
super et merci Claude, c'était bien cette idée? vue il y a un bail
mais la manivelle est pratique aussi...
a plus
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je suis nouveau sur ce forum
et je voudrais savoir si astrotaupe88 pouvais me faire une photo détaillée du moteur du telescope de de la photo ci dessus(en faisant apparaitre la couleur des fils et les bornes du moteur)
j'ai aussi un entrainement ASTAM comme celui ci mais suite à un petit incident les fils du motoreducteur ont été arrachés et je ne parviens pas a retrouver leur place
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

a l'époque de ce type de montage (télescope ASTAM) il y avait deux types de moteurs:
Les moteur à courant continu (en général 12v),donc si on inverse les fils ça tourne à l'envers.
Les moteurs synchrones (220v), là il n'y a pas de sens pour les fils. la variation de vitesse des moteurs synchrone se fait par variation de la fréquence, et ça ne tourne que dans un sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bonjour
je suis nouveau sur ce forum
et je voudrais savoir si astrotaupe88 pouvais me faire une photo détaillée du moteur du telescope de de la photo ci dessus(en faisant apparaitre la couleur des fils et les bornes du moteur)
j'ai aussi un entrainement ASTAM comme celui ci mais suite à un petit incident les fils du motoreducteur ont été arrachés et je ne parviens pas a retrouver leur place
merci d'avance


Nous aussi, on a eu des soucis ! fils rigides, soudure en "crotte", etc.
Je dois tout reprendre, car évidemment ça avait cassé le soir d'une observation .
J'avais fait un shéma rapide, car la deuxième fois je ne savais pas d'où venait le fil...

Nous le moteur tourne dans les 2 sens + système d'embrayage.

Nous on a sur les 6 bornes : sur mon shéma, sauf erreur de ma part, j'ai le moteur du côté rouge-Jaune (toutefois je peux vérifier ce WE)
Rouge::::::Gris transparent::::::::::Jaune
:::::::::::Pont entre les 2::::::::::::
Bleu:::::::bornes centrales::::::::::Blanc

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 22-01-2013).]

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 22-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant