typhoons

Collimation et Binoculaire ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,
A la suite de déconvenues avec ma Bino Denk 2 supersystem, sur T400
pouvez vous me preciser votre maniere de faire.
comment observez vous en bino ?
Actuellement je fais la collim sur la polaire avec le zoom televue 4/2mm puis je mets le parracor avec ethos: images magnifiques.
Je mets la binodenk : etoiles non ponctuelles.
Satellites de jupiter pateux...
D ou ma question
Dois je proceder comme je fais à savoir collim sur une etoile avec un monoculaire ?
Ou faites vous la collimation avec la Bino sur la polaire et comment ?

Pouvez vous m indiquer votre maniere de faire.
(Notemment pour les possesseur d une denk2 sur fathertouch)

Merci
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Benoit, collimation identique a ton procédé, powermat X2 + nagler 3.5, par contre a tu reçu ta nouvelle bino, car la première était complètement HS (prisme désalignés).

Cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas clair typhons . A quel grossissement est tu sur jupiter avec ta bino ? Le même qu'avec ton ethos+parracor ? As tu vérifié la collim avec la bino sur la polaire ?

A titre perso je collimate avec la bino si j'observe avec la bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin justement
Quand en monoculaire je collimate sur polaire à x700
Collim nickelle

Je change, je mets la bino
L epicentre des cercles de la polaire n est plus au centre de ceux ci.
D ou ma question.

En gr sur la bino je dois etre à env 130 fois sur les satellites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de flexion, il faut collimater avec la bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ceci ne vous dispense pas de mettre la ponctuation, les accents, les traits d'union...là où il faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"comment observez vous en bino ?"

Ben, avec les deux yeux....

'chuis loin....

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ toutiet : c'est tout ce que vous avez à dire sur le sujet ???
La saisie avec un ipad est moins facile qu avec un clavier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des problèmes de flexion/décolimation, il y a aussi le fait que le paracorr doit être placé à une distance optimale des oculaires. Avec le trajet optique rajouté par la bino, cela n'est plus du tout le cas. Est-ce que c'est aussi pateux sans paracorr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis pas mal amusé avec la collimation et la tête bino : la position sur le primaire, les flexions du PO, le retour laser dans le même fût, d'un fût à l'autre... J'ai foutu un laser dans tous les trous où il était possible de mettre un laser...

J'ai rapidement déchanté quand j'ai vu les aberrations du comportement du laser dans les fûts de la tête bino quand on fait tourner la tête bino sur elle-même dans le PO ou quand on fait varier l'écart interpupillaire de la tête. Il y a beaucoup d'erreurs importantes, non reproductibles, amplifiées par les systèmes optiques grossissants en amont de la tête, et on se retrouve au final avec un centrage très hasardeux.
En visuel, les yeux humains s'adaptant à des conditions d'imperfection incroyables, ces anomalies d'alignement passent complètement inaperçues, et c'est une joie totale de regarder là-dedans. Mais pour aligner les miroirs de son scope avec ça, je dis non, non et re-non !!!

Donc je déconseille très fortement de collimater au laser AVEC la tête bino.
Actuellement je collimate au laser 2" dans le PO nu, et je termine ma collimation à la bino sur étoile. Il y a plus de retouches à faire qu'en restant en mono, flexions obligent même avec le FeatherTouch et la mise au point en position PO quasiment enfoncé. Mais j'ai beaucoup moins d'erreurs de collimation qu'avec le laser dans la bino où je n'obtiens jamais une collimation parfaite, même après retouche sur la Polaire, j'obtiens simplement un alignement parallèle à la bonne collim. J'ai eu le même problème lors de mes tests du Laser Hotech.
C'est comme si vous aviez un scope parfaitement collimaté et que j'en dérègle le secondaire et qu'après vous devez refaire la bonne collimation sur une étoile, juste en jouant sur le primaire. On arrive à recentrer les anneaux mais ce n'est pas optimal.

À titre perso, j'ai des images planétaires en bino qui déchirent sa race, aussi bonnes qu'en mono, et je dirais même mieux qu'en mono pour le planétaire parce que les détails sont analysés plus vite et qu'en bino on n'a pas le besoin de grossir autant ce qui permet de limiter la perte de luminosité et de contraste due à un grossissement plus élevé.

Il y a peut-être également un problème avec ta tête bino ou les sytèmes que tu mets devant (OCS...). On avait remarqué que la Denk donnait des étoiles un peu pâteuses par rapport à la Télévue. Attention aussi au grossissement du Powerswitch, je trouvais ça un peu gadget en terme de qualité. Il faut mieux utiliser la position sans lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain,
On reconnaît la voie d'un "extrémiste".

Ce que tu dis est extrêmement précieux.
C est vrai que je n ai jamais fait la collim sur une étoile, et l histoire de mettre le PO au mini pour eviter les flexions..pas bête
Pour les etoiles pâteuses TR avait constaté que la bino mettait beaucoup de Temp à se mettre en température env. 1h.. Après cela allait mieux.
J ai aussi remarqué les meilleurs images avec powerswich sans lentille.

Comment fais tu pour régler l'inter pupiliaire de la binon parfaitement ?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j' ai jamais comparé la collim laser avec ou sans la bino . Mais bon je trouve qu'avec la bino c'est assez satisfaisant, la retouche sur étoile à fort grossissement est assez modérée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
typhoons > Je n'ai jamais remarqué que la tête bino mettait du temps à se mettre en température, mais le 500 étant tellement long à se refroidir, que ça doit passer inaperçu.
Pour le réglage de l'écart interpupillaire, je n'ai pas de solution miracle. Je fais varier l'écart et quand je trouve ça confortable j'arrête, exactement comme pour la mise au point. Y a quand même pas mal de tolérances comme je l'ai dis plus haut. À savoir que j'ai un écart de 59,5 mm et que jusqu'à 61 mm j'arrive à fusionner correctement. J'y arrive même jusqu'à 63 mm en m'écrasant au maximum contre la tête mais là c'est pas agréable à tous points de vue.

Phil > regarde le trajet du laser quand tu fais varier l'écart interpupillaire, tu vas te faire peur ! enfin peut-être pas autant que moi vu que ta focale est plus courte. Mais quand j'ai vu ça... argghh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les OCS Denk sont astigmates car souvent contraints, particulièrement quand il fait froid. Desserrer un peu les lentilles fait souvent le plus grand bien.
Personnellement, je fait la collim avec l'oculaire de collimation et ça me va pour toutes les configurations. Mais on peut collimater avec la bino à très fort grossissement.

Tu peux aussi essayer un truc : Une fois ta collim mono faite, tu centres très très bien la polaire dans ton oculaire. Tu bloques bien ton tube ainsi. Tu passes en bino tout doucement. Tu évalues alors le décentrement de la polaire en bino et t'as alors une petite idée de ta décolimation en bino. Tu peux même pousser le vice jusqu'à recentrer la polaire avec les vis de collim !! C'est sûrement pas très fiable mais ça peut valoir le coup d'essayer.

Mais si ton tube est bien rigide et que ton PO est équipé d'un Feather touch, je pense que ton pb vient des accessoires type OCS et powerswich qui sont souvent médiocres.

Dernier conseil : collimater en mono avec un système à peu près du même poids que ta bino...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant