Rastaman

Pétition: Non au phare de Liège!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je relaie ici un message de la liste Ciel Noir à propos d'une pétition contre le projet d'un phare dans la région de Liège en Belgique. Ce projet qui ne coûterait que la modique somme de 200 000 € ( une bagatelle par les temps qui courent...) consisterait à installer des projecteurs tournant au sommet du Monument Interallié à Cointe avec une portée d'une trentaine de km!

Si vous désirez soutenir la lutte contre ce phare, n'hésitez pas à signer massivement la pétition qui suit:

https://www.lapetition.be/en-ligne/Non-au-phare-de-Liege-12316.html

La petite planète bleue vous en saura gré!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman pour l'info. Je vais diffuser le plus possible. C'est quand même incroyable par les temps qui courent, que les mégalomanes ne soient pas encore calmés. Si jamais cette saloperie voit le jour, les lucanes cerfs-volant de la région sont condamnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rastaman pour ce relais... Voilà qui est signé. Je pense que la Belgique n'a vraiment pas trouvé d'autres moyens de briller que par sa débauche de lumière ... Pathétique !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis ça:
"Enfin, le ciel nocturne a été déclaré par l’Unesco "patrimoine mondial de l’humanité""

ça, c'est faux, c'est souvent dit, mais c'est faux!


"Au vu du nombre croissant de demandes faites à l'UNESCO pour la reconnaissance de la valeur du ciel nocturne et les objets célestes, le Centre du patrimoine mondial a fait sa première déclaration en 2007 soulignant que le ciel, le ciel nocturne, les objets célestes et la lumière des étoiles ne peuvent être proposés pour inscription sur la Liste de patrimoine mondial dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial.

Le Centre du patrimoine mondial souhaite souligner que l'Initiative "Starlight" développée par un groupe d'experts internationaux ne fait pas partie de l'Initiative thématique de l'UNESCO "Astronomie et patrimoine mondial".

Le Centre du patrimoine mondial a été informé que pendant la réunion de l'Initiative "Starlight" en 2009 le groupe de travail "Réserves de ciel nocturne et le patrimoine mondial" a développé un concept "Réserve de ciel nocturne". Une étude concernant la proposition de "Réserve de ciel nocturne" fait partie de l'Etude thématique globale sur le patrimoine astronomique élaborée par l'ICOMOS et l'Union Astronomique. Cette Etude devrait être présentée au Comité du Patrimoine mondial.

Cependant, aucune « Réserve de ciel nocturne » ni « Parc de ciel nocturne » ne peut être reconnu par le Comité du patrimoine mondial en tant que type ou catégorie spécifiques de biens culturels ou naturels du patrimoine mondial, car il n'existe aucun critère permettant de les prendre en considération au titre de la Convention du patrimoine mondial."
http://whc.unesco.org/fr/astronomie/


...Je signe quand-même, mais bon... Si on veut être entendus il faut être précis.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?
Ca a du sens de gueuler contre un phare à Liège ?
La région est pas déjà totalement saturée de pollution lumineuse ?

Dit autrement, se serait pas plutôt la débauche d'énergie perdue qu'il faudrait dénoncer plutôt que de perdre 0.1 mag dans un ciel de pleine lune ?

?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'envoyer un e-mail à Frédérique RIES députée Européenne belge via Face de bouc pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait. A signé. Heureusement, c'est aussi une région sinistrée d'un point de vue économique... on aurait sinon pu croire qu'ils avaient trop de sous...
Vu les politicards qui se font mousser à grands coups de projets aussi ridicules, je crains qu'il en faille vraiment beaucoup pour freiner ce genre de projet... mais sans les gouttes d'eau, l'océan ne serait pas ce qu'il est, donc, j'apporte ma (maigre) contribution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça s'appelle de la perte de temps ! ils (ceux qui nous dirigent) se foutent pas mal de nous ! c'est vraiment un coup d'épée dans de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Ca a du sens de gueuler contre un phare à Liège ?
La région est pas déjà totalement saturée de pollution lumineuse ?>

Ca a du sens.

Un faisceau qui balaye le ciel c'est le coup de grâce à toute pratique astronomique survivante dans un tel environnement.

J'ai personnellement expérimenté ça sur Lyon, heureusement de façon provisoire pour certaines "fêtes des Lumières".

Bien sûr il reste l'Atacama mais pas pour tous et pas tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire c'est que dans les agglomérations saturées de lumière, un phare n'ajoute rien. Je trouverais personnellement plus judicieux de se battre contre la PL dans les Cévennes, par exemple, et de lutter contre la gabegie énergétique ailleurs. J'ai compris ça en feuilletant l'effrayant "Villes éteintes", fausse bonne idée du photographe Thierry Cohen : le livre est un collage de photos de super ciels prises en Atacama et en Arizona avec des photos bidonnées de villes (Paris, Sydney, etc) plongées dans la nuit. L'idée est "regardez ce que vous manquez". Sauf que le prix à payer pour voir le ciel (dont, disons, 90 % des gens n'ont pas grand chose à faire), c'est l'extinction des villes, ce que 100 % des gens normaux refuseront, à mon avis avec raison. Ce livre, qui montre, littéralement, des villes mortes, est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire...

"Eteignez les villes, bon dieu, je ne peux pas photographier NGC 1303 avec ma lunette et ma caméra CCD", je le sens pas du tout...

Par contre gueuler contre un phare parce que c'est débile d'un point de vue énergétique, oui, ça a du sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage partiellement l’avis de serge mais je crois aussi, que la lutte contre la PL ne doit pas être qu'un combat désespéré des zones épargnées.

La plupart des gens ignorent même ce que le terme signifie et lutter contre le phare en question peut créer des échos sur ce combat qui arriverons dans l'oreilles des gens.

on début, cela les fera certainement sourire, mais les temps passant ils entendrons d'autre histoire a ce sujet et petit a petit l'idée prendra racine dans leurs consciences, que la pollution lumineuse est -a sa mesure- une débilité de plus contre laquelle il est pourtant super facile et simple de lutter.

il suffit d’éteindre !!!! pas besoins d'attendre 62an (comme pour l'ozone) pour observer les premiers résultats de la mesure : c’est instantané
donc non je ne partage pas ton avis sur l'idée que c'est une perte de temps. ça l'est si on espéré pour voir faire de l'astronomie dans l’immédiat, ça n'est l'est pas du tout si on part sur le long terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais qu'exprimer une interrogation... J'ai mis des ? partout exprès...

Perso, je trouve plus judicieux de dire qu'on lutte contre la gabegie énergétique que pour le retour des étoiles en ville, ce qui, en gros, est une utopie, mais c'est juste un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai signé...

Les politiques belges devraient utiliser cet argent autrement, pour refaire leurs routes par exemple!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c'est du temps de perdu ou si ça ne sert à rien mais on devrait tous signer au moins pour le principe, c'est quand même dingue ce fric dépensé en conneries de nos jours, ça suffit... moi c'est fait
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en même temps, si on fait des pétitions pour tout et n'importe quoi, on a pas fini non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun d'entre nous ici sait parfaitement que signer cette pétition ne rallumera pas les étoiles dans la ville de Liège,
il ne faut pas nous prendre pour plus con que nous sommes Superfulgur, si nous signons cette pétition, c'est pour manifester contre ce projet débile, couteux et énergivore,
ce n'est pas parce qu'à Paris, on a ce genre de truc débile sur la Tour Eiffel que les Belges doivent faire pareil.

Edit: à la demande de la personne intéressé.

[Ce message a été modifié par lor1 (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Corrigé)

Je viens de regarder la pétition, je ne vous prends pas pour des cons, cher "Lor1", je viens de me rendre compte que l'argumentation de la pétition est rigoureusement le même que le mien : gabegie énergétique, et pas du tout "pollution lumineuse".

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 15-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Superfulgur... L'aspect energėtique est certainement un argument mais... Pour moi qui habite a 25 km de Liège, je constate que le fond de ciel ne cesse de gagner en ADU ces dernières annėes au point qu'un filtre IDAS lp2 n'est même plus suffisant pour des poses unitaires de 5 min ! Et il parait que nous sommes encore relativement ėpargnės dans notre commune. Alors, tout ce qui peu aggraver encore la situation est à bannir... N'oublions pas non plus la faune nocturne !

Tout ça pour dire que ce n'est pas tellement les quelques kw que cela va bouffer... Mais bien ce que cela va encore nous amener comme fond de ciel en plus... Ne sachant pas en plus quel type d'eclairage est prėvu pour ce projet à la con...

Allez, bon cieux quand même,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui, en même temps, si on fait des pétitions pour tout et n'importe quoi, on a pas fini non plus..."

ah ça !! c'est sûr que si on veut éradiquer toute la connerie du monde, on n'a pas fini de signer des pétitions

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le message est édité Mr Superfulgur,

quote:
Deuzio, je viens de regarder la pétition, je ne vous prends pas pour des cons, cher "Lor1", je viens de me rendre compte que l'argumentation de la pétition est rigoureusement le même que le mien : gabegie énergétique, et pas du tout "pollution lumineuse".

Ben c'est l'impression que j'ai eu en lisant vos interventions, à moins que je suis trop con pour comprendre et je m'en excuse si j'ai mal interprété vos interventions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant