morgane

Achat jumelle pour petit écartement

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je débute en astronomie. Je m'y intéresse depuis quelques temps et je suis décidée à m'acheter une bonne paire de jumelle pour commencer.

Je me suis déjà renseignée sur quelques modèles mais le problème c'est que j'ai un écartement pupillaire assez petit (environ 52mm, mesuré à la règle..) et je ne trouve que des jumelles avec des écarts minimum plus grands..

Sauriez-vous vers quel modèle je pourrai me tourner ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, ils t'ont laissé sans réponse

Je viens de regarder sur mes jumelles, au mini je suis entre(54 et 56, pas facile à la règle de voir le centre). Je suis allé voir sur le net : c'est une indication que je ne trouve pas...
Es-tu sûre de ta mesure : car c'est quand même petit !

J'ai des Perl escape étanche 8 x 42, excellente qualité, légères, agréables à utiliser de jour comme de nuit (un peu moins de 400 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse !

Effectivement pour la mesure je ne suis pas très sur étant donné que je l'ai faite à la règle à l'aide de quelqu'un. Par contre j'ai essayé plusieurs modèles dont l'écartement est de 55 minimum et c'était trop grand.. Je voyais deux cercles au lieu d'un..

Je vais me renseigner pour le modèle que vous m'avez indiqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Morgane, bienvenue sur le forum.

Je viens de faire un test sur mes deux paires de jumelles (toutes les deux
avec prisme de porro).

Sur l'une écart intrapupillaire mini 56 mm, sur l'autre 52 mm.

Le mieux à mon avis c'est d'aller dans un magasin d'optique et d'essayer
plusieurs paires, tu devrais arriver à trouver ton bonheur.

Perso je te conseillerais des jumelles pas trés lourdes avec un grossissement
moyen genre 10x50, plus gros tu risques d'avoir des difficultés pour les
tenir sans bouger, sauf si bien sûr tu choisis de les installer sur un pied
ou d'acheter une paire avec stabilisateur (mais le prix n'est plus le même).

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j ai envié d être un peu lourd.
Femme cherche jumelle pour petit écartement..
Tout est dans le titre !! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la blague ! je la sortirai au prochain vendeur de jumelles que je croiserai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien venue dans le domaine de l'Astro!
Le meilleur conseille est bien d'aller essayer dans un magasin si tu veux des jumelles, mais es-tu certaine que c'est le bon choix? combien es-tu disposée à dépenser dans ces jumelles? avec des jumelles tu vas vite être limitée en astronomie, pour la Lune et le ciel étoilé ça ira, mais pour les planètes c'est trop juste!
Avant de te décider va faire un petit tour dans un club, ils se feront un plaisir de te montrer les différents types d'instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, je reprendrais la mesure car 52mm ça me parait vraiment petit.
Ou alors tu as 10 ans Morgane ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord Jp60 : les jumelles permettent de se repérer dans le ciel, d'apprendre à repérer des objets très faibles et à saisir dès le premier coup d’œil la différence entre des étoiles, des planètes et des "nébuleuses". Vagabonder avec des jumelles sans les contraintes d'une monture, juste un pieds photo à la rigueur, est une première approche qui vous simplifie bien la vie lorsque l'on passe à un plus gros diamètre alors que pas pas mal de débutants peuvent probablement être déroutés et ne pas savoir quoi chercher ni quoi observer si on leur donne tout de suite un télescope. Après s'il y a une contrainte comme ici l'écartement, en effet il vaut peut-être mieux passer directement à plus grand et ne pas trop se prendre la tête.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 27-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils. Et non je n'ai pas 10 ans mais je suis assez petite (1M45)..

Sinon j'avais effectivement pensé à passer directement au télescope si la recherche de jumelles devenait laborieuse.

J'ai trouvé celui ci http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762 , les avis ont l'air bons

Le Père Noël étant passé je me dis que ça peut être pas mal et étant comme une gamine dès que je lève les yeux au ciel ça ne sera pas un achat pour rien..

D'après vous c'est un bon premier télescope ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A confirmer mais il me semble qu'omegon est la marque d'astroshop : pas de retour de ce côté là mais ça doit être comme presque tout tout le monde une optique synta: si c'est le cas on peut trouver la même chose chez des vendeurs français sous les noms orion, ou skywatcher avec des frais de port moins importants que depuis l'Allemagne.
Les question d'usage : que préfères-tu regarder et pour quel budget?

Si tu n'as jamais été confrontée à une monture, peut-être vaut-il mieux une monture azimutale comme sur un dobson pour pouvoir chercher plus facilement dans un premier temps, après sans connaissance des goûts, de ce que l'on est prêt à faire (collimation, mise en station, encombrement que l'on est prêt à accorder à l'engin) une réponse est difficile
D'autres astrams bien plus aguerris que moi devraient pouvoir te répondre d'ici peu.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 27-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de te lancer dans l'achat d'un télescope, je te conseille plutôt de te
rapprocher d'un club astro.

Tu pourras tester les différents types de scopes, équatorial, alta ou dobson.

Cela t'évitera de faire un achat qui se révèlera peut-être inadapté.

Il vaut mieux attendre un peu et acheter un matériel qui te convienne quand
tu aura une plus grande expérience.

Il y a énormément de scopes qui finissent au fond d'une cave ou d'un grenier.

C'est dommage de claquer du pognon pour un truc qui servira de refuge aux
araignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es dans quelle région sans vouloir être indiscret.
Il y a peut-être un club ou des gens à rencontrer proches de chez toi.
Histoire de se faire une opinion avant tout achat.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le 92 et il y en a un à Meudon apparemment, c'est pas très loin de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien.
Alors si tu es motorisée et si tu en as l'occasion, va rendre une petite visite à l'observatoire de Triel dans les Yvelines.
C'est pas très loin et tu pourras y voir plein d'instruments avec plein de gens sympas qui pourront te donner tous les renseignements dont tu auras besoin.
Ils tiennent réunion tous les vendredi soir.
Et tu leur donneras le bonjour de ma part.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bienvenu. Vas voir l'opticien du coin il te dira avec précision quel est ton écartement pupillaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je vois deux solutions possibles :
- aller chez un revendeur de jumelles qui propose un large choix et espérer qu'un modèle pourra convenir
- essayer de bricoler une paire de jumelles quelconques pour rapprocher plus les oculaires. J'ai regardé sur les miennes (des Kepler 15x70) et ça me parait jouable. Ce qui limite le rapprochement c'est simplement deux butées sur l'axe central. Avec un outil genre Dremel ça doit être possible de meuler ces butées pour offrir un débattement plus large. A réserver aux bricoleurs mais si c'est la seule solution pour pouvoir observer avec des jumelles, pourquoi pas ? A essayer plutot sur des jumelles à 20 euros (il y régulièrement des 10x50 à ce prix chez lidl) ou des jumelles d'occaze pas chères.
Je précise que je n'ai pas fait la manip moi-même. C'est juste une piste de réflexion.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mesurer la distance inter-pupillaire, rien de plus facile : tu te prend en photo dans une glace avec une règle positionnée horizontalement, sur le nez, juste sous les yeux.
Sur la photo tu peux mesurer directement sur la règle la distance entre les pupilles. (tu peux tracer des trais au centre de chaque pupille et allant jusqu'à la règle, dans paint par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier>> En voilà une bonne idée!!! fallait y penser!
Ou alors demander à son opticien pour être plus précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la technique !

J'irai voir chez l'opticien et dans le cas où il serait méchant, je ferai ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous il existe chez Leupold, Redfield et burris des jumelles avec un faible écart inter-pupillaire, mais elles font partie des jumelles haut de gamme, je te conseil de voir chez Leupold, tu devrais trouvé chaussure a ton Pied.
Bonne fête de fin d'année
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant