Val'Easy

Fin de l'aventure

Messages recommandés

En cette fin d'année, nous avons le regret de vous annoncer la fermeture de Val'Easy.

Durant plus de deux ans, notre petite entreprise artisanale a tout mis en oeuvre pour offrir des solutions de protection et de transport toujours plus adaptées, sur-mesure et innovantes aux astrams français et européens. Toujours à l'écoute de nos clients, nous n'avons jamais été avare de notre temps. Nombre de belles valises et découpes personnalisées ont quitté l'atelier, certaines ont voyagé à l'autre bout du monde.

Nous avons aussi fait quelques belles pièces pour l'industrie ou encore la muséologie, toujours dans ce même esprit de qualité.

Quoi qu'il en soit, faire de la qualité et persévérer dans cette optique de ne travailler qu'avec des produits français ou européens n'a pas suffisamment porté ses fruits. Ce fut notre choix de ne pas partir sur des gammes low-cost, par souci de qualité, de satisfaction client et de SAV, mais aussi parce nous n'avions pas la taille de nous confronter aux magasins d'outillage et autre gros importateurs de ce type de produits : chacun son boulot.

Aussi, jusqu'à la fin, nous avons tenu à garder notre ligne de conduite : satisfaire nos clients et garder des relations privilégiées avec nos fournisseurs. Dans notre fermeture, nous avons tenu à ne léser aucun de nos clients, il n'était pas question de renouveler ce qui s'est malheureusement vu ces derniers années. Quant à nos fournisseurs, nous avons également tenu à n'en mettre aucun dans la difficulté.

Notre souhait aujourd'hui est de faire une belle sortie. Des partenariats étaient à l'étude, certains depuis la genèse de Val'Easy, le temps a joué contre nous, il en est ainsi.

Encore un grand merci à tous ceux qui nous ont fait confiance, à tous ceux qui nous ont confié leur matériel. A tous ceux avec qui nous avons partagé de grands moments et qui pour certains restent désormais des proches, ce fut une belle aventure que nous aurions aimé poursuivre davantage.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes de fin d'années.

Aurélie et Emmanuel Roy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à vous deux
Je vous souhaite de reprendre un truc aussi sympa que celui là...
Salut
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment dommage, j'espère que vous rebondirez bien vite. Bon courage à vous deux.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle boite Française, pleine de compétences qui ferme. C'est vraiment dommage. Aurélie, Emmanuel, j'ai été très content de travailler avec vous. J’espère que vous parviendrez à rebondir...

Juste pour le souvenir, voici ma valise d'oculaire, made in Val'Easy

Patrick Sogorb - SkyVision http://www.skyvision.fr

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

"voici ma valise d'oculaire, made in Val'Easy"

Euh quelque chose m'échappe alors... Ce n'est que la mousse qui est "made in Val'Easy", parce que la valise, c'est une "Pelican"...
Ca ne retire bien sûr rien à la qualité du matériel et du service, mais j'avais cru comprendre que Val'Easy fabriquait lui même ses modèles.

Geoffroi


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, c'est bien d'avoir eu le courage de créer votre boite. Et ne vous découragez pas, les échecs sont les marches vers les futures victoires ! Bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geoffroi, si je ne fais pas erreur, Emmanuel de Val'Easy proposait (ça me fait mal de parler à l'imparfait) différentes formules de valises dont la noire présentée par Patrick. Il y avait aussi les flight cases, top du top, du sur mesure, et à la finition souhaitée du client. Malgré cette réelle souplesse pour l'astronome amateur, la sauce n'a pas vraiment pris pour qu'Emmanuel et sa petite famille puissent en vivre dignement. On pourra toujours se poser les vraies questions : pourquoi ça n'a pas pris ? Pourtant, un paquet d'astronomes amateurs transbahutent leur lourd et précieux matériel tout proche de chez eux ou aux 4 coins du monde... J'ai aussi remarqué que plus le matériel est luxueux/prestigieux, plus il est livré dans un simple carton !
Quant à Emmanuel, oui il rebondira car il dispose de pas mal de compétences et de dispositions en matière d'optique. Bon Dimanche à tous.
Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien triste nouvelle, j'allais avoir besoin de vous dans les mois à venir. Malheureusement si le modèle économique ne tient pas effectivement le mieux est de s'arrêter à temps.

J'admire votre esprit et bravo pour le choix de la démarche de qualité et de respect des fournisseurs et clients entreprise jusqu'au bout.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien triste nouvelle en effet, je suis toujours aussi satisfait des 2 mallettes d'oculaires que je leur avait commandé, et je n'avais pas hésité a les recommander aux potes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah purée, ça, c'est une mauvaise nouvelle! C'est vraiment dommage. Vous étiez plein d'idées et d'enthousiasme, vous fournissiez un vrai service client, une réelle valeur ajoutée.

Le problème, c'est qu'il aurait fallu proposer cela au prix des Chinois pour intéresser les gens, parce que désormais, cela devient la référence en matière de prix pour les produits manufacturés. Et avec le salaire des Chinois, malheureusement, on ne survit pas en France...

Vous en êtes sortis avant la descente infernale, j'espère. Je vous souhaite bien sincèrement bon courage, en espérant vous revoir un de ces jours, à une star party ou ailleur!

Pierre DESVAUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, merci.

Pierre:
"Le problème, c'est qu'il aurait fallu proposer cela au prix des Chinois pour intéresser les gens"

Le problème c'est aussi que même intéressés par le haut de gamme les gens ne peuvent souvent acheter qu'au prix chinois et en fonction du prix du matériel astro (même justifié), ils sont souvent amené à avoir des priorités et à faire des choix (même si ces choix ne sont pas forcément les bons)...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait une éternité que je n'étais pas venu dans ce coin de forum, satané bistrot ! (du forum bien sûr)

Triste nouvelle !
Je vais être franc, je n'ai pas été d'un grand soutien financier pour ton entreprise, mais à chaque fois que je le pouvais je parlais de tes réalisations à ceux que cela intéressait...

Bon Noël quand même et j'espère également un bond rebond dans une autre activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une triste nouvelle pour le petit monde de l'Astronomie amateur, mais aussi pour l'économie française. Je n'ai jamais été client chez vous (je construis mes mallettes en bois), mais je sais que vous proposiez quelque chose d'original et de qualité. Vous avez eu le mérite de privilégier les produits français et européens plutôt que de céder à la tentation du fric facile en important des produits chinois.
Bravo à vous, et je vous souhaite de rebondir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste nouvelle en effet. C'est vraiment domage. J'ai été donc un des derniers clients car je viens juste de me fournir avec un lot de mousse pour refaire ma boite d'oculaires... Et en plus quand on voit la valise chez un autre... Il se reconnaitra avec recommandation du coté pro de Valisy, je n'ai pas hésité une seconde. En plus contacts très sympa au téléphone! En tout cas chapeau les artistes et vous souhaites que des bonnes choses pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage pour vous et pour nous. Je suis très satisfait des deux mallettes que vous m'avez faites, une pour la FSQ-106 et l'autre pour la TOA-130. Très satisfait aussi des contacts que nous avons eu et de votre souci constant de faire au mieux du mieux pour satisfaire toutes les exigences. C'est rare, très rare, suffisamment pour le noter ici. Je souhaite que vous rebondissiez très vite et serai très heureux de le savoir. Merci de me (nous) tenir au courant... Bonne route et encore milles mercis.

Philippe Durville

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d’apprendre la nouvelle ... c’est malheureusement le lot de bon nombre de petites structures, et pas que dans le microcosme de l’astro, La période actuelle n’est vraiment pas favorable aux petites entreprises (et j’en sais quelque chose). Je vous souhaite de rebondir le plus vite possible et de vous accomplir dans un nouveau projet. Tous vos anciens clients peuvent témoigner du sérieux et de la qualité de vos fabrications (pour moi c’est une valise de transport pour ma monture G11), mais dans la France d’aujourd’hui il ne suffit plus de fournir des produits ou des services de qualité …

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est inutile de pleurer maintenant Messieurs les Astram, j'ai souvent exprimé ma désapprobation concernant certains comportements de personnes qui pour gagner des sommes modiques préféraient acheter des mousses ou du matos de mauvaise qualité, ou dans un autre domaine du matos au delà de nos frontières, il est évident que c'est la mort assurée de nos revendeurs!
Alors voilà un de plus! et ce n'est pas fini.
J'ai déjà fait part à Emmanuel et Aurélie de ma peine pour cet échec, ils s'étaient beaucoup investis pour donner satisfaction à une clientèle exigeante et pardonnez moi très versatile.
Mais la vie m'a montré, que pour réussir il faut être courageux et compétents, et c'est leurs cas! il ne fait aucun doute qu'ils réussiront.
L'idéal pour nous, c'est qu'il rebondissent dans le domaine de l'Astro, mais je crois qu'ils ont été vaccinés.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 24-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois personne pleurer JP60. Je ne vois que des gens témoigner leur sympathie à une personne, une équipe qui faisait un boulot remarquable et possédait un sens certain des relations humaines. Voilà tout.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel coup de massue que cette annonce de fermeture. Val'easy représentait la seule alternative digne de ce nom pour combler le manque de protection trop souvent dans le monde de l'astro. Notre précieux matériel méritait leur mousse et surtout leurs compétences unanimement appréciées et reconnues.

La non participation aux RCE2012 était donc un signe d'une fin amorcée. Il y avait bien une réel besoin de protection. Rien que pour le matériel taka toujours livré assez honteusement "nu" ou pour les possesseurs de montures Losmandy avec leur moteurs saillant ....

J'ai eu l'immense chance de pouvoir en profiter de leur savoir faire pour des mallettes sur mesure ou juste pour la mousse qui désormais équipe toutes mes mallettes existantes.

voir : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

Ce qui est assez désespérant c'est qu'il ne leur à pas manqué grand chose pour réussir à pérenniser leur entreprise. Un savoir faire unique et des compétences disparaissent avec eux.
Quelle tristesse pour Emmanuel et toute sa petite famille qui se sont tous tellement investi dans cette aventure alliant travail et passion.

Merci à l'artiste virtuose de la découpe
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui, il faut savoir qu'en ce moment des centaines d'entreprises mettent tous les mois la clé sous la porte et que plus de 20.000 personnes se retrouvent au chômage. Les perspectives ne sont pas bonnes pour 2013 qui devrait encore être pire.

Ce soir, sous le sapin, les cadeaux made in china vous feront peut-être prendre conscience de la nécessité de réagir afin que d'autres Val'Easy ne disparaissent pas dans les mois qui viennent mais je n'y crois pas trop car l'être humain à la mémoire courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été l'un des derniers clients de Val'Easy pour une valise pour une G11.
Elle est superbe.
Je suis très triste que cette aventure n'ait pas pu être pérennisée.... mais je vous souhaite de vous relancer dans une autre superbe aventure....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je connaissais cette société de réputation pour ses produits de qualité...dommage

Juste une question:
Ces valises étaient elles vendues, connues UNIQUEMENT du micro-marché astro ou pas ?

Je pense en particulier à d'autres créneaux (hi-fi, sono, instruments, marché de l'art, etc..).
J'ai vu en particulier des valises adaptées aux transport d'oeuvre d'art, bijoux, avec à chaque fois des dimensions à la carte en bois, alu ou type Pélican.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant