astropixel

Dérotation avec Winjupos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec winjupos. Je n'arrive pas à ouvrir mon fichier avi
dérotaté avec autostakkert ou Registax 5 ou 6. Par contre, si je demande
le résultat sous forme d'une image stackée, ça fonctionne

Mon fichier de base est en Ser, il fait 9024 images en 4mn 40s
pour 2,7 Giga.

Je traite 1mn de film avec Registax 6 pour créer le fichier de mesure
ims.

Ensuite j'effectue la dérotation du fichier de base et je n'arrive pas ouvrir le fichier dérotaté. Tout ceci sous Windows XP et le fichier dérotaté fait 4 Go, c'est peut-être de là que vient le problème.

Avez-vous un retour d'expérience identique ?

Merci
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans winjupos! si tu cliques sur l'oeil dans vidéo corrigée ,vois tu ta vidéo corrigée ?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je clique sur l'oeil, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Erreur au chargement du fichier

j'ai fait un essai sous windows 7 et le résultat est le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refais un traitement avec un film NB issue d'une PLA-MX et là, ça passe sans problème. L'ancien film était en couleur issue d'une PLA-C2

Je n'ai plus qu'à ré-essayer avec un autre film couleur car il y a peu-être un problème de corruption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir! fait attention que ton fichier ne soit pas dans un sous dossier,
winjupos ne le trouve pas parfois! sinon avec un long film tu dois voir la progression de la dé-rotation ,sinon c'est qu'il y a un problème!
par contre je n'ai jamais fait de dé-rotation de film couleur!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci.

j'ai tout essayé et voilà mes conclusions actuelles :

Video NB en Ser : pas de problème et en plus la video dé-rotatée reste en Ser avec le même poids que l'initiale.

Video couleur en Ser : La video dé-rotatée passe en AVI, le poids est de plus du triple par rapport à la video initiale et elle n'est pas utilisable dans Autostakkert ou dans Registax (impossible de l'ouvrir) même en faisant toutes les opérations dans le même répertoire.

La seule chose qui fonctionne est de traiter la video couleur en image stackée au format png qui, elle, s'ouvre bien avec Registax et sur laquelle on peut appliquer des ondelletes mais je trouve que le résultat n'est pas très bon.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si il y a une possibilité de séparée les trois plans couleurs pour les traiter individuellement comme une RGB.

En final, ce qui m'intéresserait, c'est de faire une image de Luminance avec la Pla-Mx et une image de chrominance avec la Pla-C2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais faire remonter le tuto winjupos de christophe Pellier ,tu auras peut-être plus de réponses
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
regarde du coté du logiciel pipp, avec lui j'ai pu faire une derotation video avec winjupos pour ensuite le traiter avec autostakkert 2.2.04.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ! Premiers tests avec PIPP et message d'erreur :

FATAL SER file error : File does not start with "LUCAM-RECORDER" ?

Déjà rencontré ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que tu as winjupos 10.0.10, et tu as PIPP 2.1.9 .
mes options pour pipp avec un fichier avi derot:
input options:
avi file options , je coche use colour debayer options
debayer pattern, je coche grbg ( j'ai une qhy5l couleur donc cela peut changer pour toi, en haut a droite tu peux tester

processing options
object detection, je coche enable et centre object
enable cropping je coche aussi ( cela reduit un peu mon fichier video )
enable histogram stretch avec stretch rgb coché aussi

output options
je reste sur avi
et puis roule ma poule start processing
pour empiler avec autostakkert 2.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces éléments mais je crois savoir d'où viennent mes soucis.
Dans le logiciel PlxCapture, il y a une case à cocher pour la compatibilité avec les fichiers Lucam et cette case n'était pas cohée.
A vérifier lors d'une prochaine fénêtre météo.

Je vois que tu es sur Surgères, on est donc proche alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je crois que la dernière version de WinJupos répond à ta problématique:

2012-12-30, 10.0.11
-------------------
- De-Rotation of video streams:
- "SER RGB/CMY" and "AVI RGB > 2GB" will be splitted in three SER monochrome files R/G/B

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouvera là (http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/correctSER.exe) un fichier EN LIGNE DE COMMANDE, qui te permettra de corriger à postériori ton fichier SER.

- correction des dates de trames de TL->TU)
- correction de la date de l'entête (End Date au lieu de Start Date)
- correction de la signature (LUCAM-RECORDER) si tu le souhaite

l'usage est assez simple avec comme option -v pour avoir un mode "verbeux" qui affiche le contenu du SER, -w pour écrire les modification (si on a pas confiance au début), et -fc pour forcer la compatibilité LUCAM-RECORDER (à associer à l'option -w bien sur).

Ensuite tu peux travailler ton fichier avec PIPP et WINJUPOS comme tu le souhaite. C'est fait sur un coin de table mais cela a le mérite de rendre service.


Cette semaine, ou la semaine prochaine je mettrais en ligne une version graphique (windows) de mon outil de correction (pour les allergiques de la ligne de commande). Evidemment, il sera beaucoup plus gros (taille >1Mo) au lieu de 11Ko pour la version en ligne de commande.

J'ai presque terminé la gestion des fenêtres (Visual studio express 2010 : affichage ok, lecture fichier OK, présentation des données OK) hier soir. Y'a plus qu'à mettre le code de correctSER dedans maintenant !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci, ça commence à devenir intéressant. La version 10.0.11 fonctionne et j'obtiens bien maintenant 3 fichiers RVB en restant en format Ser.

Merci aussi pour la version correctSer que je vais tester sur un fichier
de 13376 images couleur que je vais passer en Lucam Recorder. Ce fichier est toujours récalcitrant (les 3 fichiers rvb dé-rotatés avec la version 10.0.11 comportent des images dédoublées qui ne se réalignent pas) mais il faut que je revois si j'ai utilisé le bon fichier ims donc à suivre.

C'est juste pour tester puisque la finalité est de faire des fichiers RGB courts et d'utiliser le fichiers long de la Pla-Mx comme Luminance et ça marche avec la nouvelle versions Winjupos.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tous les soucis que j'avais venaient effectivement de la compatibilité avec Lucam Recorder. J'ai fait une série d'acquisitions hier soir en cochant la case spécifique et tout fonctionne parfaitement et ce, quels que soient les logiciels utilisés.

Merci de votre aide
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, ça fonctionne bien. J'ai pû rectifier toutes mes premières acquisitions en Ser sauf une qui justifie la règle ?
Un outil qui peut être salvateur en cas de décochemment de la case
Lucam Recorder.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant