David_83

Monture GM1000 HPS

Messages recommandés

Bonjour!

Après 10 mois d'attente, j'ai reçu hier ma GM1000 HPS.

Je vous propose, dans un premier temps, quelques photos du matos. Je dois encore fixer l'adaptateur sur ma plaque de nivellement. Je ferai ça demain si tout va bien.

Ma commande était composée de:
- la monture,
- un contre-poids 6kg,
- une alimentation 230V/24V,
- un adaptateur

Le tout est arrivé dans un seul et même carton, dans un conditionnement tip top.


Les accessoires: câbles, raquette, unité centrale, notice sur DVD


Une housse de protection pour la monture


Alimentation 230V/24V - 180W - 12A
http://img11.hostingpics.net/pics/761274P1020860.jpg
Contre-poids 6kg et la barre


Lot de clés 6 pans, en haut l'adaptateur et en bas l'embase de la monture


Conditionnement de la monture

Je ferai suivre la suite de l'installation, des tests,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens mous au courant des premiers tests sur le ciel !

Bonne fin d'année !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Père Noël t'a gaté cette année !!
On attend avec impatience tes premiers essais, cette monture est prometeuse sur le papier.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 mois d'attente, je n'aurai jamais pu....bon Noel

Que vas tu monter dessus ?

Bons tests

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , on va suivre ton post, car on ne vois sa grande soeur dans un mois !

bon ciel
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens de lire les caractéristiques sur le site OU
C est une bombe que tu as la... Superbe
Par contre pas de viseur polaire ?
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que vas tu monter dessus ?"
Ma TEC140

"Par contre pas de viseur polaire ?"
Ça existe encore ? Plus sérieusement, non pas de viseur polaire. La mise en station est faite électroniquement. C'est plus précis. J'avais déjà ça sur ma CGEM, c'est nickel et ça marche bien.


Ce matin, j'ai terminé l'usinage de la plaque de nivellement et j'ai fixé l'adaptateur dessus. Cet après-midi, je pose la monture, la TEC140 et les accessoires ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est interessant ca

On regardera ce que donne les prises sans guidage

A bientot et bonnes fetes

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de la journée: pose de la monture, câblage, mise en place de la TEC140 et premiers tests de la monture.

Pour commencer, quelques photos:

Une fois l'installation terminée, est venu le moment de mettre sous tension :rolleyes: Le démarrage prend une vingtaine de seconde. Après un bref survole des menus (simples et bien pensés), j'avais envie d'entendre les petits moteurs. En suivi sidéral, on entend presque rien. Il faut vraiment coller l'oreille sur le capot moteur pour entendre quelque chose. Ensuite déplacement rapide: un bruit lisse et discret. Je me suis arrêté là. Je préfère lire la notice de A à Z avant de faire une connerie :rolleyes: Le but était juste de faire une petite mise en route (selon la notice bien entendu).

Niveau finitions,... c'est juste une œuvre d'art :be: Sans rire, c'est très bien usiné, de belles finitions, aucun jeu, un seul câble en sortie de monture. Les molettes en alu sont bien pensées et ergonomiques. Franchement, c'est une très belle réalisation.

Ce soir, je vais commencer la lecture de la bible 10Micron. J'espère pouvoir tester un peu plus la monture après les fêtes de Noël. Ensuite mise en station de la bête et les premières images!

Quand j'aurai fait le tour de la monture ainsi que quelques test, je ferai un retour plus objectif et plus complet.

Bonne fêtes de Noël à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, bien,
on voit que tu n'es pas français, tu lis la documentation

Allez juste un petit test sur la Lune...pour voir, il y a bien une webcam ou un APN qui traîne quelque part

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super David, belle bête.

Mais dis-moi : les cables "moteurs" sont apparents ou intégrés dans la monture ?

Il me semble en voir un sur ta photo :

De même, un seul contre-poids parait juste car la TEC140 est toute nue, ou l'équilibrage n'est pas encore fait.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 23-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, il manque un contre-poids de 6kg qui a été oublié par Baader... J'espère le recevoir rapidement. Pour le moment les 6kg permettent tout juste de faire la balance avec la TEC140 nue.

Un seul câble (12 pin) sort de la monture (sur l'arrière comme on le voit sur la photo). Ce dernier va directement sur la control box. De là part un câble sur l'alimentation 24V, un RJ45 (ou RS232 selon choix), un câble vers la raquette.

Pour le moment, mes câbles sont en vrac. Je dois encore faire un support pour l'alim 24V. A terme, tout sera bien rangé ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK David,

Belle machine en tout cas, n'oublie pas de nous faire part de tes observations dès que tu l'aura en main.
Je pense que de nombreux astram seraient interéssés.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'arrivée en force de nos amis transalpins avec une GM1000 HPS (25kg de charge) à moins de 7000 euros et une GM2000 HPS (60 kg de charge) à moins de 12.500 euros.

La barre est positionnée avis aux autres fabricants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un poil plus que les tarifs Axis, mais en contre partie la raquette de contrôle semble ici vraiment digne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Fredo, toi qui cherche une électronique de remplacement pour ta monture, demande à 10Micron, leurs montures sont équipées de moteurs PaP.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 24-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aime bien sur la photo (ou on voit la lulu à l horizontale)
le convecteur placé idéalement pour ne pas avoir de buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]c'est un poil plus que les tarifs Axis, mais en contre partie la raquette de contrôle semble ici vraiment digne[/qote]
Est-ce qu'Axis permet de faire des poses de 30 minutes avec 2 mètres de focale sans autoguidage ?
On voit bien ici que l'avenir des montures ne réside plus seulement dans une belle mécanique bien usinée mais dans le logiciel de contrôle des codeurs.
Tout tend à être contrôlé (en temps réel) par l'informatique de la caméra CMOS à la monture. Les fabricants français seraient bien inspirés de se mettre à l'informatique temps réel s'ils ne veulent pas louper la prochaine étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont bien raison parce que pour ce type de monture la maintenance évolutive fera la différence mais est-ce que les clients sont prêts à payer un peu plus cher au départ pour une monture qui va se bonifier dans le temps (comme un bon vin) au rythme des mises à jour de sont logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement la question, que je me pose, car cette monture depend
que de son soft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est la réactivité du fabriquant pour corriger un bug dans son logiciel de commande ?

Pour le reste de la chaîne :
a) la compatibilité avec ASCOM comme la propose Skyvision me semble être une bonne chose,
b) l'accès au logiciel de commande via une API clairement documentée serait un autre point important.

Je crois que chez nos amis italiens, on est loin de cette approche car tout est encapsulé dans la raquette de commande qui n'est qu'une grosse boîte noire.

Chez Skyvision c'est plutôt l'approche boite grise si j'ai bien compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Quel est la réactivité du fabriquant pour corriger un bug dans son
> logiciel de commande ?

Je m'intéresse aussi aux montures de 10micron et j'ai pu étudier la question.
Je suis en contact avec un utilisateur suédois de la version GM 2000 HPS. Selon lui 10micron n'est pas rapide pour répondre aux questions. J'ai pu le constaté moi-même, je me suis inscrit sur leur forum et j'ai dû attendre plusieurs jours avant que mon compte ne soit validé (je ne sais plus exactement combien, mais plus d'une semaine).
Il me recommande de passer par Baader qui a un service nettement plus fiable et pas directement par 10micron.

Selon lui la partie électronique/firmware est très bonne, c'est plutôt du côté du driver ASCOM qu'il semble y avoir des problèmes. Le gars à développé son propre driver (disponible librement il me semble, il faut que je remette la main sur le lien). Il a aussi en cours de test un soft permettant de créer un modèle de pointage automatiquement qu'il pense distribuer sous forme de "donorware".

Concernant la précision du suivi il m'a dit n'avoir jamais fait d'autoguidage avec cette monture (poses de 20' à 1500mm de focale sans problème).


Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant