David_83

Monture GM1000 HPS

Messages recommandés

quote:
Il a aussi en cours de test un soft permettant de créer un modèle de pointage automatiquement qu'il pense distribuer sous forme de "donorware".

Il doit donc y avoir une API disponible pour cette monture. Si en plus le firmware est robuste et que des astrams commencent à développer des fonctionnalités intéressantes alors ceux qui font le même type de produit 60% plus cher ont du souci à se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Il doit donc y avoir une API disponible pour cette monture

Pas forcément. Mais si le protocole de communication avec la monture est connu ce n'est pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

je suis interressé par la 2000. J'attends avec impatience le retour d'experience avec cette monture. Les concurents ont du souci a ce faire si elle respecte ses specs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..........

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Joli morceau!

Pour ma part je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire une mise en station précise faute d'une météo merdique ces derniers temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des retour sur la 2000 hps et la 1000Hps, j'ai hier deux astram qui me'ont repondu qu'il etait obligé de guider , et un autre il y a 10 min qui me dit qui shoot sans guidé (avec une FSQ106)

quote:
Hi Laurent, thank you for your mail,


I haven't used my lodestar since the day I bought my 10µ GM2000 HPS, I'm running everything unguided now.
With my FSQ 106, the pixelscale is around 2arcsec/pixel, which is no problem at all with a 10 Micron HPS mount, I just added 5-6 alignment-stars in the pointmodel (using the handcontroller only), and got perfect stars in 20minute subs (haven't tried longer, but I have a friend with the same setup, GM2000 HPS + fsq106 + kaf-8300), who runs 30-40minute subs with perfectly round stars, but I prefer shorter subs to make it more easy to stack out satellite-trails & airplanes.


Now I've started to use the skywatcher 190MN with my QSI538, with a pixelscale of 1.1arcsec/pixel, of course more demanding, but now I'm running a 25star pointmodel generated automatically using maxim + pinpoint. I get round stars, but it requires a really good pointmodel, since the ota + focuser have a lot of flex, which need to be modeled correctly.


But if you're using a telescope which is built with a solid focuser, (like the FSQ106), it's very very easy to operate unguided, I'm guessing you could image with 60minute subs unguided with a good pointmodel.


Here are some new photos I've taken with the Skywatcher 190MN (1000mm focal length) http://farm9.staticflickr.com/8064/8250836410_be9e07eb89_o.jpg
http://farm9.staticflickr.com/8201/8227475786_7687fd1a3d_o.jpg


If you're just going to image with the FSQ106, I'm sure the GM1000 HPS would be enough, I've seen a friend image unguided using a Orion Ooptics ODK10 (~1700mm focallength)
But If you're planning to use heavier equipment with more focal-length in the future, then the GM2000 HPS is the way to go!


I hope this helps, feel free to contact me if you have more questions


Best Regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
harf.. du cou, j'imagine que tu es toujours indecis ?
entre les deux ton coeur balance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent
j'utilise une 2000 pas HPS mais QSI, aprés modelisation(toute etoile, flexion, et tous se que le logiciel le permet"il sont nombreux" )je peut faire des poses de 40mn a F/2000 sans guidage.
Par contre j'ai mis deux semaine pour enregistre tout les paramétres.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que tu es prêt David, je viens te voir !

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 26-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..........

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,


Question :

Cette monture est elle a conseiller en itinerant ?

rapport a la mise en station , comment s'effectue t'elle ?


merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour Famax voir plus haut
-------------------------
"Par contre pas de viseur polaire ?"
Ça existe encore ? Plus sérieusement, non pas de viseur polaire. La mise en station est faite électroniquement. C'est plus précis. J'avais déjà ça sur ma CGEM, c'est nickel et ça marche bien.
------------------------
Un petit modèle de pointage .....en perspective

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhooo, j'avais mal lu.
Merci Bboulant !!

me fait envie cette monture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Bon, j'ai eu lundi soir une petite ouverture de 2 petites heures durant lesquelles j'ai pu continuer à parfaire la mise en station. Maintenant,j'arrive à faire des pauses de 10 minutes sans autoguidage. Je n'ai pas pu faire plus en raison des nuages qui se sont pointés.

Jeudi soir, la météo s'annonce pas trop mauvaise. J'espère pouvoir continuer les tests en lançant des pauses de 15, 20, 25 30 minutes voir plus si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour David

Tu travailles avec quel échantillonnage pour faire du CP avec des poses de 10 mn sans guider ?

Suggestion : au fil de tes essais il serait interessant de mesurer la FWHM de quelques étoiles sur les brutes avec des poses de durée croissante.
Ensuite tu nous fais un p'tit tableau... Suggestion bien sur.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,

J'ai un échantillonnage de 1.13"/pixel.

Pour info, mon matos se constitue d'une TEC140 sur GM1000 HPS et d'une Moravian G2-8300 avec roue à filtres ext. à 10 positions (filtres Astrodon 36mm LRGB, Ha 5nm) le tout sous abri.

Je vais regarder pour ta suggestion.

Salutations

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien d'heures pour un modèle de pointage précis permettant de se passer de l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste mes deux sous pour un vrai test comme je le ferai pour une opinion :
Prendre un tube optique qui correspond à un tube commun. Pas une lunette mais un téléscope qui va avoir des flexions contrairement à la lunette qui en a beaucoup moins, un miroir qui bouge, un tube qui se tord ... Un 200-250 mm pour la version 1000.
Une fois le modèle effectué :
1. Se placer au niveau de l'équateur céleste et pas trop haut sur l'horizon : équateur = mouvement de l'objet maximal; pas trop haut = vitesse différentielle due à la réfraction maximale. Pose sans autoguidage pour voir. Ce qui serait interessant de savoir est si en plus de la vitesse différentielle due à la réfraction, celle due au modèle de pointage est corrigée aussi.
2. Faire ensuite des pointages dans divers endroit du ciel assez loin les uns des autres pour vérifier la véracité du modèle de pointage.
3. Travail plus sur le long terme : différence entre une température à 20°C et une autre à 0°C.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS à écrit : Combien d'heures pour un modèle de pointage précis permettant de se passer de l'autoguidage ?

Je pensais que le modèle de pointage n'avait d'influence que sur la précision de pointage du GOTO et non pas la qualité du suivi et donc de l'erreur périodique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...e pensais que le modèle de pointage n'avait d'influence que sur la précision de pointage du GOTO et non pas la qualité du suivi.."

Sauf erreur de ma part je pense que ms parlait de MES et non de pointage..(?)
Ici la monture est en fixe.


"...Je vais regarder pour ta suggestion..."

Ok David, merci, avec tes 1.13"/pix tu peux déja avoir un bonne idée. Le mieux serait un échantillonnage plus court, de 0.5 par exemple afin d'éprouver la monture dans ses capacités (simuler une longue focale).
Mais bon, un simple relevé sur les mêmes étoiles, la même nuit (même seeing) et avec quelques poses de durées croissantes c'est déja un bon test, simple, sans être une usine à gaz en mettre en place.

Bonne continuation


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi c'est à la mise en station que je pensais.

En fait, il vaut mieux attendre les retours de quelques courageux pour l'utilisation de ces montures en itinérant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, en creusant un peu j'ai lu qu 'avec un pointé sur 3 etoiles et , un utilisateur se retrouvait a - de la minute du pole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Famax, oui, mais 1 minute d'erreur c'est énorme.
Un monture classique bien MES + méthode de King on descends vers 15".

La boussole + 3 étoiles pour une approche globale c'est un bon début mais...

A+

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 30-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant