Elie Rousset 2

USB focus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vu dans le numéro de décembre de Ciel et Espace, que penser de ce système de MAP électrique, quelqu’un sur la liste l’a t’il déjà expérimenté ou utilisé ?
J’ai deux systèmes de Mise au point, un MOONLITE motorisé sur mon Cassegrain et un ZIS MEADE sur mon C14, le but serait de standardiser (Un MOONLITE sur chaque instrument, car je le trouve plus précis que le ZIS) et de piloter le tout par une interface USB Focus sur PC (avec possibilité de repérage numérique des position de MAP).
Sur le site il est indiqué que des possibilités d’adaptation existent, mais pas de détails sur les systèmes supportés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

J'ai motorisé la molette de mon C8 : voir ici http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038711.html
Le systéme fonctionne trés bien et est trés précis (pour l'instant, je l'utilise avec la fonction autofocus de AstroArt 5.0). Avec une crémaillère, cela doit être encore mieux au niveau de l'inversion de sens de rotation du moteur : par construction, une crémaillère n'a pas de "backflash".

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Très belle réalisation, n’existe il pas de montages standards pour les systèmes les plus courants ? (par exemple les molettes de MAP pour SC, ou les PO standards type Moonlite, Crayford … )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, le distributeur du système USB_FOCUS, peut te procurer un accouplement du moteur avec l'axe de la molette de ton PO et un ensemble de plaques (comme le RoboFocus) pour l'adaptation sur le scope/PO. A ma connaissance, il n'existe pas de kit prédestiné pour un type de PO. Le client doit faire l'adaptation selon ses besoins. Le plus rapide serait que tu prennes contact par mail (disponible sur le site) avec lui.
Vincent passe de temps en temps par ici, peut être il donnera une explication/description plus complète de son produit .

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intressant cette motorisation.

Juste une remarque : pour moi c'est le crayford qui n'a pas de backlash : c'est un entrainement par friction, sans jeu. Éventuellement il y a un peu de flexion, si on entraine par le bouton démultiplié. (sur les low cost du moins, sur le FT, c'est précis)

Alors que pour la crémaillère qui a un entrainement par roue dentée, il faut forcément un tout petit peu de jeu pour que ça fonctionne.
Dans la pratique, le tube étant pointé vers le haut, la crémaillère reste tout le temps en appui si il n'y a pas trop de friction.

Par contre il n'y a pas de glissement possible si on entraine une crémaillère par le bouton de mise au point non démultiplié. Pour moi c'est la meilleure solution, car la plus reproductible, même si il y a un chouïa de backlash.

Alors que l'entrainement par le bouton démultiplié, qui fonctionne par friction, comme le crayford, est plus critique : il y a toujours un risque de glissement et donc d'hystérésis : la mise au point ne revient pas au même endroit d'une fois sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai monté sur une ED80 et sur un newton 254/1000. Je n'ai pas acheté les kit d'adaptations car je suis bricoleur et ça se fait facilement.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai monté sur une ED80 et sur un newton 254/1000. Je n'ai pas acheté les kit d'adaptations car je suis bricoleur et ça se fait facilement.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un test dans le numéro de décembre d'astrosurf mag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
c'est un très bon compromis rapport qualité prix..je l'utilise sur ma 80ED et mon C8 le montage est très simple à faire, redoutable dans le mouvement à prendre sans restriction...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant