xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 2

Messages recommandés

Suite de la série initiée ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001304.html

Nuit du 16 au 17 août 2009
--------------------------

Cette nuit, je vais tenter un site éloigné de tous ces éclairages et sans avoir de contraintes d'horaires d'extinctions de spots ou autres cochonneries lumineuses.
J'ai prospecté en journée et j'ai trouvé un site sans éclairage mais à l'horizon tronqué sur 20-30°. Il se situe au niveau du second virage d'un chemin de terre lui-même accessible au niveau du second virage en descente du camping Le Clos du Lac.

Par contre, il y a un rude virage en épingle et descente pour passer de la route goudronnée à ce chemin, un coup à mettre la voiture dans le petit fossé à côté. Le plus sûr est de descendre 2 virages plus loin pour faire demi-tour sur un parking et l'aborder dans un meilleur sens. D'ailleurs, ce parking était trop exposé aux phares et encaissé pour envisager d'y planter le télescope.

Le site est 400-500m plus loin après cette épingle au milieu des sapins, sur le versant sud de la montagne, avec plus haut le camping dont l'éclairage est maintenant filtré par la végétation.
Un passage de voiles joue les troubles-fête entre 20hTU et 22hTU.
Le ciel se dégage et je commence mes observations.

NGC6842, nébuleuse planétaire du Cygne vue à 109x + 218x + 150x. Elle réagit plutôt bien au filtre Oxygène III.Très faible, diffuse, elle semble annulaire sans filtre et avec, le centre est plus sombre. Bizarre, je pensais que l'anneau ressortirait plus avec le filtre

Je suis fatigué et dors 1h30 dans l'auto. Le réveil est un peu nauséeux mais ça passe vite. Dur de prendre le rythme astro!
Ma cible principale de la nuit est le groupe de galaxies NGC375-390 assez fourni dans les Poissons. Je grossis 75x pour placer le champ étendu d'étoiles puis 150x pour les faibles étoiles et les galaxies.
NGC375 en vision indirecte de 50 à 75% du temps, semblait stellaire au départ.
NGC384, 386, 383, 380 sont très faibles.Les 2 dernières sont très petites et peuvent être confondues avec des étoiles.
NGC385 est faible à très faible, diffuse. NGC382 est faible, diffuse, large.
NGC 379 est faible et allongée.
Voilà une belle ligne de faibles galaxies et un dessin en plus grande taille que d'habitude. http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodessins/RASSP_aout2009/obs5208_groupe_galaxies_NG C375-390.jpg

NGC374, autre galaxie des Poissons, à proximité de cette ligne de galaxies.
150x, petite, très faible.

Autre voisine, UGC714, très faible et très diffuse à 150x

Un couple faiblard de galaxies toujours dans ce groupe, UGC724 et PGC4140, respectivement très faible et vue 100% du temps en vision décalée à 150x.

Je finis mes pérégrinations dans les galaxies des Poissons sur un dernier couple du coin, NGC399 faible tranche de galaxie et NGC403 très faible et diffuse à 150x

Pour changer un peu de ces lointains univers-îles, je finis la nuit sur un amas ouvert de Persée, NGC1548, finalement décevant car bien pauvre. On dirait un astérisme dont les étoiles vont d'assez brillantes à perceptibles.

Comme quoi une nuit ne peut pas toujours finir avec un objet qui crache.
L'aube arrive à 3hTU.

[Ce message a été modifié par xavierc (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi je dit BRAVO !!

Pour le choix des cibles, pas évidentes merci de nous les faire découvrir .


jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc

J'aime sortir des sentiers battus et me donner aussi quelques défis, comme le premier objet de ces RASSPs, la fantômatique PK59-18.1.

Je m'efforce aussi actuellement de réobserver les stars bien brillantes pour lesquelles il me semble utile de refaire un dessin dans de meilleures conditions/en plus grande taille.

Plusieurs d'entre elles ont été dessinées pendant ces rencontres

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

en effet, voilà des cibles certainement difficiles à observer (et à trouver !), que je n'ai pour la plupart jamais pointées...
Bravo à toi.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ton 400 et ton oeil aiguisé, nul doute que tu arriveras à les voir, Fred!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
toujours du grand Xavier : des cibles souvent inédites, de l'originalité, de la persevérance, ton patient travail de catalogage quasi systématique prend une ampleur absolument remarquable.
Vraiment,j'apprécie cette besogne !

amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant