JD

Dans la jungle des petits Newtons

Messages recommandés

Bonjour.
Bon alors voilà le scénar :
J'ai un Skyvision 500 et des jumelles apos 130/780 LZOS. Mais je suis convié à la Réunion pour 2 semaines pour la nouvelle lune de juin. Et je ne souhaite pas emmener mes instruments onéreux. La dernière fois que je suis allé dans l'hémisphère sud, j'avais une FS 78 et je me suis régalé. Je l'ai revendue depuis.
Cette fois, j'envisage d'emmener un petit 130, idéalement un 130/650 pour que le tube soit court et léger. Mais un 130/900 n'est pas à exclure.
J'ai un peu fait le tri et je me suis arrêté sur ces produits là :
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=0&brand=0&prod=3540
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3164
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR025
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

J'ai éliminé le Cestron Astromaster qui semble être à miroir sphérique... J'ai un faible pour le dobson télescopique qui est imbattable sur le poids et l'encombrement.
Etant quand même habitué à observer des étoiles piquées, je ne veux pas tomber sur une daube, non parabolisée, incolimatable, même à 200 €. Je me fiche un peu de la monture car il risque de finir sur un trépied photo très costaud. Mes critères sont le poids, la collimation possible, la qualité optique, l'obstruction si possible...
Vos retours d'expérience sur ces produits me seraient très utiles. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu vas pas à l'observatoire de Makes, il y a tout ce qu'il faut. Epsilon, t600 et compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD
Et pourquoi pas ça
https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/dobson-de-voyage-300-mm-1

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 26-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JD,
j'ai un vieux vixen 130/700 un peu en pièces détachées, si tu veux, je peux essayer de voir si je peux (sans garantie, donne moi 1semaine )lui redonner vie avant notre prochaine rencontre de mars...
Pour du visuel uniquement, ou tu envisage aussi un peu de photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de photo, juste du Visuel. 130/720 Vixen ça a été mon premier tube, pourquoi pas... Mais il le faut au coulant 31,7...
L'observatoire de Makes je leur ai envoyé un mail, ils ne répondent pas. Mais j'y avais pensé bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu devrais insister, ils sont toujours bien actifs.
Essaye par téléphone et demande conseil à messier63, il y est allé il n'y a pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ok, de mon coté je vais essayer de réunir les morceaux et de te refaire un tube qui fonctionne , si j'ai un souci je te préviens par mail dans une semaine afin que tu aies le temps de te retourner...

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans notre club, on a un très vieux 150/750 Vixen au coulant 24,5 ! La monture GPD est plutôt sérieuse. Je suis passé à paris hier et j'ai pu récupérer la bague PO 31,7. Il est quand même un peu lourd ce petit Vixen mais je vais l'essayer ces jours prochains...
Bon personne ne possède le petit skywatcher télescopique ?? Personne ne l'a essayé ?
L'avantage d'une vraie monture allemande reste les coordonnées permettant de m'y retrouver dans un ciel complètement inconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais JD, le bon vieux Telrad ou Quickfinder te permettra de vite te familiariser avec les extraordinaires cieux austraux. Bien mieux que la navigation aux coordonnées. Un dobson sous le ciel de Magellan, c’est du pur bonheur. De l’exploration à l’état pur.

Sinon j’ai un 200 « cube » (époque préstrockienne…) que j’avais préparé pour la Réunion, il y a 12 années.

Après tergiversations, je ne l’avais pas emmené, profitant au maximum de l’Observatoire des Makes, que je t’encourage vivement à contacter. Mais finalement, il pourrait le faire ce voyage finalement…

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 28-12-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j'ai une celestron astromaster 130eq il est genial tu peut le prendre en toute confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos avis. Je peux aussi emmener une paire de jumelles 25x100 et aller passer quelques soirées à l'observatoire des Makes. je vais les relancer à la rentrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, tu m'enverras une photo du 200 "cube" replié, avec un objet de la vie courante posé dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai le 130/900 Sky-Watcher sur EQ2 motorisée sur un axe. Il est très bien, même si cette monture est faiblarde. J'ai acheté une CG5 goto d'occasion pour faire de l'imagerie planétaire et cela change tout!
Pour rester dans le sujet, l'EQ2 sera suffisante pour des observations visuelles.

Bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et démonter une des 2 optiques LZOS de jumelle pour la mettre sur un tube de lunette ? Soit de l'APM, soit un tube carbone chez M42. Peut être même que tu peux récupérer un des PO aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant