arthuss

attantion MES nouvelles EQ6

Messages recommandés

bonjour (un peu long mais lisez tout)

Je viens de constater un problème en discutant avec un amis du forum ASTRONAMIE.
-Les nouvelles EQ6 sont distribuées avec le firmware 3.32 (MAJ téléchargeable officiellement sur le site skywatcher).
-Il y a aussi la nouvelle notice qui est téléchargeable mais en Anglais.

Anciennement la raquette donnait l'angle horaire pour le MES. Genre 21h30 comme on peut le vérifier avec PolarisFinder, Stellarium ou autre apli Iphone.
Or, les nouvelles raquettes donnent 07h30 !!! pour la même position de la polaire.
En traduisant l'article 6 de la page 9 de la nouvelle notice on constate que ce nouveau chiffre est en fait à lire sur une pendule de 12h00 et non de 24h00.

Le Vernier de l'EQ6 est gradué en 24h00 alors que la nouvelle notice dit qu'il faut s'imaginer sur une pendule de 12h00. C'est une ineptie.

Donc
Ce qui donne pour ce soir :
HA stellarium 21h30 avec polaire en bas à gauche
P position (firm 3.32) 7h30 avec la polaire aussi en bas à gauche car à 7h30 sur la pendule de la cuisine on est bien en bas à gauche.

Ce qui est étonnant c'est que mon ami a reçu une nouvelle monture avec nouveau firmware mais avec ancienne notice. Il faudra que les revendeurs (au moins un n'est pas à jour). Préviennent bien les acheteurs.

Pour conclure =
Je pense qu'il faut rester sur l'ancienne méthode de MES avec l'angle horaire sur 24h00 (stellarium, polarfinder etc...) et ne pas tenir compte de cette indication de "P position" donné pas le firmaware 3.32.

lien vers le nouveau firmaware et sa notice : http://www.skywatcher.com/swtinc/news.php?id=29

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris

1.Toutes les montres, horloges ont un cadran à 12 marques que l'on compte en 12 H (AM-PM) ou 24 H.

2:si ta raquette indique 7 h 30, la polaire est donc à 7H 30 par rapport à ton viseur (0 en haut, 6 H en bas, etc..), on se moque du vernier ou on fait de nouvelles marques au stylo dessus.
Mon vernier a disparu depuis des années RAS

3:Avec ce nouveau firmware, il y a tout ce qu'il faut pour peaufiner sa MES après une calibration sur 2, ou 3 étoiles (fonctions avancées).

4:Apparemment tu es connecté à un PC (Stellarium), l'idéal est de piloter ta monture avec EQAscom qui a une fonction extra pour la MES, il fait même tourner l'axe de la monture au bon endroit(il n'y a rien à savoir).

5:Même avec ma nouvelle monture hors de prix, il faut systématiquement aller chercher firmware et doc sur le site du constructeur(ma monture était depuis 1 mois chez l'importateur et un correctif est apparu il y a 3 jours....donc pas d'autre solution)

ATTANTION

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Il y des astram qui font leur MES avec l'angle horaire. On est d'accord ?
-Certains utilisent l'indication donné par la raquette. On est pas tous pareil et heureusement. (heureusement car tout le monde ferait la même faute de frappe dans le titre)

Celui qui utilise l'information donné par le firmware 3.32 ne doit pas et ne peut plus utiliser le vernier de l'EQ6. "Si" il le fait :
1- il ne va pas comprendre pourquoi il y a une différence avec les autres outils (polarisfinder,Iphone,stellarium...)
2- il se plante de 2h.

Pour s'en rendre compte, comprendre et causer il faut avoir installé le 3.32 sur un ancienne raquette. Quand j'ai été interpellé par mon amis je ne comprenait pas son problème. Il a fallut que je monte la monture et que je change le firmware pour comprendre pourquoi il était dans les choux).

Ce message vaut aussi pour alerter ceux qui vont mettre à jour leur firmware. D'autre part j'ai essayé la méthode de peaufinage de MES qui est la raquette. Je ne trouve ça pas pratique et je n'ai pas eu de bon résultat.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotech pour répondre à ton point 1 et 2 :

au même instant la monture donnait 7h30 (données remplies à 2 cerveaux et vérifiées), astrokit, sterrarium et polarisfinder donnaient 21h30.

7h30 contre 21h30. sur le papier on est d'accord que ça se superpose. mais si tu traduis 21h30 en 9h30 (croyant ça suffisant pour la conversion 24h/AM-PM) tu te retrouves à placer ta bulle 2h00 au mauvais endroit.

Je prends exemple inverse.
-Tu lis 7h30 sur le firmware 3.32 (normal). Tu convertis par erreur en 19h30 (pour ta conversion 24h/AM-PM)
-tu fais tourner ton vernier à 19h30.

sauf que l'HA est 21h30. Si quelqu'un d'autre veut vérifier ça serait sympa.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sur le papier on est d'accord que ça se superpose."

Je vieillis, j'arrive à trouver comment!!

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets 21h30 sur le vernier EQ6 et tu auras la bulle à 7h30 sur une pendule de 12h00.

Il faut bien-sur avoir un VP réglé. C'est à dire bulle en bas et croix verticale. Vernier sur ZERO. Quand on va tourner jusqu'à mettre 21h30 on aura bien la bulle à 7h30 sur une pendule de 12h00.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une nouvelle mise à jour du firmware Synscan corrige peut-être ce défaut.
Il s'agit de la version 3.34 de février 2013. Dans le zip fournit il y a un fichier texte qui liste les mises à jour et ils y parlent d'une mise à jour sur l'angle horaire.
A suivre donc...

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
non il y a encore un bug en 3.34 car ils ont voulu prendre en compte leur nouvelle monture.

-----------------
Skywatcher is reported that the 3.34 firmware temporary
disable the polar-alignment routine (due to problems with EQ6-AZ mounts).
-----------------
I will not flash this version.
-----------------
Pls Wait
-----------------
etc..


A+

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 01-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah! une faute de frappe ça arrive à tout le monde! pour le reste rien à redire, tout de même un peu confus cette histoire de version et de règlage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 02-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour ceux qui utilisent un PC...EQAscom:
plus de raquette, de vernier etc...
MES en 3 mn,
et plein de fonctions logicielles efficaces pour se faciliter la vie

Un pur bonheur depuis 5 ans

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel il y a encore du monde. Et ce firmware devait aider à peaufiner la MES. Il est bugguer pour le moment à ce niveau là.

Si on a un PC en effet il y a mieux et plus précis que la raquette que ce soit pour la MES ou le pointage.

Il n'y aurait pas un modo pour modifier mon titre. Même moi ça me fait mal. :-)


Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Petit soucis:
Ce post a été lancé par Arthuss le 29 12 2012 à 18h58.
Aujourd'hui, il est indiqué qu'il a fait une réponse donc le 02 03 2013 à 16h24.
Or, quand j'ouvre ce post, la dernière réponse est d'Arthuss, mais du 30 12 2012 à 16h10.
De même, j'ai du y faire une réponse hier ou avant hier, que je ne vois pas apparaître, comme je ne l'ai pas vu apparaître quand je l'ai rédigée.
Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire pour débloquer l'affichage?
Merci d'avance,
Cordialement,
Guy.
PS: ce n'est pas la première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'affichage des réponses n'est pas instantanée, ce qui nous amène à faire de fausses manoeuvres avec des doublons, le fonctionnement du forum d'en face est nettement plus agréable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Lorsque vous ne voyez pas immédiatement une réponse que vous faites sur un fil de discussion, c'est parce que votre navigateur vous affiche une page qu'il a conservé "en cache" (c'est à dire en mémoire). Dans ce cas, en général il suffit de faire un F5 (la touche de fonction) pour obliger votre navigateur à afficher la dernière version de la page.

Le Webmaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Existe t-il un tuto qui explique comment faire une MES avec un PC et ASCOM ? Où ?

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon
Désolé

[Ce message a été modifié par Guy Favrie (Édité le 03-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant