mustagh

Miroirs : Pyrex, Suprax ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pour réaliser un dobson je suis en contact avec plusieurs fabricants de miroirs pour un 300 ou 350.

Certains miroirs sont en Pyrex (j'ai une proposition qui parait intéressante pour un miroir en Pyrex) d'autres en Suprax, Supremax......

Cette distinction est-elle fondamentale en terme de qualité optique finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, no, niet. Just do it.

Tiens, c'est chez qui ? Je cherche un 300...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 08-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se vaut il n'y a que le Zerodur (un verre céramique de couleur orange) qui peut faire une différence avec une meilleur stabilité thermique et encore pas certains qu'en visuel cela se voit. Le seul truc c'est que le Pyrex 7740 devient de plus en plus rare du fait que les blank de cette matière ne sont plus produit depuis des années (les stocks restant ont été rachetée par la société Obsession) mais heureusement le Suprax l'a remplacé depuis avec d'autres.

Tiens celà me fait penser que le 320mm que j'ai commandé chez Zambuto je ne sais même pas en quoi il sera fait ...

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 09-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles, tu cherches un miroir de 300 ????? ya pourtant un livre épatant ki vient de sortir ki esplique comme se faire ça tranquillou ! Contacte-moi par mail perso pour que je t'en communique les références.... Bises !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne cherche pas un miroir Serge mais un blank de 300-320. J'espérais que tu comprendrais .
Sinon peux-tu me donner les coordonnées du livre dont tu me parles ?
Je cherche un bon bouquin moderne et réalisé par une équipe de pro si possible, cela pour m'initier à la taille des miroirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens celà me fait penser que le 320mm que j'ai commandé chez Zambuto je ne sais même pas en quoi il sera fait ..."

Tu as commandé un 320 chez Zambuto ? moi j'hésite entre Lighholder et Zambuto justement.
Sur quels critères as-tu choisi Zambuto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi Zambuto ? Voici dans l'ordre ce qui a fait pencher la balance:

1. Zambuto est probablement l'un des tout meilleurs miroitiers au monde voir le meilleur !
2. Il sais ce qu'est un excellent "miroir" alors que d'autres ne font que de "bons" miroirs. Lire sa page didactique sur 7 Criteria for optical performance
3. C'est un fabricant qui ne vends pas des lambdas PtV ou RMS et qui surtout ne fait pas de marketing la dessus (certains ici comprendrons) ...

J'ai déjà commandé un miroir aux US mais c'était un 460mm de chez Ostahowski Optics (en Pyrex Corning) et encore une fois il s'agit d'un fabricant qui produit des merveilles (pour la NASA et parfois pour des pékins comme nous) et qui surtout reste très réaliste et humble quant aux performances attendues de ses miroirs et se garde bien de promettre la lune à ses clients car il a une réputation à ne pas trahir !

Pour revenir à Zambuto le seul souci, hormis un prix plus élevé qu'ailleurs (mais justifié) est le délai d'attente, plus de 10 mois en ce moment, succès planétaire oblige ! Cette année il va inaugurer un atelier d'aluminure car il m'a dit qu'il veut contrôler aussi cette partie de la fabrication ayant parfois été déçu par des sous traitants.

En France on a Mirrosphere mais je ne suis pas certains qu'il prend encore des commandes de particuliers vu son succès aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

A choisir entre tous,moi je prendrais sans hésiter Mirro sphère,il a une excellente réputation,fait de bonnes optiques et c'est français,aussi le seul restant;les autres sont peut être bon marché mais avec taxe ET tva,je ne pense pas qu'il vaille mieux allait voir chez les ricains
enfin,ce n'est que mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma "proposition" vient de chez Lightholder. Le support est du Pyrex.

Il m'a envoyé un bulletin de contrôle du miroir qui a l'air pas mal (avec comme souvent un Strehl hallucinant....)

Ce qui m'embête c'est qu'on ne sait rien sur l'état de surface du miroir. Je lui ai demandé s'il pouvait m'envoyer un test de Lyot (avec en pièce jointe un Lyot d'un miroir Mirrosphère) mais il ne fait pas.

Hors pour moi l'état de surface est primordial.......Bon c'est pas tous les jours que la turbu........!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te focalises pas trop sur les tests justement car de toutes manière il a été mainte fois démontré qu'ils varient énormément en fonction du matériel de mesure utilisé, des compétences du technicien, de la stratégie marketing de la société etc ... par contre fies toi plus à une réputation et assures toi que le fabricant prend un soin particulier à travailler l'état de surface de ses miroirs. Je sais que Lightholder à fait énormément de progrès sur ce plan depuis justement qu'il a des clients français (= exigents). A ma connaissance les plus consistent dans leur production sont Mirrosphère, Zambuto, Lockwood Optics, Ostahowski Optics, Normand Fullum, en dehors de ces noms la qualité de production des autres est susceptible de varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles,
quote:
Je cherche un bon bouquin moderne et réalisé par une équipe de pro si possible, cela pour m'initier à la taille des miroirs...

J'ai bien un bouquin en tête, il vient de sortir, il est pil poil dans ce que tu cherches, avec ça c'est les doigts dans le nez. Le problème c'est qu'il n'est pas écrit par des pros je crois, y'a le gars qui a son nom sur la couverture qui a dit que ledit bouquin avait été écrit par des amateurs. Y'a guère que ce gus qui était calé limite pro il me semble...

Dommage pour toi sinon je t'aurai donné le nom du bouquin avec plaisir.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage alors, ça va manquer à ma culture...

Mais ne serait-ce point ce livre à couverture noire que j'ai vu exposé en vitrine Bd St Germain chez Eyrolles dans cette grande librairie ?

J'ai voulu l'acheter mais le vendeur m'a dit: " Mais Monsieur vous n'y songez pas ! Pour les fête tout est parti le premier jour et l'éditeur est désormais en rupture... Peut-être fin janvier"

Sinon, je vois que tu as quand même du temps pour venir pipoter ici... Tu m'avais dit être surboocké et j'avais voulu te croire

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 14-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suprax. Il plie moins que le Pyrex.
Mais je préfère le Zerodur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il y a des connaisseurs ici...est-ce que quelqu'un sait ce que vaut la production de Zen en italie. Ca m'intéresse pour un projet. Ils semblent être les seuls à faire des miroirs coniques en Europe, mais leurs miroirs sont-ils bons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tous, désolé de la pollution du post, je réponds à ça et je file

quote:
Sinon, je vois que tu as quand même du temps pour venir pipoter ici... Tu m'avais dit être surboocké et j'avais voulu te croire

"pipoter" n'est peut être pas approprié, "flaner" serait plus précis. Et je garde le reste de mes commentaires .

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de Zumbuto est édifiant. Je n'en ai mesuré qu'un mais à la vue du résultat il devrait revenir à certaine modestie, mot apparemment absent de son vocabulaire.

C'est marrant cette volonté récurrente des fabricants de dire que les mesures sont du flan. Un déni de réalité qui masque parfois une certaine médiocrité et dans tous les cas qui est suspect.

Je préfère la démarche de Franck qui met en place le mesure fiable et professionnelle de sa production alors que lui, justement, n'en aurait à la limite pas besoin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que le Zambuto n'était pas terrible ? Forme ? état de surface ? (ce qui se veut son point fort sur son site !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai mesuré qu'un, donc il ne faut pas en tirer une généralité sur la production de ce fabricant.

Néanmoins celui là n'avait pas de quoi se relever la nuit, c'était moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En France on a Mirrosphere mais je ne suis pas certains qu'il prend encore des commandes de particuliers vu son succès aussi"

Bien sur que si, et pour un 320 mm il y a moins de 10 mois d'attente ;-)

fr.G
Bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En France on a Mirrosphere mais je ne suis pas certains qu'il prend encore des commandes de particuliers vu son succès aussi"


Tiens, j'avais zappé ça! ...

Ben, justement, si on n'est pas certain, pourquoi donc écrire ça?

Il faut un minimum faire gaffe à ce qu'on écrit, parce qu'une rumeur part vite d'une boulette de ce genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà astrovicking au moins tu as la réponse maintenant

Un test documenté cette fois ci d'un Zambuto réalisé en 2008 par notre ami Wolfgang Rohr de Astroforen:

Test 1

Et un autre pour la route publié samedi dernier (2013):

Test 2

Bien sûr il ne faut rien déduire de 2 tests

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 18-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mirrosphère a un site web, il n'y a qu'à s'y rendre pour se rendre compte qu'il travaille toujours pour les particuliers qui, je pense, restent son coeur de cible.

Je ne vais pas épiloguer plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant