Great gig in the sky

Achat matériel d' occasion .

Messages recommandés

D' abord , en tant que nouveau membre , je tiens à vous saluez.

Et donc : BONJOUR A TOUS .

Avant de poser mes questions ,un peu de présentation ( ce qui éclaircira peut-être un peu la suite ).
Je suis passionné d' astronomie depuis longtemps ( j' ai 55 ans ) : les débuts dans les années 60 ( à lire les cartes du ciel dans Tout L' univers ! ) , les soirées allongé dans l' herbe , les premières observations avec les lunettes de merde , mais avec des souvenirs fabuleux de Mars , Jupiter et Saturne par moins 27° ( ouais , j' exagère un peu ) dans les années 80 , Halley, etc ..., et peut-être le plus beau , l' éclipse totale de 1999 .

Mais , venons en aux faits , je n' ai jamais possédé de télescope correct ( simplement un Perl /Vixen 125/1000 sur trépied , cousin du Cometron Celestion honni sur les forums , j' y reviendrais plus tard ) .
Donc ( ouais , ça vient ) , dans l' optique ( c' est le cas de le dire ) d' un achat , je voudrais quelques précisions .

Comment , en étant novice , s' assurer rapidement et efficacement de la qualité de ce qu'on achète , je parle d' occasion bien sûr ( c' est le titre ! ) .Sachant qu' on ne peut pas vraiment essayer le matériel en situation ( et ne me répondez pas : ben t' as qu'à acheter du neuf !) .

On parle de la qualité aléatoire du matériel fabriqué en Chine , mais quelles marques n' en font pas à des prix encore abordables ? ( je n' ai rien contre les chinois , attention ! quoique . Je blague ...) . Et depuis quelles années la production est elle surtout chinoise ?

D' où ma question suivante :
Si l' on tombe sur du matériel plutôt ancien ( fabriqué où ? Japon , Usa ,France , etc ...) quels peuvent être les problèmes ( aluminure miroir , etc ...) .

Qu' en est-il du : " Il n' y a que les mauvais instruments qui circulent ? " .

Pourquoi (d' après mes visites sur les sites marchands ) mais je peux me tromper , une majorité d' instrument est - il à F/D 10 ? parce que le planétaire est plus " gratifiant " ?

Dieu existe-t-il ? Euh non , je m' égare là ...

Bref , des questions , j' en ai des tonnes mais il faut savoir s' arrêter .

Dans l' attente de quelques réponses , merci à vous de m' avoir lu .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, belle prose certes mais que de questions, que d'embrouilles, que ... Certains se contentent avec bonheur de la lunette ou des jumelles Lidl, d'autres pestent sur le shifting de leur C11. Bref, sur le ciel une idée tu te feras ; le reste n'est qu'ergottement gratuit et souvent stéril. M'enfin ne prends pas mon propos pour une critique : j'ai pris plaisir à te lire.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que dans un premier temps tu devrais de rapprocher d'un club astro dans ta région, ca te permettra de te familiariser avec les divers instruments existants et de te forger une petite idée. Si tu veux des renseignements plus clairs de notre part, il faudra se fixer une fourchette de prix, nous décrire ce que tu veux en faire (visu/photo), (deep sky, planètes,...). Ca nous permettra de t'aiguiller un peu. Il y a un grand nombre d'instruments de qualité correcte à petit prix sur le marché, quand j'ai débuté l'astro amateur en 1980 ce n'était pas du tout le cas, tu as donc de la chance :-)))

En tout cas, bienvenu!

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la forme , mon but n' était pas de faire de la prose , mais un peu de légèreté ne nuit pas ( et je n' ai pas pris ça pour une critique ) .

Pour le fond , je voulais simplement savoir , étant à la recherche de matériel d' occasion , s' il y avait des vérifications faciles et rapides à faire de visu avant l' achat ( en gros , pour ne pas acheter une daube , quelque soit la gamme de prix ) .
Acheter , par exemple ,un Meade à 1000 € ou plus et s' apercevoir , au premier essai en situation , que l' image est pourrie ( et si on peut la rattraper en réglant ) ou que le Goto s' en va dans tous les sens ( mauvais contact , engrenages , etc ...).
Ou le matériel plus ancien ( 10/15 ans ) est-il préférable au récent ( solidité , etc ... ) .
Puisque je vois qu' un membre nommé " Musicos " m' a répondu : je suis musicien professionnel et guitariste et si on me demande des conseils pour l' achat d' un instrument , je peux donner des critères objectifs .
Je comprends bien que la question est difficile et vaste mais on peut toujours la poser .
Pour le matériel ( utilisation , prix , configuration , etc .. ) , je sais ce que je veux même si j' hésite entre diverses solutions ( et c' est l' " occasion" qui fera le larron ) .Et je comprends bien sûr aussi que je pourrais me familiariser avec tout ça dans un club , s' il y en avait un pas trop loin de chez moi !

Je ne sais pas si j' ai été plus clair , mais merci à vous deux pour vos réponses .
Et c' est vrai qu' il y a toujours la solution d' acheter du neuf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
de ma vie je n'ai JAMAIS acheté de neuf, que de l'occasion en tout(HiFi, photo, voiture, lunette, C11, ...).

Que du bonheur mais bon, il faut être attentif en:
essayant à fond ce que l'on souhaite acheter
ou
s'adressant à des magasins connus qui s'impliquent dans une garantie, une reprise éventuelle.

Bref du bon sens, AUCUN d'achat sur le Net si l'une des 2 conditions précédentes ne sont pas remplies.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'achète beaucoup de matériel d'occasion, et spécialement en astro. Bien que n'étant pas totalement novice, je me suis fait avoir 2x en 2 ans par des vendeurs de mauvaise foi (bien au courant des défauts de ce qu'ils vendaient) pour des sommes importantes. Et en la matière, à moins de vouloir passer 1 an a ruminer ton problème et a engager 900€ de frais d'avocat sans avoir la certitude de gagner au bout du compte, face à un vendeur malhonnête qui a décidé de refourguer son matériel défectueux dans les petites annonces, tu n'as AUCUN recours raisonnable.

Aussi comme dit plus haut, si tu achètes du matériel d'occasion, je t'invite a examiner le matériel de très près, car une fois la transaction réalisée il est parfois difficile de revenir en arrière.

Pour une optique, tu ne peux pas détecter d'éventuels problèmes de jour, il est impératif de faire un star test, et de s'y connaitre du coup en star test. Pour une monture, il faudrait idéalement pouvoir examiner son erreur périodique. Perso je n’achèterais plus de matériel onéreux sans pouvoir le tester en situation.

Il n'en demeure pas moins qu'il y a aussi des vendeurs honnêtes et du bon matériel d'occasion mais il faut savoir le débusquer. J'ai quelques petites idées là-dessus :
- les astrams très passionnés qui interviennent beaucoup sur les forums sont potentiellement plutôt au dessus du lot, parce qu'ils savent ce qu'est le bon matériel et ce qu'ils vendent. Je t'invite par d'ailleurs avant d'acheter à lire les messages de ton vendeur sur les forums, c'est parfois révélateur de la mentalité d'une personne ou des problèmes qu'il a rencontré avec le matériel qu'il cherche a revendre.

- certaines marques sont des valeurs sures à peu près exemptes de défauts optiques, essentiellement astrophysics et takahashi (sauf pour les TSC-225 dont certains exemplaires seraient ratés), il y aussi Intes mais la mécanique est réputée pas top. Là c'est pas toujours facile question budget. Pour les miroirs il y a Moser, Franck Grière (mirrosphere). Pour les lentilles il y a Zeiss, Pentax, Televue, Lzos. La liste n'est pas exhaustive, mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit.

- si tu veux mettre toutes tes chances de coté sur du matériel chinois, j'aurais tendance à te dire d'acheter neuf. Au moins tu auras déjà la garantie qu'elle n'aura pas été sauvagement essuyée ou malmenée par un astram peu expérimenté, c'est déjà ça.

- si tu regardes un matériel en particulier, essaye de trouver un test de celui-ci ou d'un matériel comparable de la marque dans un ancien numéro d'une revue astro (mais même là c'est pas toujours objectif, mais au moins ils te donnent généralement les lambdas). Ca devrait te donner une petite idée des qualités et des défauts.

- une optique n'est considérée comme correcte que lorsqu'elle est supérieure à L/4 PTV (critère de raleigh / diffraction limited), attention a ne pas confondre avec le RMS qui est beaucoup plus élevé. Quand bien même tu ne peux souvent pas te fier au bulletin de contrôle éventuellement fourni avec l'instrument : ceux-ci sont parfois bidonnés en enlevant des aberrations qui impactent fortement le résultat alors qu'elles devraient être prises en compte dans le calcul.

- si tu achètes une optique onéreuse, tu peux mettre dans le contrat que tu la fait tester indépendamment sur banc optique et qu'elle doit répondre au minimum critère de Raleigh. Attention toutefois a ne pas spécifier de délai dans lequel tu devrais tester l'instrument : je me suis fait avoir comme ça (délai trop court spécifié, pas pu tester l'instrument dans les temps pour x raisons et me rendre compte au final que le vendeur m'avait refourgué un bouse à L/1 en toute mauvaise foi). Il n'a jamais voulu le récupérer en invoquant le délai expiré, et malheureusement pour moi, il a le droit et je ne suis pas sûr de gagner un procès même s'il m'a vendu un matériel défectueux.

- beaucoup d'instruments sont à F/10 parce qu'ils exhibent moins de défauts (chromatisme notamment) sur ce rapport F/D qu'a un rapport F/D inférieur. Du coup ils sont plus faciles et moins onéreux a réaliser pour les fabricants.

- ne jamais croire ce qui vient des chinois sans vérifier par soi même. Ils n'ont pas de scrupules a affirmer n'importe quoi, pourvu qu'ils vendent, je l'ai vérifié plusieurs fois.

- ne pas être trop pressé au risque de laisser passer une bonne affaire. si tu as un doute, écoute toi et n'achètes pas. Des annonces, il en sort toutes les semaines, d'autres occasions intéressantes se présenteront rapidement.

- un matériel de plus de 15 ans est fortement susceptible d’entraîner des frais de restauration.

- Je pense que si tu achètes un lot de matériel complet (personne qui stoppe son activité astro ou évolue vers un setup plus élaboré), tu as moins de chance de tomber sur une bouse dont quelqu'un voudrait se défausser.

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 09-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albanc pour ton message et le temps consacré à éclairer un novice.
C' est le genre d' informations que je souhaitais .

Si d' autres ont des expériences et des avis à exposer sur le sujet , je suis sûr que ça intéresserait les profanes comme moi à se lancer avec plus de confiance.
Bon , moi je suis vieux , je connais la nature humaine ! Mais si ça peut éviter à de jeunes passionnés de se dégoûter de l' astronomie après s' être saigné aux quatre veines pour se faire refiler une m...... ( quelqu' en soit le prix , d' ailleurs ) , c' est toujours ça .

Bonne soirée à vous tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup , je suis allé voir tes messages, Albanc !
Et j' ai fini par trouver ton site sur lequel j' étais tombé hier par hasard !!!

Encore merci de la part du néophyte au passionné que tu es .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"- les astrams très passionnés qui interviennent beaucoup sur les forums sont potentiellement plutôt au dessus du lot, parce qu'ils savent ce qu'est le bon matériel et ce qu'ils vendent. Je t'invite par d'ailleurs avant d'acheter à lire les messages de ton vendeur sur les forums, c'est parfois révélateur de la mentalité d'une personne ou des problèmes qu'il a rencontré avec le matériel qu'il cherche a revendre."

...Perso, je n'ai jamais oser vendre une daube, même à l'état neuf!
...alors j'avoue en avoir quelque-unes en stock qui m'encombrent plus qu'autre chose, mais tout de même pas trop...
En général, ce n'est pas du matériel de grand prix (je ne prends pas trop de risque)...

Lorsque j'achète d'occase du matériel de qualité reconnue, je suis très rarement, voire quasi jamais déçu, et au final, malgré une ou deux rares erreurs de casting ici ou là, je suis globalement bien gagnant par rapport à l'achat neuf (il faut dire que je connais assez bien certain types de matos).


Sinon en faisant une petite recherche, tu vas bien trouver quelques incontournables du rapport qualité/prix:
N200/1000, 80ED, maks SW ou Orion, montures EQ5, HEQ5, EQ6, Atlas etc, etc, etc... Et un bon club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
J'ai acheté les 2 : du neuf et de l'occasion.
Je partage assez ce qui a été écrit ci-avant sur les diverses réponses.
Une chose est certaine : ne pas se précipiter, et bien définir ses choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"il n'y a que les mauvais instruments qui circulent !" et bien c'est totalement faux ! ya de tout !
J'ai acheté du super matériel d'occas que j'ai gardé des années et que j'ai revendu non pas parcequ'il était mauvais mais j'avais acheté autre chose, et que je ne pouvais tout stocker. Alors de temps en temps, je met en vente, ça part ou pas, et je ne dois pas être le seul à faire ça.
C'est sur ya aussi des malhonnêtes qui vendent des bouses d'occas, mais ces bouses ont un jour été des bouses neuves qui n'ont pas été reprises par les vendeurs de neuf ! Quand à essayer, je pense que c'est pas réaliste. Star test de nuit ? mouai, j'ai un C9 killer et l'autre soir, j'ai pas pu voir une étoile potable tellement ça turbulait, alors on fait un star test ce soir là et on décrète une bouse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il n'y a que les mauvais instruments qui circulent !" et bien c'est totalement faux ! y a de tout !

Je ne suis pas complètement neuneu et je me doute bien que c' est le cas , et ceci dans tous les domaines .En écrivant cela , je pensais simplement à un phrase tirée de " A l' affût des étoiles " page 279 où Pierre Bourge écrit : " N' oubliez pas que les heureux possesseurs d' excellents télescopes s' en séparent rarement . Seuls etc.... etc...." .
Mais c' est vrai que c' était une autre époque où la pratique de l' astronomie était moins démocratisée .
Pour faire simple , je disais simplement qu' il était difficile pour un néophyte d' appréhender la qualité d' un instrument d' occasion .
Et je m' aperçois de la complexité ( relative ) de la tâche .
A chacun de sortir de sa condition de néophyte .Cela s' appelle l' expérience.

Et c' est vrai que ce pourrait être un débat plus large que celui du simple achat d' un télescope .

Bonne journée à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher ancien et nouveau à la fois...
Je suis comme toi : un plus très jeune (51 ans) et j'ai bien connu l'astro des années 70-80 et puis j'ai eus un vide dans les années 90-2003.
Je m'y suis remis avec une lulu chinoise 120/1000...Pas si mal pour le prix. Mais mon coeur battait pour les anciennes lulus de ma jeunesse.
Je l'ai donc revendu au proffit d'une 76/910 et d'une 108/1600 vieilles toutes les deux de 35 ans environs. Evidements, ces instruments ont des traces de manipulation, mais fonctionnent fort bien. la qualité des matériaux est sans commune mesure avec ce qui se fait aujourd'hui (sauf dans le très haut de game).le moteur synchrone de la 108 tourne toujours rond malgrés son âge cannonique....Pas d'electronique.
Autre avantage : n'étant pas plein de gadgets ces instruments sont concidérés comme dépassés...mais tellement fiable, ils étaient fait pour durer une vie. leur prix aussi en occasion et trés intéressant.
Et puis les lois de l'optique ne changent pas un instrument de 100mm actuel ou ancien a le même pouvoir séparateur.
Deux choses toutefois pour tempéper ce tableau iddylique des vieilleries :
- le rapport emcombrement/diamêtre n'est pas le même qu'aujourd'hui à
cause des long f/d à l'époque et donc poid.
- les instruments ancien de grand diametre sont rares surtout les lulu,
trés difficile d'en trouver de plus de 108mm.
Bonne journée
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non Joseph. La nostalgie est une chose, mais pour le même prix en rapport de nos salaires passés et présents, le matériel a fait un bon qualitatif important. Une lunette 100ED actuelle est bien plus accessible qu'une Unitron ou perl fluo de l'époque. Sans compter les traitements antireflets bien meilleurs maintenant. Quant aux occases : il y a bien plus d'optiques mal reglées que de bouses. Surtout en cassegrains. Seulement peu d'astrams savent rééllement collimater -précisément- leur tube. Et il faut diablement être précis sur ce type de tube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je suis nouveau sur le forum et plus ou moins dans le même cas que toi.

Je vient d'acheter d'occasion un intes m500 (127mm f/d 10) sur une monture GP avec sa DD-1 pour 500 euros avec quelques accessoires.

Pas pu faire plus d'essais visuel qu'une mise au point sur un arbre à 800 mètres. Pas de jeux ou d'autres défaut apparent sur la monture, pas testé la motorisation. Le ménisque était sale et le filtre vissé sur la sortie du tube aussi.

La DD-1 déconnais - en fait le cable était coupé ... 1 petite heure avec ma fille pour ressouder le connecteur et cela va aller beaucoup mieux.

Je n'ai put essayer, depuis l'achat, qu'un soir pendant 1 bonne heure (sans motorisation ni manettes manuelles, c'est pas très pratique pour faire un test sur les étoiles), je me suis contenté de tester sur la lune et jupiter avec un oculaire de 20 mm puis un de 6 ... ben, si il y a un problème optique, cela ne saute pas aux yeux.
La map se fait même par moins 10 degrés y comprit en visant pas très haut sur l'horizon. S'il faut regraisser le tube, il n'y a pas d'urgence ...


S'il y a trop d'erreurs périodiques, et bien justement, j'ai un peu envie de jouer à commander directement les moteurs ... On verra bien.

En fait, le risque prit est limité, et le principal était de devoir racheter une raquette à 130 euros et en fait, ce ne sera pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant