meteor64

aide site

Messages recommandés

Bonsoir,
c'est pas facile de t'aider
tu es sous publisher
on te fait un tuto
tu n'es plus sous publisher...pourquoi quel pb ?
maintenant tu es sous NVU

Sur le web il y a des dizaines de tutos sur ces 2 produits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

je n'ai qu'un conseil à te donner : reprendre depuis le début en apprenant quelques rudiments de progammation web (au minimum HTML et CSS), sans passer par des logiciels de mise en page qui vont ne faire que t'embrouiller.

Il existe des tutoriels simples, comme sur le Site du Zéro, qui permettent de s'initier en douceur à la programmation de pages web. C'est une programmation simple mais qu'il faut connaître un minimum si tu ne veux pas passer des jours à galérer dans le code généré par les éditeurs automatiques.

J'ai visité ta page et regardé le code source : c'est tout sauf propre et organisé. Il y a moyen de faire au moins aussi bien, sans fioriture inutiles, en 10 fois moins de lignes de code et sans utiliser de boutons en Flash, pour peu que tu connaissent quelques rudiments de HTML.
Eventuellement, je peux te faire une page basique, avec tes liens mais sans effets tape-à-l'oeil, histoire de te donner un squelette de page que tu pourras modifier.
Mais encore une fois, il faut connaître un minimum de HTML si tu veux t'en sortir. Les solutions "magiques" de création de site avec des éditeurs sont souvent une source de problèmes pour les débutants. Le meilleur éditeur, c'est Notepad++, gratuit et librement téléchargeable sur Internet.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ta page, plus simple, sans image pour le moment :

index.html

code:

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<link href="site.css" type="text/css" rel="stylesheet">
<title>SVON - SkyVision et Observation Numérique</title>
</head>
<body>
<header>
<h1>SVON - SkyVision et Observation Numérique</h1>
</header>
<nav>
<ul>
<li><a href="cielprofond.html">Ciel profond</a>
<li><a href="monmateriel.html">Mon matériel</a>
<li><a href="observationnumerique.html">Observation numérique</a>
<li><a href="observationvisuelle.html">Observation visuelle</a>
<li><a href="planetaire.html">Planétaire</a>
</ul>
</nav>
<footer>
<p>Copyright 2013</p>
</footer>
</body>
</html>

Et la feuille de style associée, pour la mise en forme :

site.css

code:

body {
margin: 0;
padding: 0;
background-color: #ffffff;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
text-align: left;
}
h1 {
font-weight: bold;
text-align: center;
}
ul {
list-style-type: none;
}
p {
font-size: 0.5em;
text-align: center;
}

C'est une base pour continuer.
)

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il y a tant de solutions gratuites toute faite SANS SE COMPLIQUER à faire du HTML (au moins pour débuter).....du genre:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/editeur_de_site/fiches/telecharger-50235.html
http://www.googlesitespourlesnuls.fr/

Voila le résultat après quelques heures de boulot
https://sites.google.com/site/astronomesamateursdarmorique/

Mais bon il faut suivre une certaine logique et éviter de compliquer au départ genre mettre du Flash.

Faire simple
1 page d'accueil avec un lien sur une autre page
créer l'autre page avec un lien retour sur la page d'accueil
et c'est tout....

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais je n'arrive pas a créer mes pages en html elle reste avec les dossier de notre cher hebergeur astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais relis toi avant de poster, c'est totalement incompréhensible ce que tu dis
--------------------------------------
merci mais je n'arrive pas a créer mes pages en html elle reste avec les dossier de notre cher hebergeur astrosurf
--------------------------------------
1:Astrosurf n'a strictement rien de particulier par rapport à tous les autres sites du monde entier, c'est même le plus basique.

2:la création de pages n'a strictement rien à voir avec Astrosurf, c'est du travail en local sur ton PC.

3:Il n'y a pas besoin de dossier particulier chez toi, un seul dossier avec toutes les pages HTML dedans suffit.

4:Si déjà la cinématique des liens ne marche pas en LOCAL chez toi, ça ne marchera pas ailleurs, il faut que cela fonctionne DEJA chez toi avant de remonter tout dans le bon répertoire d'AS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour que la navigation soit simple et agréable il faut:

1:que chaque page ait une partie COMMUNE, par exemple le bandeau de gauche avec les boutons que l'on trouve sur ta page initiale.
c'est le squelette (Template) de chaque page

ou

2:plus simple pour commencer, que chaque page ait au moins un bouton 'Accueil' qui repointe sur la page d'accueil.

Cas 1:toutes les pages sont accessibles d'où que l'on soit
Cas 2:il faut revenir à l'accueil pour changer de pages..bof bof

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment puis je changer le fond de page

[Ce message a été modifié par meteor64 (Édité le 20-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-aussi

Bernard,
Les logiciels WYSIWYG de mise en page ont tendance à donner ce genre de dialogue de sourds. Tu vois donc pourquoi je recommande l'apprentissage du langage HTML qui n'a vraiment rien de compliqué : quelques balises et le tour est joué.
En plus, le code généré est épouvantable, la plupart du temps, surchargé d'éléments inutiles, noyant fond et forme, non respectueux des standards du web, etc. Bref, tout ce qu'il ne faut pas faire. J'ai commencé comme ça et j'en suis revenu.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Meteor,

Commence déjà par changer d'éditeur automatique de pages parce qu'il génère des pages à la norme d'il y a 15 ans (du HTML 3.2 de 1997, du temps d'Internet explorer 4.0 et de Netscape Navigator)). Au mieux, tes pages vont mal s'afficher, au pire elles ne s'afficheront pas du tout selon les navigateurs...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il y a tant de solutions gratuites toute faite SANS SE COMPLIQUER à faire du HTML (au moins pour débuter).....

Justement pour débuter intelligemment :
a) un bon bouquin HTML/CSS (Site du Zero, AlsaCréations, Hello! HTML5 and CSS3, ...)
b) un bon éditeur (Notepad++, SciTE, Sublime Text, ...).

Toutes les solutions magiques (dont celles que tu préconises) sont à foutre à la poubelle car elles génèrent un code spaghetti impossible à maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh messieurs on se calme

Apprendre HTML pour faire un site amateur avec:
un "template de page" pour x pages avec y boutons.
et
10 pages
à vous de voir.......

Les BASES de ces 2 sites on été fait GRAPHIQUEMENT en 15 mn et au mm près pour placer liens/images/boutons
Pour la maintenance (ou enrichir la base), en 3 mn, je vous change tout ce que vous voulez sans avoir à taper une seule ligne de code.
http://www.astrosurf.com/bboulant/
http://www.astrosurf.com/club-antares/FR/Accueil.htm

C'est vrai que pour ces 2 sites amateurs, je ne me suis pas foulé pour la "chartre graphique" mais bon.

Après, chacun voit midi à sa porte

Ps pour MS:
--------------
Toutes les solutions magiques (dont celles que tu préconises) sont à foutre à la poubelle car elles génèrent un code spaghetti impossible à maintenir.
-------------
je ne sais ou tu a été chercher ça.
Je fais tout sous mon soft de création de site et je n'en SORT PAS, jamais vu ou modifié une seule ligne HTML ...depuis 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Loin de moi l'idée de critiquer ce que font les uns et les autres. Chacun fait comme il veut, pourvu que ça marche.

Le problème avec Meteor, c'est que ça ne marche pas. Du coup, je me demande si le temps d'apprentissage des rudiments du HTML ne serait pas inférieur pour lui à celui de la prise en main de son logiciel de mise en page. En plus d'être, à mon avis, plus efficace du point de vue du code des pages, ce sera un bon moyen d'apprendre quelques bases pour le futur.

Tu dis ne pas avoir mis une fois les mains dans le code une fois en 10 ans. Tant mieux ! Mais tout ne se passe pas aussi bien et, dès que l'on veut innover un peu, du point de vue du design ou de l'interactivité, il faut malheureusement mettre les mains dans le cambouis (règles CSS spéciales, balises sémantiques ou JavaScript). Petit exemple de plus en plus fréquent chez les astrams : Zoomify, le plugin qui permet de zoomer sur les images. Mieux vaut avoir quelques rudiments si tu veux l'installer. Il n'est pas si simple que cela.

Enfin, j'abonde dans le sens du plat de spaghetti de ms. Plus tu modifies les pages avec un éditeur WYSIWYG, plus le code augmente, et plus ça devient un sac de noeud inextricable le jour où tu décides de t'y mettre "pour de vrai". Et la seul solution dans ce cas là, c'est de repartir d'une feuille vierge.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ceux qui aiment les spaghettis peuvent continuer avec leur recette miracle et y ajouter un peu de parmesan pour cacher la misère.

Les autres pourront après HTML/CSS s'intéresser au couple Javascript/jQuery que je trouve plus à mon goût pour relever un site web.

A la petite école vous avez bien appris à lire, à écrire et à compter ... et bien HTML/CSS c'est pareil, c'est une autre clé qui vous ouvre le monde d'internet alors développez plutôt votre curiosité que votre sens inné de la bidouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent B,
histoire de causer comme on dit

1:Si vous pouvez faire la page d'accueil de mon site en moins d'une heure, bravo, vous êtes des top gun en Html.

2:ensuite créer et faire fonctionner tous les liens en quelques heures, bravo encore.

3:mon site est truffé de javascript, action sur les boutons par exemple et les templates sont en CSS mais je n'ai rien codé, le soft a fait le boulot tout seul en fonction de mes choix contextuels Html, Javascript, flash, avi, MP3, etc.

4:je ne connais pas "Zoomify" mais si c'est un "applet Java" ou du javascript ou approchant je vais l'intégrer rapidement.

5:Pour un ami, j'avais crée son site commercial, info, prise de commande, paiement sécurisé, gestion des paniers, PHP, etc....PAS UNE SEULE LIGNE DE HTML

N'ayant plus le temps de m'occuper de "graphisme", un prestataire a repris tout le coté présentation mais le fond technique est gardé.
http://www.b2h.fr/

Bref:
c'est un site commercial 'pour de vrai' comme tu dis avec des clients et des commandes.
les maj sont quotidiennes (prix, stock, commandes)
donc faut pas se louper !

Voila, j'ai fait tout cela sans coder une seule ligne, que du graphique et du copier/coller de composants et le soft à généré ce code 'spaghetti' qui tourne depuis......des années.

Faire cela en pur Html, c'est du délire improductif, ce serait des années/homme de boulot et je ne parle même pas de la maintenance.

Comme je n'ai rien à vendre de particulier et que je ne veux pas polluer le post de notre ami, j'en resterai là.(je ne suis pas fâché )

Bon apprentissage de Htlm, CSS, php, javascript, Ftp....

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 20-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site du zéro indique 20 jours de formation au html. Il m'a fallu qques heures avec publisher. Je trouve ça bien pratique, la programmation est sans doute très intéressant, mais je préfère avoir un résultat rapide sans me prendre le choux. J'ai tenté il y qques mois le C+ avec le site du zero, je m'en suis lassé.

ms : c'est quoi ton site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard

Effectivement, on ne va pas débattre ici sur le sujet "Faut-il ou non utiliser des générateurs de code ?". On ne va pas polluer le topic.

J'opte pour les approches suivantes :

1 - Quand il s'agit d'un site proposant des données statiques, sur quelques pages, comme c'est le cas d'un site d'astram, il vaut mieux coder soi-même en HTML/CSS plutôt que de perdre son temps et son énergie à prendre une solution type CMS. En plus, n'importe quel hébergeur peut accueillir ce type de site, notamment Astrosurf.

2 - Pour un blog, un CMS vraiment actif, un Wiki, une boutique en ligne, etc, avec des données dynamiques provenant d'une base de données (type PHP, MySQL et Cie), une solution clé en main simplifie la mise en place : Wordpress, Joomla (comme la boutique que tu présentes), EzPublish, TYPO3, DocuWiki, MediaWiki, OSCommerce, Magento... On ne va pas réinventer la roue. En plus, le coût d'hébergement est rarement gratuit, même si ce n'est pas prohibitif. Le "coût" d'apprentissage de la solution n'est pas grtuite non plus.

Meteor entre dans la première catégorie donc cela ne peut paraît pas absurde d'envisager un apprentissage de bases de HTML et de CSS.

Vincent

Edit : Concernant la remarque sur le codage de ton site (c'est celui-ci : http://www.astrosurf.com/bboulant/ ?), je pense que n'importe quel développeur web doit pouvoir te faire ça en 1 heure ou alors il faut qu'il change de métier... et sans utiliser des tableaux pour la mise en page, histoire de coller un peu plus aux standards du W3C et d'être validé par les navigateurs : ton site est en mode "Quirks" et comporte quelques erreurs JavaScript signalées par l'extension Web Developper de Firefox, tout comme Astrosurf d'ailleurs.

[Ce message a été modifié par Vincent B (Édité le 20-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
en 2013 se prendre la tête pour générer du HTML ou du Javascript alors que des générateurs gratuits existent ...c'est de l'intégrisme forcené

En lisant la doc de son générateur, on fait des sites, des blogs etc.. en un temps record (1 jour), sans effort, que le code soit spaghetti ou pas ...ça marche.

C'est vrai que comme dit "Ms", toujours autant polémique, c'est moins intelligent, c'est de la bidouille alors qu'expliquer le vrai contenu d'une page en HTML c'est très valorisant devant les débutants.

Bon courage et vive "Google Sites" par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant