bruno thien

[Polissage miroirs] détection du gris!

Messages recommandés

Merci pour tes conseils! Je continue quelques séances ainsi et je te tiens au courant.
Je viens de me rendre compte que mes courses était légèrement trop courtes...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 03-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 mm ! bof, te prend pas la tête, masque-le.... sur une telle surface c'est insignifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai donc poli quelques heures supplémentaires comme convenu. Bilan : le bord rabattu est toujours là, malgré que la longueur focale du miroir se soit légèrement allongée. Ce bord doit être tellement "profond" qu'il est impossible d'en mesurer le tirage.
Je vais donc en rester là, pour me consoler, voici un extrait de la page de Mel Bartels consacrée au polissage des grands miroirs minces :

"
Beaucoup, sinon la majorité
des miroirs ont un bord rabattu, ou l'avaient avant que le bord ne soit
chamfreiné ou n'ait été masqué. Les mentions professionnelles
de "bon jusqu'au bord extrême" justifient un doublement du prix."
"

Vu l'amplitude du défaut, çà m'étonnerais qu'il disparaisse pendant la parabolisation. A la fin, il faudra prendre une décision. Soit augmenter le chanfrein avec tous les risques que celà comporte, soit fabriquer un diaphragme mais çà va faire moche

Le polissage est donc terminé, la prochaine étape sera la parabolisation avec un outil de demi-taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai déjà reçu des miroirs à reprendre qui avaient un bord rabattu, que je qualifierais de" mécanique", c'est à dire impossible à rattraper au polissage, le tirage étant insaisissable, retour au douci.

"Le polissage est donc terminé, la prochaine étape sera la parabolisation avec un outil de demi-taille."

Je serais toi, j'éttoferais la collection avec un 2/3 de taille, et un 30 %



fr.g

[Ce message a été modifié par G.fr (Édité le 07-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui, revenir au doucis puis reprendre le polissage du début çà risquerait de me prendre un certain temps, au moins 30 heures sans compter la confection d'un nouvel outil, et sans garantie absolue que le défaut ne se reproduise pas!
Pourtant çà me tenterait presque...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est l'ennemi du bien. Un coup de feutre indélébile sur le bord sur 5mm et tu perds pas ton temps "pour faire bien" sinon ce sera bon au bord et mauvais ailleurs et réciproquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup du marqueur ce serait intéressant pour masquer le bord rabattu lors du contrôle du miroir. Mais sur le miroir final fraîchement aluminé, je ne cache pas que j'aurais du mal, surtout que les solvants dégagés par le marqueur ne sont peut-être pas neutres pour l'aluminure.

Sinon j'avais une autre idée : augmenter le chanfrein de 2 mm, MAINTENANT et non à la fin de la parabolisation. Certains me diront que c'est jouer à quitte ou double car il pourrait réapparaître pendant la parabolisation. Sauf que je ne compte plus utiliser le grand outil (et si je l'utilise c'est avec la poignée), et qu'avec un ou des petits outils il ne devrait pas réapparaître, en admettant qu'il soit dû à ce grand outil adhérent beaucoup trop.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 14-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas étendre ton chanfrein au fur et à mesure que le bord rabattu réapparaîtra?

mon 305 était diaphragmé à 292 avec de l'adhésif noir et le secondaire cachait un gros défaut
mais il y a pire, je ne l'avais testé qu'au foucault...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'aies crainte, le solvant disparait rapidement et la couche d'alumine protège le miroir efficacement contre une composante acide éventuelle. Sinon asp06 a au moins deux fois raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est réglé pour le bord rabattu puisque je monterai un petit diaphragme.

Pour le gris, sujet de départ de ce post, je suis par hasard tombé sur cette page : http://stellafane.org/tm/atm/polish/polish.html#Polished_Out

J'ai donc fait le test avec mon laser de collimation. Et, horreur, j'ai une réflexion sur la surface! La tâche du laser semble montrer comme une surface rugueuse. Je me voyais déjà à revenir au doucissage, jusqu'à ce que me souvienne que j'ai dans mon fourbi un miroir de 150 mm chinois désaluminisé que j'avais commencé à retoucher. Je suis rassuré de voir que j'y observe le même phénomène!

Tout va donc bien, je peu continuer à construire mon barillet. Mais quand même, comment expliquer celà? Ils sont zinzins à Stellafane?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un test qui te donne une idée de propreté et de la rugosité de ta surface alors que ton miroir est poli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
moi aussi, sur tous les miroirs que j'ai poli j'ai toujours vu une trace de la réflexion du laser. Je ne sais pas si c'est moi qui ne poli pas assez. Pourtant comme je ne suis pas spécialement doué, j'ai passé des dizaines d'heures à essayer de paraboliser, alors je suppose qu'on peut difficilement polir plus. J'en ai conclu, peut-être à tort, que c'est le test qui n'est pas adapté.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le laser , c'est assez impitoyable, il faut avoir un petit sopalin, soufler un peu de buée avec la bouche, essuyer , et recommencer, car l'infime couche de cerium qui peu rester sur le miroir va donner une impression de gris. Pour un poli" noir", il faut effectivement que le laser tranverse la surface sans accroche.

Fr.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant