FRessouche

Concours Villes et villages étoilés 2012

Messages recommandés

Les résultats sont en ligne ici :

Liste des communes étoilées

Je ne résiste pas au plaisir de vous parler de ma commune (Baulne en Brie, 02330, 100 km à l'Est de Paris), qui décroche 4 étoiles pour sa première participation... Alors, maintenant bienvenue à tous les touristes amateurs du ciel (en espérant qu'il finisse par se dégager un soir ou l'autre!)

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Madjid !!!!!

Je le dis sans flagornerie aucune : c'est sans conteste ta terrasse qui m'a offert les plus beaux ciels de la région !

Et je suis très heureux que Baulne en Brie compte 4 étoiles de plus (je suppose que tu n'y es pas étranger !)

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjamin,

Il est effectivement possible d'avoir un beau ciel sur la terrasse et dans la commune. Je ne suis pas étranger bien sûr à la participation à ce concours, mais je dois dire que l'écho obtenu pour l'extinction des lumières nocturnes est perçu de plus en plus favorablement par mes concitoyens.

En tous cas, notre Maire était ravi de la nouvelle et j'espère que tous les habitants du village le seront aussi. Je vais voir avec le Comité des Fêtes pour marquer le coup lors de la remise du diplôme en organisant une soirée publique d'observation (au cours de laquelle vous serez bien sûr tous les bienvenus). Vivement le beau temps!

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comment sont définies les catégories, i.e. le nombre d'étoiles attribuée à telle ville ou tel village?


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Le règlement du concours est disponible sur le site sur le site. La réponse aux différents critères du cahier des charges permet d'attribuer des points (par exemple : nombre de points lumineux, types de lampadaires, phases d'éclairage, ampoules...) Suivant le nombre des points, la commune se voit ensuite attribuer de 1 à 5 étoiles, avec un diplôme et le droit (et le plaisir ) d'afficher des panneaux aux entrées de la commune.

Ça n'a l'air de rien, mais les élus sont très sensibles à la reconnaissance de leurs efforts, et sont de plus en plus ouverts au problème des nuisances lumineuses (notamment ceux que je connais).

Bravo à l'ANPCEN pour cette belle initiative.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo pour ce très beau résultat ... mais je vois que certaines communes ont perdu leur label et parmi elles, Le Cercueil! pourtant c'est un endroit où il doit faire tout noir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Madjid,


Merci pour le lien, mais en fait je voulais savoir techniquement comment sont attribués ces bons ou mauvais points, i.e., sur quel critère un lampadaire est considéré comme non nuisible, estce que des mesures sont faites etc...


a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour les critères, je ne les connais pas dans le détail, mais il est évident que certains types de lampadaires plus ou moins répertoriés comme "nuisibles" sur le site de l'ANPCEN, ne peuvent que faire baisser la note finale, ainsi que le nombre de points lumineux, les phases d'éclairage, les illuminations de monuments, les couleurs d'ampoule... (pour ne considérer que tout ce qui est gênant pour la bonne visibilité du ciel).

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
les critères sont variés :
plage horaire d'extinction nocturne,
pourcentage d'extinction
puissance des ampoules
Nombre de sources lumineuses
technologie des sources lumineuses (température de couleur de préférence autour de 2200° K)
nombre de monuments ou sites naturels éclairés et horaires de coupure
utilisation de spots encastrés dans le sol (qui envoient 100% de lumière vers le ciel)
type de lampadaires utilisés (lumière directe/indirecte), notion d'ULOR à 0°, ce qui signifie qu'aucune lumière directe ne part vers le ciel
Information/sensibilisation des habitants

Bref les critères sont TRES variés et couvrent une plage très large.

Bien cordialement,
Pour le comité Villes et Villages Etoilés
Michel Deromme, correspondant ANPCEN Limousin

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 25-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant