felopaul

Help : reception Moravian G4 avec 16803 (BIAS DARK)

Messages recommandés

Concernant la recharge en Argon, ça dépend un peu de la structure de la CCD, j'ai plusieurs cas : avec une chambre dédié pour la CCD ou avec un seul compartiment pour tout.

Dans tous les cas je mets la CCD dans une enceinte remplie d'argon en légère surpression (un sac transparent en l'occurrence.
Celà me permet d'ouvrir la CCD dans l'argon et l'air contenu dans celle ci se mélange à l'argon qui est largement majoritaire. Quand on la referme on a une grande majorité d'argon.
J'en profite pour mettre du dessicant là ou je peux (des petits sachets de récup, régénérés au four ou au plein soleil en été, plus écolo).
Si il y a des joints en caoutchouc, je nettoie et re-graisse légèrement à la graisse silicone.
Ensuite je referme et si la camera à une prise (et un deuxième trou quelconque pour l'évacuation, comme celui du container à dessicant par ex) pour injecter du gaz, je mets encore un peu d'argon, avec un tuyau branché sur un détendeur bien sur.

Si jamais le capteur a une saleté qui se voit sur les flats, je le nettoie sous une loupe binoculaire x20. à l’œil nu ça ne suffit pas, mais à la bino si. Elle sert aussi à nettoyer avant les séances de photo planétaire.

Voila, c'est un peu empirique avec les moyens du bord, mais ça marche bien pour le moment.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précision, je fais ça de préférence en hiver, quand il gèle, l'atmosphère est extrêmement sèche, comme en ce moment.

Par contre très attention à l'électricité statique : il faut se mettre au même potentiel que la CCD avant de la toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A propos de technique, connait-on la durée de vie de la chambre argon du capteur? est ce celé à vie? quel est l'entretient? dessicant?

C'est un facteur très important en remote.

qu'en est il pour les différentes marques? QSI, FLI Apogée SBIG...pas évident de trouver l'info facilement, vous savez?


Pour bien connaître les Apogee et avoir beaucoup shooté avec , la chambre est garantie à vie : http://www.ccd.com/alta.html " Lifetime Warranty against condensation"

A mon sens, ceci explique en partie la différence de prix.

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Richard. C'est un atout important surtout en remote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : j'efface tous mes posts de ce topic.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : j'efface tous mes posts de ce topic.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Message supprimé par l'équipe de modération - Voir message de l'administrateur en fin de fil de discussion]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Néanmoins, le prix de la chambre à vide Apogee (pour l'avoir inspectée lorsque j'avais eu accès à une U9000 il y a plusieurs années) est estimée à un surcout mécanique de $200 à $300 grand maximum.

C'est à se demander pourquoi tous les fabricants ne le proposent pas alors, du moins sur le 16803.

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Néanmoins, le prix de la chambre à vide Apogee (pour l'avoir inspectée lorsque j'avais eu accès à une U9000 il y a plusieurs années) est estimée à un surcout mécanique de $200 à $300 grand maximum."

Euh... si peu cher ? Ca m'etonnerait ...
Si tu as une methode qui permet d'arriver a ce cout ca m'interesse :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : j'efface tous mes posts de ce topic.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une tof de l'intérieur de mon Alta de 2007( et toujours pas de panne )

Je te laisse juger de l'architecture et de la chambre.

D'autre part :

quote:
Donc, la chambre argon, n'est pas une histoire de cout mais de procédé que peu de sociétés maitrisent. Il faut que ça tienne dans le temps.

donc si le cout est faible, je le redis, - pourquoi tous les fabricants ne le font pas alors sur leur haut de gamme ? - mais si ça demande du savoir-faire, alors la logique veut que ça se facture au final ...

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT : j'efface tous mes posts de ce topic.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre une camera industrielle qui tourne 24h sur 24 et une camera astro qui sert une fois tous les 3 mois quand la météo le permet, je crois que le terme garantie à vie n'a pas la même signification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Passage supprimé par l'équipe de modération - Voir message de l'administrateur en fin de fil de discussion]

Merci Richard pour la photo

J'aimerais bien avoir une vue intérieur de la moravian (si pas de perte de garantie) pour comparer à l'apoogee.

Laurent

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Message supprimé par l'équipe de modération - Voir message de l'administrateur en fin de fil de discussion]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 28-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mon tout petit grain de sel à cette histoire.
Dans la suite de ce que dit richard et pour avoir utilisé quelques CCD dans le passé (SBIG, Synonyme,...) pour moi une caméra ce n'est pas qu'un capteur, loin de là.
Par exemple, j'ai souvent été enquiquiné avec les caméras SBIG qui givraient alors l'argument d'Apogee d'avoir un capteur étanche garantie à vie est pour moi un point (parmi tant d'autre) qui a été décisif dans mon choix. Bref, c'est vrai que l'Alta est plus chère que ces concurrentes pour le même capteur, mais pour moi, il n'y a pas photo, l'utilisation de cette caméra est un régal car elle sait se faire oublier. Je n'ai jamais eu le moindre soucis.

De plus les caméras Apogee sont fournies avec une feuille de contrôle (que j'ai également vérifié) dont les résultats sont conformes (voir meilleurs) aux spécifications annoncées par le constructeur.

Aussi, je rejoins un peu ce qui a été dit précédemment, j'ai du mal à comprendre ta logique car au vu du matériel que tu as et l'argent que tu as déjà investi, tu n'es plus à 2 ou 3000 € près pour mettre une CCD qui tienne la route.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que l'apogee (16803) met un temps très important pour se mettre en T°, aller trop vite est l'une des causes d'apparition de givre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait demander aux utilisateurs de la U16M, mais pour moi, ce temps de refroidissement vient principalement de la taille du capteur. Tu auras logiquement le même problème quelque soit la caméra utilisée.
Non, aucun problème de givre avec les Apogee. De même leur refroidissement est très efficace, surtout en été car faire des images à -10° ou à -30°, c'est le jour et la nuit !

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Jean-Christophe, j'ai l'alta U8300 depuis 2009, une vraie horloge, du bonheur !
Pour la baisse de température, certes c'est peut-être un peu plus long que d'autres encore que...mais ça fait aussi un peu partie de la légende entretenue sur Apogée
Je me suis amusé à mesurer la mienne depuis mon bureau, la courbe est faite avec Prism (eh oui il fait aussi ça ) :

Pour les gros capteurs je ne sais pas mais ce que je sais c'est que Riton n'a pas besoin d'attendre longtemps et ça ne l'empêche pas de poser 8h en itinérant sur une nuit
comme tu peux le voir, elle passe de +15°C à -15°C (soit -30°C) en 9 minutes et à -25°C (soit -40°C sous l'ambiant) en 16mn...franchement il suffit de la brancher au début, si vous cadrez, faites la mise au point, recherche étoile guide en moins de 16mn, premièrement vous êtes bons et il vous suffira d'attendre 2 minutes de plus
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci.

Le temps de descente en T° n'est pas un probleme pour moi , je suis en fix, par contre je suis a 35km donc le givre est un gros probleme.

C'est pour cela que j'ai fait la gestion de T° progressive dans MaxPilote.

C'est sur que quand je vois la bête de riton, il faut le descendre le gros cube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ces CCD Moravian équipées de KAF 16803.
Je suis allé sur leur site pour voir un peu ce qui pourrait les différencier de la CCD SBIG que je possède (une STX 16803). Je constate qu'il y a quelques différences entre les deux notamment :

- un delta en température de 50 deg par rapport à la température ambiante pour la SBIG et une mise en température rapide avec une sécurité pour ne pas descendre en dessous de -40deg en valeur absolue.
- Un obturateur à rideau pour la SBIG (je ne sais pas quel type d'obturateur équipe la Morovian). l'obturateur à rideau à pour principal avantage d'exposer uniformément la surface du CCD.
- Une double interface USB/ethernet pour le pilotage de la CCD. Chez moi en remote je n'utilise que l'ethernet bien plus fiable que l'USB sur une grande distance en lui attribuant une adresse IP une fois pour toute. (plus de 50m entre la CCD et le PC)
- Un buffer d'image intégré (ce qui permet de commencer une pose bien que l'image ne soit pas encore transféré vers le PC, le temps de transfert devient ainsi totalement transparent, on ne perd pas plusieurs dizaines de secondes entre chaque pose)
- La possibilité de paramétrer dans le hard de la CCD SBIG, le pré-flash ou non du capteur pour éviter une rémanence certe très faible du KAF 16803 par rapport à un KAF 9000 mais qui peut survenir notamment lorsque l'on fait de la spectro ou l'on passe d'une lampe étalon très lumineuse à une cible beaucoup plus faible.
- Une chambre étanche avec cartouche de dessicant doublé d'un orifice pour recharger la chambre avec de l'argon. Je n'ai jamais eu le moindre problème de givrage que ce soit sur le hublot ou sur la CCD et depuis que je possède cette CCD, je n'ai pas encore regénéré le dessicant (depuis 3 ans)
- La possibilité de faire du double guidage et/ou guidage différentiel (avec le capteur d'autoguidage interne et un autre externe)

Certe les prix ne sont pas comparable entre les deux CCD et la SBIG est sans doute 4.000 euros plus cher en comprenant également la roue à filtre qui utilise des filtres carrés de 65 mm de coté.

Après ce qui serait intéressant c'est de comparer les images produites par ces 4 ccd (l'Apogee, la SBIG, la FLI et la Morovian) ou l'électronique implantée dans chacune d'elle peut être fort différente et produire des images plus ou moins bruités selon les modèles.

Olivier GARDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais précher pour la paroisse bleue aussi, l'intéret c'est qu'on l'oubli : la ccd tourne en remote depuis deux ans sans le moindre probleme , ni givre.

Le support technique est excellent sur l'importeur et directement au US , j'ai en un problème au début , la carte de rechange est arrivée 36h depuis les US apres que j'ai raccroché le telephone, c'est pas loin d'un record mondial ...

Il y a des mecs qui ne peuvent s'empecher de penser que leur matos est le meilleur et que les autres sont des andouilles d'acheter ce qu'ils achètent.

Moi je pense que les ccds ont toutes des avantages et des inconvénients , et qu'il faut bien la choisir en fonction de ses besoins.

Perso la U8300 c'est l'achat de ma vie, travailler quasi trois moi pour un truc electronique qui va fumer si la foudre tapte a coté, c'est vraiment déraisonnable, mais bon tant qu'à faire , je voulais une boite perenne, car c'est un achat sur le long terme.

Avantage:
Conception modulaire , carte mere, carte dialogue , carte alim du moins sur la mienne qui est une alta U8300, elles ont une interface reseau quand d'autres en étaient encore a l'usb 1.1 ou presque !
Jamais vu la moindre trace de givre ni de buée.
certains capteur sont à poil dans l'argon, sans cover glass.
Refroidissement au top.
Vérif des specs avant envoi
Alim sérieuse qui filtre bien les parasites.
obturateur classique, high tech , et facile à remplacer au cas ou
( j'ai toujours en peur qu'il me coupe un doigt en se refermant )
certains capteurs peuvent etre a poil dans l'argon, ça enleve une opportunité de reflet
Inconvénients:
Backfocus important( en partie c'est ce qui explique qu'elle givre pas )
Le refroidissement exige un peu de doigté , sinon la ccd revient à une temp ou elle sure de pouvoir réguler.
Prix.
Interface meca pas classique ( vive bernard schwebel )

Vu l'absence du moindre emmerdement avec, je trouve qu'elle vaut son prix.

Si elle tombait en panne, et bien je remettrais une atik 314L qui a le meilleur capteur au monde dommage qu'il soit si petit et que sony en fasse pas de plus gros.

Tant qu'a faire moravian pourrait filer dans le kit deux images de flat quelques , un simple panneau lumineux ferait l'affaire ce serait la cerise sur le gateau.

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-01-2013).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as très beau setup Olivier , je suis aller voir ton site web.

c'est vrai que les + des sbig sont indéniables, surtout le port ethernet, je ne comprend toujours pas pourquoi il ne s'est pas généralisé.

Je ne vois pas de photos faites avec ce capteur sur ton site, tu as des liens ?

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 25-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant