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Barillet astrographe 18 points - rotules et points

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Bonjour,

je me suis décidé de vouloir réaliser un barillet 18 points pour mon miroir de 407mm de diamètre. J'aimerais connaitre vos réalisations concernant les rotules principales des triangles, les trois points d'appuis par triangle, et aussi le mobilité des 3 leviers autour de leur axe.

Est-ce que l'emploi de roulements à bille est totalement proscrit (car immobile, et sujet à déformations long-terme?)

Merci pour toute info!

Ah oui: j'ai oublié: est-ce quelqu'un d'entre vous a une idée ou je pourrais trouver deux plaques d'alu de diam 450mm et d'épaisseur 12mm à un prix raisonnable (quel genre d'alu faut il prendre?)

bonne soirée!
Torsten

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Si t'es pas trop pressé, je te fais qq calculs et propositions aux prochaines vacances scolaires. C'est dans 3 semaines mais la question est en suspens depuis 1 an!?

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salut

sur le mien, en 18 points :
*- les axes des leviers : c'est de la tige en laiton de 2mm, dans des p'tits trous fait et rodés avec amour. Du beurre...
*- pour les points d'appui des triangles : c'est de rotules nylon/inox de 3mm utilisées en auto modélisme tout terrain. Pas de jeu et du beurre.
*- pour les points de contact avé le dos du miroir : des têtes de vis hexagonales en nylon M4, bien poncées très fin à plat pour chaque triangle. encore du beurre.

(voir sur mon site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html)

Bref ainsi, tout baigne dans le beurre, sans point dur, et une mouche qui pete à 12,5 cm du système fait osciller cette délicate balance. Jamais noté un trifoil et les ronchi sont fort jolis.
C'est marrant parcequ'avec ça, ya justement pas besoin de beurre est autres dérivés gras et lubrifiants. Tout à sec, gage que c'est tout bon.

ce que je crois utile :
*- utiliser des axes de petits diamètres pour minimiser les efforts,
*- bien roder les portées des axes et des rotules pour ôter le moindre supçon de points dur.
*- gaffe aux trucs sensibles à l'encrassement comme les roulements à billes pour ces articulations particulières.
*- toujours avoir à l'esprit qu'on réalise une balance de précision, et pas un palonnier de transport de container.
*- gaffe aux points de contact "mous", qui s'écrasent sous le poids du miroir (décollim) et qui collent même d'un chouyat sur ledit miroir

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Pas grand chose à ajouter en fait. Je ne connais pas les rotules machin bidule mais il faut du petit diamètre pour limiter la valeur des couples résistants...
Perso j'éviterai tout usage de plastique dont la dureté va beaucoup évoluer en fonction de la température... Mais c'est sans doute un pouillème dans le résultat....
Je regarde quand même ça sur Catia histoire de voir si je retrouve les résultats plop et ce qui se passe quand j'oriente le biniou à 45°
Je te donnerai itou des plans de supports "étoiles" adéquats. Cette forme bien optimisée résiste très bien en flexion et laisse libre davantage de surface de verre ce qui facilité la mise en température!
'à moins que tu passes sur du "triangle" carbone...

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J'sais pas si Catia sait gérer les jeux fonctionnels et les coefs de stick/slip des matériaux...
Sinon, c'est pas utile, tu n'auras que des déformées théoriques et c'est exactement ce qui est limitant dans un modèle numérique.
Par contre, si tu sais/peux jouer sur les interactions des matériaux il y a plein de bonnes choses à faire en petites études de tribologie pour les barillets

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